Cinq questions et réponses sur l’IoT et le Data-Driven Business
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De l’IoT au Data-Driven Business

Les systèmes IoT offrent aux entreprises des possibilités nouvelles et précieuses au service de leur activité. Mais il ne suffit pas de se concentrer sur la mise en réseau pour maîtriser avec succès la transformation numérique. Cinq questions, conseils et réponses sur les principales conditions d’une transition réussie.   

Pression sur les coûts, agilité, orientation service, nouveaux cas d’utilisation: Aujourd’hui, l’exigence de compétitivité met plus que jamais les entreprises à rude épreuve. La solution à bon nombre de ces défis commerciaux réside dans la valeur ajoutée des données. Pour pouvoir exploiter de manière rentable les données existantes ou nouvellement générées, il convient de les intégrer dans des infrastructures modernes selon un concept clair. Roger Kaspar, Lead Data-Driven Business chez Swisscom, connaît les exigences et les points de friction des entreprises engagées dans la transformation numérique qui ont besoin d’un nouvel élan. Il répond à cinq questions urgentes.  

«Il ne suffit plus de mettre les choses en réseau. La question qui se pose désormais, c’est celle de la valeur ajoutée des données générées.»

Roger Kaspar est Lead Data-Driven Business chez Swisscom. Ce pionnier de l’IoT est également un expert reconnu des projets de transformation numérique. Il est en contact permanent avec des entreprises de tous les secteurs et connaît les enjeux et les défis à relever.  

Cinq questions à lexpert sur l’IoT et le Data-Driven Business

1. Comment l’IoT a-t-il évolué ces dernières années? 

Autrefois, l’aspect technique, c’est-à-dire la mise en réseau des appareils, capteurs et machines, occupait le devant de la scène. Les nouvelles possibilités techniques permettent de mettre les machines en réseau et de générer ainsi des avantages ponctuels. Aujourd’hui, la technique ne suffit souvent plus. Mettre en réseau les choses uniquement parce qu’on en est capable n’est pas efficace. L’acquisition ciblée des données, leur exploitation et surtout la valeur ajoutée qu’elles génèrent pour les entreprises occupent aujourd’hui le devant de la scène. Il faut se détacher de la technologie et adopter une approche axée sur les avantages. 

2. Comment les données créent-elles une valeur ajoutée? 

Sur une plateforme de données alimentée par différentes sources, des applications et des analyses appropriées dans les ensembles de données génèrent de nouveaux modèles, de nouvelles conclusions et donc de possibles cas d’utilisation irréalisables avec une approche isolée. Un système IoT peut être l’une de ces sources de données. Il peut aussi s’agir de l’ERP ou d’autres silos tels que des bases de données, des analyses BI, un logiciel de logistique et de CRM, etc. Grâce à de nouvelles questions et au «mariage» de différents ensembles de données, il est facile de tester de nouvelles utilisations. Pour obtenir une véritable valeur ajoutée, il faut donc démanteler les silos de données et les intégrer dans une plateforme de données moderne telle qu’un lData Lake ou un Data Warehouse. 

3. Comment les entreprises génèrent-elles de nouveaux cas d’utilisation numériques?  

Les entreprises doivent suivre une stratégie numérique adéquate pour créer une base technique, organisationnelle et procédurale à de nouvelles utilisations commerciales. La plateforme de données mentionnée, et donc les données disponibles avec la performance requise, sont également une condition préalable. Sans cette base, l’introduction de nouveaux cas d’utilisation demande énormément d’efforts, car il faut réorganiser l’ensemble de l’agencement à chaque fois. Sur une plateforme de données moderne, de préférence dans le cloud, la mise en œuvre de nouvelles idées est plus facile et plus rapide.  

Les cas d’utilisation réussis se distinguent en ce qu’ils visent une valeur ajoutée claire: gains d’efficacité, nouveaux services, nouveaux modèles commerciaux., etc En outre, la focalisation sur l’utilisateur final (User Centered Design) aide à sonder ces nouvelles possibilités.  

4. Comment une entreprise devient-elle Digital-Driven (axée sur le numérique)? 

La stratégie numérique doit être dérivée de la stratégie commerciale et suivie de manière cohérente. La définition d’un concept de données applicable à l’ensemble de l’entreprise et l’utilisation d’une plateforme de données moderne sans silos sont tout aussi importants que la question de savoir comment intégrer le cloud. L’IoT et les infrastructures cloud peuvent devenir des facilitateurs pour de nouveaux business cases et donc des activités axées sur les données.  

5. Comment Swisscom contribue-t-elle à la mise en œuvre de la transformation numérique?

Nous adoptons une approche globale: nous ne considérons pas seulement les besoins ponctuels, mais analysons la situation et la maturité numérique d’une entreprise dans son ensemble. Pour élaborer une stratégie numérique, nous appliquons notre cadre de référence «Rethink your digital Journey». L’objectif est de déterminer les obstacles et les moyens d’utiliser les données de manière rentable. Ce processus doit avoir lieu lieu à un stade précoce de la transformation numérique. Nous voyons souvent des entreprises ne faire appel à une expertise externe que lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre détaillée (p. ex. celle de la connectivité pour la mise en place d’un système IoT). Il est bien plus judicieux de créer dès le départ une base solide pour l’ensemble de l’activité future en matière de données numériques, dans le meilleur des cas au moyen d’une analyse comparative externe. Sinon, l’approche est presque toujours trop fixée sur la technologie. 

Des conseils sur la transformation numérique?

Vous souhaitez repenser vos activités commerciales numériques? Grâce à notre méthode Rethink centrée sur le client, nous maîtrisons ensemble la transformation de votre entreprise. 

Conseils et facteurs de réussite pour la transformation numérique 

  • Repensez votre parcours numérique: Ne commencez pas par un seul cas d’utilisation (mise en réseau IoT, application, etc.), repensez votre activité numérique et élaborez une stratégie de gestion des données moderne.  
  • Savoir-faire: Profitez de l’expertise externe en matière de transformation, de plan de mise en œuvre et de technologie.  
  • Création de valeur: Trouvez une valeur ajoutée dans les données et utilisez-les. 
  • User Centered Design: Alignez votre stratégie numérique sur les utilisateurs finaux (clients, collaborateurs) et tenez compte des points de friction dans l’entreprise. 
  • Intégration des données: Transférez les jeux de données existants ou les données nouvellement générées par l’IoT sur une plateforme de données (Data Lake, Data Warehouse dans le cloud) et utilisez des méthodes de traitement plus intelligentes (Analytics, IA, ML, BI) 

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