Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Les parents montrent l'exemple

«Maman, laisse ton smartphone de côté!»

Michael (41) et Kathrin (42) avec Elin (13) et Nina (11,5), de Münsingen

Les parents montrent l'exemple

L'outil de travail de Kathrin, c'est son smartphone. Quand Elin et Nina demandent quelque chose à leur mère, elles réclament toute son attention. Sinon, elles ont l'impression de ne pas vraiment compter. C'est ce qu'elles ont appris de leurs parents. Et c'est aussi ce que leurs parents exigent d'elles.


Tout en même temps

Kathrin aime bien faire tout au fur et à mesure. Son smartphone est donc précieux. Mais quand ses filles lui demandent quelque chose, Kathrin n'est pas toujours très attentive.

Toujours en ligne

Tout photographier et filmer

Kathrin adore les photos et les vidéos. Quand ses filles étaient plus petites, elle s'en est donné à cœur joie. A présent, elle essaie de prendre moins de clichés.

Photos et vidéos


Tout sous contrôle

Michael pourrait surveiller en permanence ses enfants sur Internet. Mais il ne le fait pas. Il mise plutôt sur des contrôles sporadiques au sein de toute la famille et des discussions à ce propos.

Surveillance

Tout googler

Elin et Nina doivent trouver les réponses par elles-mêmes. Elles font des recherches sur Google, puis approfondissent les informations nouvelles en les associant à ce qu'elles savent déjà.

Recherche


Le téléphone portable à la portée des enfants

Montrer l'exemple, c'est bien. Tout comme la technologie. Les parents ne veulent pas que leurs enfants découvrent des choses violentes ou fassent des achats involontaires. Comment les aider?

Quelques conseils (PDF, 77 Ko)

Toujours en ligne?

Parcourez aussi notre rubrique consacrée au smartphone. Vous y trouverez plus de conseils pour éviter d'être toujours sur Internet.

Smartphone


Enter – guide des médias numériques

Etre un exemple: voilà un des thèmes centraux de l’édition actuelle «Ici et maintenant». Vous apprendrez comment les êtres humains évoluent, pourrez tester votre propre relation aux médias et saurez quels exemples sont recherchés aujourd’hui.

aller à enter «Ici et maintenant»



A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)

Conseils

Vous trouverez ici quelques pistes pour une utilisation sereine des médias dans votre famille.

Tous les conseils

En chiffres

En Suisse, 87% des jeunes de 12 à 19 ans utilisent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine leur téléphone portable pour surfer sur Internet.

Etude JAMES


Téléchargements

Des articles sur l'éducation aux médias paraissent régulièrement en coopération avec le magazine parental suisse Fritz+Fränzi.