Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Tout surveiller

Tout surveiller: ne pas espionner ses enfants

Expert en informatique, Michael pourrait surveiller en permanence l'historique Internet de ses filles. Cependant, il se contente de contrôles sporadiques. Ceux-ci se déroulent au sein de toute la famille et font l'objet de discussions en commun.




Conseils:

Moins les parents font confiance à leurs enfants, plus ces derniers éprouvent de l'anxiété. Ils deviennent trop prudents et n'ont aucune confiance en eux. Un enfant doit faire ses propres expériences en fonction de son âge et découvrir ses limites. Il a besoin d'être accompagné, et non surveillé.

 

Jusqu'à 12 ans

  • Faites confiance à votre enfant dès son plus jeune âge. Attention! Cela ne signifie pas de laisser votre enfant faire tout ce qu'il veut. Il s'agit de l'accompagner et de déterminer avec lui comment vous surveillez son usage d'Internet. Respectez ces règles.
  • Configurez les paramètres de sécurité sur les appareils que votre enfant utilise. Vous trouverez plus d'infos dans notre article pour le magazine parental «Fritz und Fränzi»: Des téléphones portables adaptés aux enfants (PDF, 77 Ko).

Dès 12 ans

  • Espionner ses enfants derrière leur dos constitue un abus de confiance. Cela peut fortement dégrader les relations entre parents et enfants. En agissant ainsi envers vos enfants adolescents, vous provoquez leur colère et les incitez au mutisme.
  • Il vaut mieux démontrer un réel intérêt qu'instaurer un climat de méfiance. Accompagnez votre enfant et lâchez prise petit à petit.


Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)