Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Jeu excessif

Jeu excessif: toujours plus souvent, toujours plus longtemps

La règle est la suivante: dès 21h, plus d'ordinateur. Mais Finn joue encore et encore. Sa mère est déjà passée trois fois dans sa chambre pour lui demander d'arrêter. Finn lui répond chaque fois: «Oui, tout de suite.» Mais rien ne change. Au contraire, le temps qu'il passe sur Internet ne cesse de s'allonger.




Conseils

Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) peuvent générer une dépendance particulièrement forte. Par le biais de son avatar, on accomplit diverses missions dans un monde virtuel où on rencontre des personnes partageant les mêmes idées, on parle une langue bien à nous et on se sent en sécurité et reconnu. D'un autre côté, il y a la pression du groupe: les rendez-vous en ligne doivent être respectés. Si tel n'est pas le cas, on risque des sanctions. De plus, le jeu continue même quand on est hors ligne. Il est difficile de faire une pause.

Jusqu'à 12 ans

Etablissez des plannings journaliers et hebdomadaires afin de déterminer le temps consacré à Internet. Pour vos enfants, mais aussi pour vous. N'oubliez pas de tenir compte des appareils mobiles.

Veillez à ce que votre enfant passe l'heure qui précède le coucher sans écran. La lumière émise par les écrans suggère au cerveau qu'on est en pleine journée, ce qui perturbe le rythme diurne et nocturne.

Participez au jeu: les jeux vidéo sont une bonne occasion de se divertir en commun. Cela permet aussi d'aborder la question des contenus dans une ambiance décontractée.

Incitez votre enfant à assumer ses responsabilités dans le monde virtuel. Comme dans le monde réel, votre enfant doit reconnaître ce qui est possible et ce qui est raisonnable. Il doit aussi apprendre à dire non: «Non, ça ne m'intéresse pas, je refuse de participer.» Se contenter d'interdire est inutile.

Dès 12 ans

Trouvez ensemble des solutions pour éviter que la situation ne dégénère. N'oubliez pas qu'il est parfois difficile d'interrompre une partie d'un coup: si votre enfant joue en équipe, les autres joueurs se sentiront abandonnés et le considéreront comme un traître, qui aura ruiné peut-être au dernier moment l'engagement du groupe tout entier. Ce n'est pas une bonne manière de parvenir à une solution pacifique.

Si vous connaissez bien le fonctionnement du jeu, fixez des règles adaptées. Par exemple, si une partie dure 40 minutes et que l'ordinateur doit être éteint à 21h, cela signifie que votre enfant peut commencer une nouvelle partie à 20h20 au plus tard. Vérifiez le respect de ces règles et définissez ensemble les conséquences en cas de non-respect. En posant des limites, vous aidez votre enfant à trouver un rythme sain.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)