Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Compétences médias dans la fratrie

Je le sais depuis longtemps

A table, Lukas et les enfants discutent parfois des sujets numériques lus dans la presse, abordés à l’école ou découverts par ouï-dire. Toute la famille en parle. Les enfants ont beau penser qu’ils connaissent le sujet sur le bout des doigts, leurs parents les sollicitent beaucoup.




Conseils

Les compétences médias, c’est aussi savoir analyser les contenus d’un œil critique et identifier les conséquences sociales. A ce propos, les parents ont une longueur d’avance sur leurs enfants, car ils ont de l’expérience et arrivent mieux à évaluer les conséquences. Il est important de redoubler de vigilance pour chaque enfant et de ne pas faire trop confiance aux plus jeunes.

 

Jusqu’à 12 ans

  • Réunissez-vous régulièrement en famille pour parler de la gestion des médias numériques, par exemple une fois par mois. Tous les membres de la famille sont invités à participer. Discutez des sujets brûlants, prenez des décisions communes équitables pour toute la famille et maintenez-les. Attention: chaque voix a le même poids, chaque membre parle à tour de rôle et le «président du conseil» s’assure que chacun aborde un thème.

Dès 12 ans

  • Laissez votre enfant aborder des sujets actuels. Comment en a-t-il eu connaissance? S’agit-il d’un sujet brûlant à l’école?
  • Faites de temps en temps des «journées inversées»: vos enfants assument vos tâches et inversement, en incluant tout si possible, même le régime médias. Ainsi, chacun voit avec les yeux de l’autre le fonctionnement de la famille, ce qui accroît la compréhension et produit un effet stimulant.


Plus d’informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse