Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Pas de surveillance en cachette

Surveiller, oui. Fouiner, non!

Juliette est encore trop jeune pour avoir son propre compte chez Apple. Elle utilise donc celui de son père sur son iPod. Résultat: il reçoit aussi tous ses messages.




Conseils

Les jeunes échangent souvent des informations privées avec leurs amis – par Instagram, Whatsapp ou encore iMessage. Ces messages sont privés. Ils ne sont pas destinés aux parents.

jusqu'à 12 ans

  • Instaurez une relation de confiance: n'espionnez pas votre enfant. Faites preuve de transparence à propos de ses messages. La surveillance est essentielle, mais il convient de s'accorder à ce propos. Et chacun doit y mettre du sien.
  • Sensibilisez votre enfant dès le début à la protection de ses données personnelles. Parcourez ensemble les messages qu'il a écrits et reçus. Laissez votre enfant faire sa propre évaluation: qu'est-ce qui ne pose aucun problème? Qu'est-ce qui pourrait se révéler délicat? Pourquoi?
  • Plus votre enfant s'émancipera, moins il sera nécessaire de le surveiller.

dès 12 ans

  • Votre enfant ressent de plus en plus un besoin d'indépendance. A partir de 13 ans, il peut configurer son propre compte auprès de nombreux services. Créez ensemble le premier compte; passez en revue les divers paramètres et procédez à la configuration. Prenez le temps de lire les CGV.
  • N'abandonnez pas votre surveillance d'un jour à l'autre. Expliquez clairement la différence entre surveillance à des fins de sécurité et espionnage. Définissez ensemble les règles.


Cours médias

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse