Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Les enfants et la publicité cachée

Les publicités avant les vidéos sont agaçantes

Annick, Floris et Xander regardent souvent des vidéos sur YouTube. Cependant, ils trouvent pénible de voir défiler de la publicité avant chaque vidéo et l'ignorent dès que possible.




Conseils:

En général, les enfants détectent rapidement la publicité clairement perceptible, comme sur YouTube. Mais il n'en va pas de même sur les sites de jeux par exemple, où les vidéos publicitaires sont souvent difficiles à percevoir et la petite croix difficile à trouver. Il arrive même que la fermeture supposée d'une fenêtre entraîne l'ouverture d'une nouvelle page. Les enfants, qui détectent moins bien la publicité que les adultes, ne s'y attendent pas. Il est donc plus facile de les influencer par des publicités qu'ils considèrent amusantes et divertissantes.

 

Jusqu'à 12 ans

  • Demandez à votre enfant quelles publicités il reconnaît en tant que telles sur YouTube et ailleurs.
  • Comparez vos réponses à la réalité, voire aux vidéos et pages favorites de votre enfant. A-t-il décelé toutes les formes de publicité?

Dès 12 ans

  • Demandez à votre enfant de vous montrer et de vous expliquer les différentes formes de publicité sur YouTube et sur d'autres sites.
  • Demandez à votre enfant de rechercher les différentes formes de publicité et de vous les présenter. Discutez-en ensemble.



Plus d'informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse