Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Restriction d’âge pour les médias

Pourquoi elle et pas moi?

Ayla a le droit de regarder une émission avec son père dans la salle de télévision. Elin aimerait elle aussi la regarder, mais elle est encore trop jeune. La veille, c’est elle qui regardait la télévision et qui pouvait choisir le programme. Lukas reste donc cohérent.




Conseils

Les parents devraient tenir compte de l’évolution de chaque enfant lorsqu’ils décident qui a le droit de regarder quels films ou émissions à la télévision, au cinéma ou en streaming sur des appareils numériques. Il peut aussi arriver qu’un enfant plus âgé réagisse de façon plus sensible que ses jeunes frères et sœurs.

 

Jusqu’à 12 ans

  • Ne comparez pas vos enfants, mais observez chaque enfant individuellement et expliquez-lui pourquoi certaines choses sont permises et d’autres interdites.
  • Respectez les restrictions d’âge pour les films et les émissions. Expliquez à votre enfant qu’elles servent à le protéger. Tous les films en location Swisscom TV sont pourvus des recommandations d’âge FSK.
  • Les autres prestataires ne mentionnent pas l’âge? Consultez les recommandations d’âge pour les films au cinéma ou les vidéos.
  • Définissez les heures et chaînes de télévision, par exemple momes.net ou Disney Channel.
  • Laissez vos enfants régler eux-mêmes les conflits avant de vous interposer.

Dès 12 ans

  • Laissez votre enfant choisir les émissions pour une partie ou l’ensemble de la famille.
  • Il manque la recommandation d’âge? Demandez à votre enfant de vérifier la catégorie d’âge pour les films au cinéma ou les vidéos.
  • Une fois le travail accompli, soulignez les bons côtés de votre adolescent. Les compliments sincères renforcent la confiance en soi.
  • Regardez les films avec votre enfant et discutez de la pertinence d’une restriction d’âge.


Plus d’informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)