Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Internet

Initier à Internet

A l’école, Leina a reçu un mot de passe pour des jeux éducatifs sur Internet – pour s’entraîner à compter. «Maintenant, j’ai besoin de mon propre ordinateur.» Que diriez-vous à votre enfant?




Conseils

jusqu’à 12 ans

Sur votre ordinateur, créez une session pour votre enfant – avec une page de démarrage appropriée, comme le moteur de recherche pour enfants kidadoweb.com. Réglez ensuite les paramètres de sécurité – vous trouverez des instructions ici. N’oubliez pas: il est important que vous accompagniez votre enfant et que vous discutiez de ses expériences.

Explorez ensemble Internet. Cherchez des infos. Par exemple, sur vos prochaines vacances. Lieu? Langue? Climat? Comparez ce que vous aurez trouvé sur Internet avec des cartes et des livres.

Accompagnez votre enfant. Expliquez-lui que l’ordinateur sert à travailler – apprendre à compter, etc.– mais aussi à se divertir. Fixez ensemble des heures pour surfer et vérifiez qu’il les respecte. Adaptez l’horaire à l’âge de votre enfant.

dès 12 ans

Laissez régulièrement votre enfant faire des recherches: un mode d’emploi pour la télé de grand-maman, une nouvelle tondeuse à gazon, le dernier album de Bastian Baker, une excursion pour le week-end.

Expliquez-lui les risques liés au Web. Il pourrait tomber sur des contenus inappropriés, par exemple sur le site d’un journal de boulevard. Il pourrait aussi nuire à sa sphère privée, notamment via Facebook, ou devenir accro aux jeux.

Racontez-lui les erreurs que vous avez vous-mêmes commises et comment vous avez réagi.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails..

Accompagner ses enfants: à vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)