Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Smartphones en mode avion

Mode avion: il m’arrive d’être injoignable

Raphael possède un smartphone depuis qu’il est en 9e primaire. Une initiative de ses parents, qui souhaitent pouvoir le joindre lors de ses entraînements du soir. Pour avoir la paix ou ménager la batterie de son portable, Raphael enclenche le mode avion. Son petit frère Tobias le fait aussi.




Conseils

A l’heure du numérique, la sphère privée garde toute son importance, surtout pour les jeunes à la puberté. Les parents doivent respecter les besoins de leur enfant et ne pas lancer directement un avis de recherche en cas d’injoignabilité. Le jeune a peut-être simplement voulu économiser sa batterie pour pouvoir écouter de la musique sur le chemin du retour.

  

Jusqu’à 12 ans

  • Expliquez à votre enfant qu’en principe, il n’y a pas besoin d’être joignable 24 sur 24. Et s’il faut être joignable, c’est qu’il y a une bonne raison, que vous devez communiquer. Même un brin de causette entre amis peut constituer une bonne raison. Important: faites-le en toute conscience, car les enfants observent leurs parents.
  • Si votre enfant possède son propre smartphone, montrez-lui comment enclencher le mode «Ne pas déranger» et consulter les messages à heure fixe plutôt qu’au fur et à mesure.

Dès 12 ans

  • Définissez en famille des heures de chat: qui doit être joignable quand et pour qui? Respectez vos engagements et demandez aux autres d’en faire autant.
  • Discutez de vos attentes mutuelles et manifestez de la compréhension pour la situation de l’autre.
  • N’abusez en aucun cas du chat pour en faire un instrument de contrôle et ne bombardez pas votre enfant de questions telles que «Où es-tu? Que fais-tu? As-tu terminé tes devoirs?»


Plus d’informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Détails