Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Enfants et publicité en ligne

«Jouer est un plaisir –
ou est-ce une démarche publicitaire?»

Linda (42 ans) et René (45 ans) avec Annick (11 ans), Floris (8 ans) et Xander (5 ans), de Jegenstorf

La publicité en ligne a aussi les enfants dans son collimateur

Annick, Floris et Xander connaissent déjà dans une certaine mesure la publicité en ligne. A l'instar des adultes, ils sont agacés par la publicité qui défile avant chaque vidéo qu'ils regardent sur YouTube. Annick remarque qu'elle reçoit soudain beaucoup de publicité pour Halloween après avoir effectué des recherches détaillées à propos de cette fête. Elle se demande quelle en est la raison.


La publicité in-game appâte

Floris et Xander aiment les applis de jeux comme Hill Climb Racing. Tout en s'amusant, ils sont confrontés à de la publicité, qui est bien cachée dans ces jeux pour enfants.

La publicité in-game

Les publicités avant les vidéos sont agaçantes

Annick, Floris et Xander trouvent pénible de voir défiler de la publicité avant chaque vidéo qu'ils regardent sur YouTube.

Les publicités avant les vidéos


La publicité par mots-clés

Pour Halloween, Annick a cherché des costumes et accessoires sur Internet. Depuis, elle se demande pourquoi elle voit toujours des annonces pour Halloween sur son laptop.

La publicité par mots-clés

Un placement de produit cool

Floris et ses amis regardent souvent des vidéos avec Ronaldo. Mais désormais, Floris aimerait porter uniquement des vêtements et baskets Nike.

Un placement de produit cool


Aperçu des formes de publicité en ligne

La publicité en ligne se présente sous diverses formes. Certaines sont facilement reconnues par les enfants. D'autres sont plus difficiles à détecter, même pour les adolescents.

Aperçu des formes de publicité (PDF, 81KB)

Que révèle-t-on sur sa personne?

Parcourez aussi notre rubrique consacrée à la sphère privée. Vous y trouverez des conseils pour éviter d'en dévoiler trop sur sa personne.

Sphère privée


Enter – Guide du bon usage des médias numériques

L'édition actuelle de «Ici et maintenant» traite notamment du Big Data. Vous y découvrirez le rôle du Big Data dans le quotidien familial. Daniel Neuhaus, responsable Big Data et père de famille, a répondu à nos questions.

enter «Ici et maintenant»




A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)

Conseils

Vous trouverez ici quelques pistes pour une utilisation sereine des médias dans votre famille.

Tous les conseils

En chiffres

En Suisse, 79% des jeunes de 12 à 19 ans accèdent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine aux portails vidéo comme YouTube.

Etude JAMES 2014

Newsletter

La newsletter sur le développement durable traite des compétences médiatiques et d'autres sujets.

S’abonner à la newsletter



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse


Téléchargements

Des articles sur l'éducation aux médias paraissent régulièrement en coopération avec le magazine parental suisse Fritz+Fränzi.