Changez maintenant pour SAP S/4HANA
5 min

Changez maintenant pour SAP S/4HANA

D’ici 2027, tous les ERP SAP devront être convertis à la technologie HANA. Les renouvellements de matériel à venir ou la migration vers le cloud sont de bonnes occasions d’aborder également la transformation vers S/4HANA.

Le fait que l’avenir se situe dans le cloud est incontestable – cela vaut également pour l’environnement SAP. Pour de nombreuses entreprises se pose toutefois la question de savoir quand les systèmes SAP doivent être connectés au cloud. Vaut-il mieux migrer le plus rapidement possible pour profiter au plus vite des nombreux avantages du cloud – ou attendre encore un peu pour continuer à utiliser l’ERP sur site encore intact? «Il n’y a pas de moment idéal pour un tel projet généralement très complexe», déclare Omar Bumann, Head of Business Applications chez Swisscom. «Toutefois, plusieurs raisons plaident en faveur d’une prise en mains précoce des choses afin de mener à bien et avec succès la transformation à la fois vers le cloud et vers S/4HANA.»

«Il y a une urgence à changer pour la nouvelle technologie de base de données SAP HANA. Quiconque aborde les choses maintenant profite des expériences de son partenaire de service, lequel a déjà accompagné diverses migrations pour des clients.»

Omar Bumann, Head of Business Applications chez Swisscom

Le changement pour la technologie HANA est imminent

Success Story: SAP S/4HANA

Success Story: SAP S/4HANA chez Oetiker

Le fabricant international Oetiker souhaitait, via sa transformation SAP, gagner en agilité, créer de nouvelles possibilités pour les clients et poser les bases d’une force d’innovation. Au niveau des processus, Oetiker gagne aujourd’hui 95% de temps et est beaucoup plus rapide dans les processus d’analyse.

À partir de 2027, les solutions SAP sur site, comme SAP R/3 ou SAP ECC, ne feront plus l’objet de perfectionnement et l’assistance par SAP coûtera cher. «La préparation du changement consiste à opter de bonne heure pour une procédure à suivre, à planifier le changement concret et à avoir une idée de la manière dont les systèmes devront être exploités à l’avenir», explique Omar Bumann. L’expert SAP sait que de nombreuses sociétés se retiennent encore de sauter le pas. Mais il sait aussi que la migration vers le cloud peut être également le moment idéal pour passer à S/4HANA à cette occasion.

Beaucoup d’entreprises se trouvent au stade de la transformation vers S/4HANA, d’autres n’ont encore aucun plan concret pour ces projets. «Il y a une urgence à changer pour la nouvelle technologie de base de données SAP HANA. Mais celui qui ne s’y attèle qu’aujourd’hui profite des expériences de son partenaire de service, lequel a déjà accompagné diverses migrations pour des clients et sait de quoi il retourne.»

«En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, trouver le personnel nécessaire et le former dans un délai adéquat constituent un défi de taille pour bien des clients. Il est donc judicieux, pour la plupart des sociétés, de déléguer des tâches spéciales à des partenaires de service.»

Omar Bumann, Head of Business Applications chez Swisscom

SAP dans le cloud au lieu d’un changement de matériel fastidieux

Si le matériel arrive bientôt à sa fin de vie, un renouvellement pour du matériel certifié HANA s’impose pour pouvoir exploiter le nouveau système SAP S/4HANA. «Au lieu de renouveler ses propres serveurs, il est impératif d’évaluer à ce moment-là la migration vers le cloud», conseille Omar Bumann. «Le passage à un environnement certifié SAP dans le cloud offre les meilleures conditions pour une exploitation flexible et sûre de ses applications.»

Un tel projet couplé est certes complexe, mais tout à fait réalisable et plus efficace au final, comme le montre son expérience. «L’un de nos clients a essayé d’exploiter un environnement de test pour S/4HANA sur sa propre infrastructure, ce qui n’a pas fonctionné comme il le souhaitait. En revanche, après le changement pour le cloud public de Microsoft Azure, les systèmes ont fonctionné parfaitement, en toute sécurité et avec les services les plus efficaces.»

«Au lieu de renouveler ses propres serveurs, il convient à ce moment-là d’évaluer la migration vers le cloud. Le passage à un environnement certifié SAP dans le cloud offre les meilleures conditions pour une exploitation flexible et sûre de ses applications.»

Omar Bumann, Head of Business Applications chez Swisscom

On a besoin de spécialistes avec des skills en cloud

De nombreux collaborateurs en informatique, qui ont géré pendant des années des systèmes sur site en entreprise, prennent désormais peu à peu en leur retraite. «Alors que, dans les entreprises, encore bien des spécialistes en informatique sont au fait des centres de calcul et réseaux existants, il subsiste généralement une carence à cet égard pour la transformation vers HANA et vers le cloud», précise Omar Bumann. «En ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, trouver le personnel nécessaire et le former dans un délai adéquat constituent un défi de taille pour bien des clients.» Que seuls des experts certifiés SAP puissent accéder aux systèmes transforme l’installation et l’exploitation d’environnements SAP parfois complexes en un domaine spécialisé réservé à des experts. «Il est donc judicieux, pour la plupart des entreprises, de déléguer ces tâches spéciales à des partenaires de service.»

Swisscom SAP Services

Avec des solutions qui s’imbriquent sans heurt, comme S/4HANA, Analytics Cloud ou Customer Experience (CX), vous mettez le client au cœur de vos préoccupations. Nous vous soutenons en l’occurrence avec le consulting SAP, la gestion des applications et le fonctionnement complets et personnalisés. Pour que vous puissiez vous concentrer sur vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant