Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Le chat familial, ça rapproche

Chat familial: toujours en contact

Toute la famille utilise le chat collectif WhatsApp pour échanger des informations ou simplement pour se passer le temps. Par exemple lorsque Tobias prépare le déjeuner du dimanche matin et poste une photo de la table mise sur le chat pour informer toute la famille que le repas est servi. Et sa petite sœur de répondre: «J’arrive!».




Conseils

La communication numérique contribue à la cohésion familiale, car les médias sont garants de proximité. WhatsApp, Snapchat ou chat vidéo: tous les moyens de communication modernes sont bons pour améliorer les rapports entre parents et enfants, avec les adolescents en particulier.

 

Jusqu’à 12 ans

  • Créez un chat familial dès que votre enfant reçoit son propre smartphone. Montrez-lui, étape par étape, comment créer un groupe, comment y ajouter de nouveaux membres et comment quitter ou supprimer un groupe.
  • Désactiver le son d’un groupe ou mettre fin aux téléchargements automatiques sont d’autres réglages que chaque enfant devrait connaître.
  • Apprenez aussi à votre enfant à rédiger un message ou formuler des salutations, et spécifiez quelles expressions sont appropriées et lesquelles ne le sont pas. Le chat familial fournit un excellent terrain d’entraînement où votre enfant peut acquérir ses premières compétences médias.
  • Les enfants en bas âge n’ont pas besoin de portable, et donc pas non plus de chat familial. Profitez de passer du bon temps ensemble. Si, toutefois, vous chattez en présence de votre enfant et qu’il est curieux de savoir ce que vous faites, présentez-lui ce nouvel univers.
  • Et gardez toujours à l’esprit que vous êtes un modèle pour votre enfant. Ce que vous faites, votre enfant aura tendance à le reproduire.

Dès 12 ans

  • Envoyer et lire des messages (texte, audio, photo ou vidéo), voilà une compétence que la plupart des jeunes maîtrisent parfaitement. Cependant, ils n’ont pas suffisamment de maturité pour évaluer la pertinence de leurs messages. Parlez avec votre ado des limites de cette forme de communication. Que peut-on exiger de son interlocuteur? Quelles sont les limites à ne pas franchir, entre amis ou au sein de la famille? Bien sûr, il importe de respecter ces règles dans le cadre du chat familial, qui constitue un terrain d’entraînement sûr et approprié.
  • Discutez avec votre enfant des sujets qui devraient être traités verbalement et non par écrit avec l’ensemble du groupe. Même en famille.
  • N’abusez en aucun cas du chat pour en faire un instrument de contrôle et ne bombardez pas votre famille de messages tels que «Où es-tu? Que fais-tu? As-tu terminé tes devoirs?»


Plus d’informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Détails