Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Insultes

Savoir se comporter sur les réseaux sociaux

Zoé et sa camarade se disputent jusque sur Facebook – elles s’insultent et se disent des méchancetés. Comment réagiriez-vous?




Conseils

jusqu’à 12 ans

Discutez des insultes et des jurons. Quelles expressions utilise votre enfant quand il se dispute? Ensemble, notez-les. Choisissez-en une et demandez: «Si tu veux aller à la piscine avec moi, mais que je n’en ai pas envie et que je te réponds «Je t’emmerde!», trouves-tu cela normal?» Les exemples du quotidien familial montrent aux enfants à quel point ces expressions sont grossières.

Débarrassez-vous des gros mots. Jetez tous les jurons et insultes dans les toilettes, tirez la chasse d’eau et dites clairement: «Maintenant, ces expressions sont loin. Je ne veux plus t’entendre les dire.»

dès 12 ans

Ne grondez pas votre enfant d’entrée, mais dites-lui clairement que vous ne tolérez pas son comportement. Au lieu de résoudre le problème à sa place, incitez-le à discuter ouvertement et demandez-lui pourquoi c’est allé si loin. Est-ce la première fois qu’il parle ainsi? Ses camarades sont-ils aussi concernés? En ont-ils parlé en classe? Cherchez ensemble une solution pour que votre enfant puisse se dépêtrer de cette situation. Demandez-lui comment il compte mettre fin à la dispute, mais aussi ce qu’il fera pour éviter qu’elle ne se reproduise.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

Contenus délicats: à vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)