Meta-navigazione

Comunicato stampa

Timbres-poste MMS - Une première mondiale et quatre gagnants

26 maggio 2005

En septembre prochain, La Poste Suisse émettra en première mondiale des timbres-poste tirés de clichés pris au moyen d'un téléphone portable muni d'un appareil de photo. Quatre sujets ont été sélectionnés dans le cadre du concours "Swiss mobil - un pays qui bouge" parmi plus de 3300 photos transmises par MMS. Ce projet d'un nouveau genre a pu voir le jour grâce à l'excellente collaboration entre trois partenaires: la Poste, Swisscom Mobile et le Musée de la communication.

Les premiers timbres-poste MMS au monde seront disponibles auprès de La Poste Suisse dès le 6 septembre 2005. Il s'agit en l'occurrence de quatre timbres-poste spéciaux dont l'émission fait appel de manière inédite aux technologies les plus novatrices, en l'occurrence au Multimedia Messaging Service (MMS). Les quatre sujets ont été sélectionnés dans le cadre du concours "Swiss mobil - un pays qui bouge", organisé par La Poste Suisse, Swisscom Mobile et le Musée de la communication de Berne. Parmi les plus de 3300 photos MMS envoyées par des propriétaires de téléphones mobiles munis d'appareils de photo, le public a désigné les cent meilleurs clichés retenus pour la sélection finale. Un jury de spécialistes, composé de représentants des trois partenaires organisateurs, a ensuite choisi les quatre photos qui font l'objet de la nouvelle série de timbres-poste.

 

Les gagnants du concours

Les quatre lauréats du concours de timbres-poste MMS sont Brigit Rohrbach, de Metzerlen SO, avec son cliché intitulé "Hoch zu Ross" (" A cheval "), Peter Schumacher, de Kirchlindach BE ("Bergwanderung" / " Randonnée en montagne "), Rémy Sager, de Zurich, avec "Weitblick" (" Regard lointain ") et Debora Ronchi, de Andwil SG ("Spuren im Schnee" / " Traces dans la neige "). Leurs photos sur le thème "Swiss mobil - un pays qui bouge" ont été prises en des lieux et dans des circonstances de leur choix: lors d'une balade à cheval, durant une randonnée au Stockhorn, au sommet du Rigi ...et depuis un balcon.

Outre l'honneur de voir son cliché immortalisé sur un timbre-poste, chacun des lauréats reçoit 1000 francs offerts par la Poste ainsi qu'un téléphone UMTS Sony Ericsson V800 mobile Vodafone live de Swisscom Mobile. D'autres téléphones mobiles Vodafone live ainsi que des séjours de remise en forme à l'hôtel Ferienart de Saas-Fee ont par ailleurs été remis aux personnes tirées au sort le sort parmi l'ensemble des participants au concours MMS et au vote par SMS.

 

Bilan positif pour les partenaires

Pendant les 49 jours qu'a duré le concours, de début février à fin mars, plus de 3300 photos MMS ont été envoyées aux organisateurs pour être présentées au public sur www.mms-stamp.ch.  Et pas moins de 18 400 SMS ont été envoyés pour désigner les clichés à soumettre au jury.

Le site Internet créé pour l'occasion a accueilli près de 35 000 visiteurs. La Poste Suisse, Swisscom Mobile et le Musée de la communication sont très satisfaits du résultat de l'opération, pour deux raisons. En un laps de temps très court, ils ont touché un large public et amené à participer un nombre de personnes relativement important par rapport à d'autres concours comparables. De plus, le jury de spécialistes s'est dit impressionné de la diversité des thèmes et de la créativité émanant des photos MMS particulièrement intéressantes qui lui ont été soumises.

 

Disponibles dès le 6 septembre prochain

Les quatre timbres-poste spéciaux "MMS", avec des valeurs d'affranchissement de CHF 0.85, 1.00, 1.30 et 1.80, seront émis le 6 septembre 2005. Dès cette date ils pourront être obtenus jusqu'à épuisement du stock auprès de tous les offices de poste suisses ainsi qu'aux bureaux philatéliques de Bâle, Berne, Lausanne, Lugano, St-Gall et Zurich. On pourra également les commander dès le 20 juillet à la boutique philatélique en ligne, à l'adresse www.poste.ch/philashop.

Berne, le 26 mai 2005

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com