Comment les PME peuvent remplacer Windows 10 (une s’appuie contre le mur et semble réfléchir)
6 min

Fin de l’assistance pour Windows 10: ce que les PME doivent savoir

L’assistance pour Windows 10 prendra fin au mois d’octobre. En l’absence de mises à jour à jour pour de nouvelles failles de sécurité, l’utilisation d’un ordinateur peut comporter des risques. Cet article présente différents scénarios sur la manière dont les PME peuvent réagir.

Le support officiel pour Windows 10 (ainsi que pour Exchange 2016 et 2019) prendra fin le 14 octobre 2025. À partir de cette date, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bugs ou d’assistance technique, toutes gratuites, pour ce système d’exploitation. Cela signifie que si une nouvelle faille de sécurité ou un autre problème est découvert, Microsoft ne corrigera plus l’erreur. Les cyber-criminels exploiteront d’autant plus ces failles.

Continuer à utiliser un ordinateur avec Windows 10 comporte donc des risques. Cet article résume les principales options dont disposent les PME.

1.   Mise à jour à jour vers Windows 11 avec matériel compatible

Une solution évidente consiste en une mise à jour directe vers Windows 11. La condition préalable est cependant que le matériel réponde aux exigences minimales, à savoir au moins un processeur Intel de huitième génération ou des modèles AMD similaires, le module de sécurité TPM 2.0 et Secure Boot. Cela s’applique aux ordinateurs à partir de 2018 environ. Le Contrôle d’état du PC de Microsoft vous permet de tester si votre ordinateur remplit ces critères.

C’est généralement la procédure recommandée, mais elle peut entraîner des investissements en temps et en argent. Vous devrez également vous assurer que les applications que vous utilisez prennent en charge Windows 11, c’est-à-dire qu’elles sont compatibles.

2.   Phase de transition avec Extended Security Updates

Si vous ne souhaitez pas immédiatement passer à Windows 11, vous pouvez installer des mises à jour de sécurité sur votre ordinateur pendant trois ans supplémentaires à l’aide du programme Microsoft Extended Security Updates (ESU). La protection coûte 60 dollars par appareil la première année, 120 la deuxième et 240 la troisième.

Vous aurez certes le temps de planifier le processus de migration en toute tranquillité, mais en fonction du nombre d’appareils et de la durée, les coûts peuvent être considérables. De plus, vous ne profitez pas des nouveautés de Windows 11. Sans compter que cela ne résout pas le problème à long terme: vous devrez tout de même procéder à la migration vers Windows 11.

3.   Les patchs tiers de 0Patch, une solution intermédiaire

Alternativement, 0Patch propose des mises à jour de sécurité pour Windows 10 jusqu’en 2030 au moins. Pour environ 25 euros par appareil et par an, cette solution du fournisseur slovène Acros protège contre les failles de sécurité connues. Contrairement aux mises à jour à jour de Microsoft, ces micropatchs ne modifient pas les fichiers, mais comblent les failles pendant l’exploitation. Pour environ 35 euros par appareil et par an, 0Patch propose également une solution d’entreprise pour la gestion centrale des patchs.

Différents témoignages attestent que 0Patch protège de manière fiable contre les failles de sécurité connues, mais les mêmes restrictions que pour les ESU de Microsoft s’appliquent. Vous devrez également mettre en place une résolution distincte pour la gestion des patchs (pour l’installation et la gestion des correctifs de sécurité), ce qui entraîne un surcroît de travail.

4.   Installation de Windows 11 sur du matériel non pris en charge

Il existe plusieurs façons d’installer Windows 11 sur des ordinateurs qui ne remplissent pas les conditions requises. Cette approche est cependant plutôt du bricolage qu’une solution destinée aux entreprises. En effet, il n’y aura aucune garantie quant à la durée et à la qualité de cette approche, ni quant à la fourniture des mises à jour nécessaires. La résilience n’est pas garantie et les pannes d’exploitation dues à des PC non fonctionnels peuvent rapidement coûter cher. Cette variante n’est donc pas recommandée pour un usage professionnel.

5.   Acquisition de nouveaux appareils compatibles avec Windows 11

Un déploiement complet du matériel, c’est-à-dire le remplacement de l’ensemble du parc d’ordinateurs, est judicieux lorsqu’un renouvellement des appareils est déjà prévu. En effet, les nouveaux PC et ordinateurs portables sont non seulement compatibles avec Windows 11, mais aussi dotés de fonctionnalités modernes telles que du matériel performant, des interfaces actuelles et des mécanismes de sécurité améliorés, ou encore des performances accrues et une meilleure autonomie de la batterie. Un exemple simple: les ordinateurs portables, qui peuvent être non seulement alimentés par USB-C, mais aussi branchés à un écran, réduisent l’enchevêtrement des câbles et augmentent le confort au quotidien.

Toutefois, l’acquisition et la mise en service de nouveaux appareils peuvent entraîner des coûts d’investissement élevés. Un investissement que vous ne souhaitez peut-être pas effectuer pour des raisons économiques.

6.   Managed Service et externalisation

L’externalisation de la prise en charge informatique à un prestataire de services tiers constitue une alternative judicieuse à l’acquisition de nouveaux équipements. Au lieu d’un investissement unique élevé, il en résulte des coûts calculables et prévisibles. Le Managed Service contient la maintenance, les mises à jour et la surveillance de la sécurité dans le cadre d’un pack de services complet. Cela permet de préserver les ressources internes et de limiter le risque de défaillance du système.

Le passage à Windows 11 et les investissements à venir sont un bon moment pour repenser la stratégie informatique: si l’infrastructure doit de toute façon être revue, l’exploitation peut également être confiée à un fournisseur spécialisé. Le prix des coûts et des services transparents dépend dans une certaine mesure du fournisseur et de ses offres. Il est important de choisir une entreprise qui peut également garantir le niveau de service souhaité (par exemple, des temps de réaction garantis).

Changez maintenant et profitez

Avec Solution IT PME de Swisscom, vous bénéficiez de postes de travail informatiques modernes et numériques à partir d’une infrastructure cloud sécurisée et maîtrisez votre passage à Windows 11. Saisissez cette opportunité et profitez d’une prime de remplacement attrayante jusqu’au 30 septembre 2025 si vous disposez d’une infrastructure informatique existante qui n’avait pas encore été amortie. Vous découvrirez les conditions de promotion détaillées dans le cadre d’un entretien de conseil.

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Lisez maintenant