Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Sujets délicats

Sujets délicats: laisse nous parler

Frédéric fait du sport et participe régulièrement à des tournois. Son père l'y amène souvent en voiture et profite des longs trajets pour aborder les sujets délicats, comme la pornographie et la violence.




Conseils

Même si cela demande parfois des efforts, il est essentiel de discuter avec ses enfants sans s'énerver afin de garantir une bonne éducation aux nouveaux médias. Découvrez ce qui importe à vos enfants. Si vous les comprenez, vous saurez mieux les accompagner.


jusqu'à 12 ans

Demandez‑vous ce que signifient les nouveaux médias pour votre enfant et ce qu'il en fait jour après jour. A votre tour, racontez à vos enfants ce que signifient les nouveaux médias pour vous et ce que vous en faites jour après jour.

Posez les bases d'un dialogue ouvert. Laissez votre enfant participer à votre quotidien. Il se familiarisera naturellement avec les nouveaux médias, leurs fonctions et leurs possibilités pour parents et enfants.

dès 12 ans

Semaine de la communication: veillez notamment à la façon dont vous communiquez en famille. Et comment vous et vos enfants communiquez avec vos amis. Qui parle avec qui? De quoi parlent les enfants avec leur mère? Leur père? Leurs camarades? Quelles sont les insultes proférées? Qui est toujours poli – salue et remercie? Qui ne l'est pas? Comment, quand et où aborde‑t‑on les sujets difficiles?

Discutez de vos observations: quelles sont les expressions à remettre en question? Quels canaux? Pourquoi? Est‑ce que tous le remarquent? Parlez de vos perceptions.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)