Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Repli

Repli: seul lnternet compte

Il y a six mois encore, Finn jouait au football quatre ou cinq fois par semaine avec ses amis. Ensuite, ce n'était plus que trois fois, puis deux fois, et cela fait maintenant deux mois qu'il n'est plus sorti. Il passe son temps à jouer sur l'ordinateur.




Conseils

Le jeu intensif pose une problématique différente dans chaque cas, et il ne s'agit pas forcément d'une dépendance. De nombreux adolescents connaissent des phases où ils font preuve d'un comportement excessif, qu'ils abandonnent ensuite. Cependant, si un jeune se replie de plus en plus, qu'il délaisse progressivement ses amis et sa famille et se désintéresse des autres loisirs, les parents devraient réagir. En effet, le repli social est souvent le premier signe d'un usage problématique.

Jusqu'à 12 ans

Parlez d'un tel comportement. Avec votre enfant, trouvez-en les raisons. Par exemple, lors d'une promenade ou d'un trajet en voiture. Cela permet souvent de discuter calmement, sans trop de pression.

Réfléchissez ensemble à d'autres activités que les jeux d'ordinateur. Incitez votre enfant à voir plus souvent ses amis et à reprendre une activité, ou à faire de nouvelles rencontres et à découvrir de nouveaux loisirs.

Exprimez votre inquiétude: vous avez l'impression que, pour votre enfant, le jeu sur Internet est plus important que la vraie vie. Aidez votre enfant à casser ce cercle vicieux et à trouver un équilibre. Déterminez par exemple un jour sans Internet dans la semaine. Cette règle est valable pour toute la famille, y compris pour les parents. Définissez les conséquences en cas de non-respect et fixez des «punitions» sans aucun lien avec les appareils numériques.

Dès 12 ans

Intéressez-vous au jeu de votre enfant, par exemple en demandant: «Je peux m'asseoir à côté de toi et te regarder jouer?» Vous obtiendrez ainsi un aperçu du jeu et aurez une idée de la durée d'une partie. Avant que votre enfant ne débute une nouvelle partie, intervenez de la manière suivante: «Attends un peu avant de continuer. J'aimerais comprendre pourquoi tu restes si longtemps devant l'ordinateur. Que fais-tu exactement là? Quelles difficultés dois-tu gérer? Que trouves-tu fascinant dans ce jeu?» Si votre enfant vous rétorque que cela ne vous regarde pas, ne vous laissez pas faire: «Tu penses que ça ne m'intéresse pas? Peux-tu m'expliquer pourquoi?» Si votre enfant refuse toujours la discussion, faites-lui part de votre inquiétude: «Je m'inquiète pour toi, car j'ai l'impression que tu te réfugies sur Internet et que tu perds contact avec le monde réel.»

Cherchez ensemble des solutions pour rétablir l'équilibre. Convenez des points suivants: qui contribue à quoi? Quand? Qui vérifie? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect? Comportez-vous de façon conséquente en cas de non-respect des règles fixées. Pour les adolescents, les confrontations font partie intégrante de l'éducation.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse