Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Données privées sur internet

Participer au monde virtuel?

En lisant le journal, Juliette prend connaissance du procès pour sexting qui s'est tenu à Horgen: une fille a envoyé des centaines de photos d’elle dénudée et des videos. Juliette ne comprend pas pourquoi cette fille a agi ainsi.




Conseils

A la puberté, les jeunes développent leur personnalité. Ils cherchent des réponses à des questions comme: qui suis-je? Qui aimerais-je être ou devenir? Comment les autres me voient-ils? Ils ont parfois de la peine à faire la distinction entre privé et public.

jusqu'à 12 ans

Profitez des journaux, d'Internet, de la télévision, etc. pour sensibiliser votre enfant aux données privées.

  • Analysez ensemble: privé, ça veut dire quoi? Pour moi? Pour les autres?
  • Comment est-on amené à en révéler trop sur soi-même? Que faire pour s'en sortir? Cherchez ensemble des solutions: comment demander de l'aide? Auprès de qui? Qu'est-ce qui est difficile?
  • Protégez la sphère privée de votre enfant et laissez-le «décrocher» de temps à autre. Par exemple, en définissant avec les parents de ses amis des heures sans smartphone.

dès 12 ans

Encouragez votre enfant à avoir confiance en lui en mettant l'accent sur ses points forts.

  • Par exemple, instaurez un rituel du samedi: votre enfant raconte ce qui lui a réussi pendant la semaine et ce qu'il a trouvé important.
  • Il peut aussi tenir un «journal des points forts» et y inscrire régulièrement ce qu'il sait bien faire. Le Power Album de Michal Gablinger se prête particulièrement bien à cet exercice.

Conseillez aussi à votre enfant de bien réfléchir avant de publier un contenu. En effet, ce qu'il trouve cool aujourd'hui pourrait lui causer des désagréments dans deux ans.



Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse