Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Refoulement

Refoulement et jeux vidéo

A peine de retour chez lui, Finn n'a qu'une idée en tête: jouer en ligne. Il se débarrasse de ses chaussures, de sa veste et de son sac d'école pour se précipiter sur son jeu. Il est pourtant censé réviser en vue de deux examens importants.




Conseils

Les jeux en ligne peuvent être un bon moyen d'oublier le stress et les soucis du quotidien. Cependant, ils n'améliorent pas réellement une situation pesante. Bien au contraire: la récompense qui accompagne le refoulement (répression du chagrin et de la frustration) ne fait que renforcer le refoulement. Il est probable que le jeune continue de se comporter ainsi et finisse par oublier qu'il existe d'autres moyens de surmonter le stress.

Jusqu'à 12 ans

Mettez l'accent sur les rituels: prenez votre enfant dans les bras pour le saluer. Buvez ensemble un verre d'eau ou une tasse de thé. Les enfants ont besoin de rituels.

Aidez votre enfant à découvrir de nouvelles manières de se détendre. Par exemple, en faisant des grimaces. Cela prend deux minutes et se déroule ainsi: votre enfant met ses mains devant son visage et ferme les yeux. Il inspire profondément jusqu'à bomber son ventre, retient sa respiration, puis expire lentement. Il s'agit de se remémorer un bon souvenir. Après cinq inspirations profondes, votre enfant fait des grimaces derrière ses mains. Faire travailler les muscles faciaux permet de détendre non seulement le visage, mais aussi le corps tout entier.

Dès 12 ans

Parlez régulièrement avec votre enfant de son comportement sur Internet. Ces échanges sont nécessaires pour que l'adolescent comprenne ce qui est sain et ce qui est malsain.

Incitez votre enfant à (re)découvrir d'autres manières de décrocher du jeu en lui demandant: «As-tu d'autres moyens que les jeux vidéo pour évacuer la pression, te détendre, lâcher prise et trouver du réconfort? Quand tu es fatigué et sans énergie?» Aidez votre enfant à utiliser progressivement de nouvelles stratégies. Le cerveau doit réapprendre à créer de nouvelles connexions pour gérer le stress, et cela passe par l'exercice et la répétition.

Avec votre enfant, cherchez à comprendre ce qui déclenche de la pression, du stress ou de la frustration. Analysez le problème en profondeur. Cela permettra à votre enfant d'avoir les idées claires.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)