Pourquoi le cloud a besoin d’un backup
4 min

Pourquoi le cloud a besoin d’un backup

E-mails, chat, réunions virtuelles et stockage en ligne: le cloud a fortement influencé la collaboration au sein des entreprises. Mais comment toutes les données partagées et stockées via le cloud sont-elles protégées?

Grâce à la connexion au cloud, les solutions logicielles modernes permettent de récupérer tous les fichiers sur l’ordinateur en quelques clics en cas de perte involontaire de données. Vraiment toutes les données?

Votre informatique est-elle adaptée aux besoins de votre entreprise?

Les solutions informatiques offrent d’innombrables possibilités pour accélérer le travail, améliorer la coopération entre collaborateur(trice)s et gérer les défaillances en toute confiance.

Quelle est la situation de votre entreprise? Ce questionnaire d’auto-évaluation vous permet de déceler les éventuels aspects problématiques.

Tout dépend. Les fournisseurs de cloud tels que Microsoft, Amazon ou Google sont responsables de la disponibilité et de l’exploitation de leur infrastructure. Dans ce cadre, les données des clients sont sauvegardées de manière redondante (plusieurs fois) afin que la panne du matériel ou d’un centre de calcul n’entraîne pas de perte de données. Vous êtes toutefois responsable de la protection de vos données et donc d’une sauvegarde supplémentaire. Cela est valable si vous exploitez vos serveurs dans le cloud (serveur virtuel) mais aussi si vous utilisez des packs complets tels que Microsoft 365.

Scénarios pour une sauvegarde dans le cloud

Les fichiers corrompus ou accidentellement écrasés et supprimés peuvent certes être restaurés dans des espaces de stockage cloud tels que SharePoint, mais ce processus est généralement simplifié avec une solution de sauvegarde supplémentaire. Cela est également valable pour les e-mails sur un compte Exchange. Les délais de conservation représentent une autre raison importante pour la sauvegarde des données depuis le cloud. Après expiration, les documents et les données utilisateur supprimés (par inadvertance) sont éliminés de la corbeille, de manière irréversible. Un backup permet la sauvegarde des données au-delà de ces délais:

  • Données supprimées dans SharePoint Online et OneDrive: lorsque vous supprimez des documents dans le stockage cloud de Microsoft, ils sont déplacés vers la corbeille. De là, ils peuvent être restaurés pendant une certaine durée, généralement de 90 jours.
  • E-mails supprimés dans Exchange Online: le courrier déplacé dans le dossier «Éléments supprimés» y reste pendant 14 à 30 jours maximum.
  • Données des utilisateur(trice)s supprimées: Elles sont sauvegardées pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimées.

Les anciennes données supprimées ne peuvent être restaurées qu’à partir d’une sauvegarde. Cela s’applique également si vous souhaitez restaurer l’ensemble de la boîte de réception d’un(e) collaborateur(trice) à un état antérieur. Par conséquent: assurez-vous qu’une sauvegarde de données automatisée enregistre régulièrement les informations importantes provenant d’e-mails, d’ERP, d’outils de collaboration, etc. Ainsi, même plusieurs mois après une perte, les données commerciales importantes peuvent être restaurées.

Le b.a.-ba: une sauvegarde rigoureuse

La solution la plus sûre pour stocker vos données d’entreprise à long terme est la sauvegarde. Dans l’idéal, cela se fait de manière automatisée et également dans le cloud. Cela signifie que l’enregistrement des données est effectué à intervalles réguliers sans intervention de votre part.

Il existe divers fournisseurs de sauvegardes dans le cloud, y compris en Suisse. La durée de conservation, le rythme de sauvegarde et la quantité de données sont modulables. Les coûts sont généralement calculés sur la base des prestations perçues.

Que vous soyez victime d’une attaque par ransomware, que votre infrastructure soit endommagée par l’eau ou un incendie ou que vos données cloud atterrissent accidentellement dans la corbeille, vous pouvez faire restaurer des fichiers individuels ou des serveurs entiers dans tous les cas. Et vous êtes ainsi correctement protégé contre la perte de données.

Sauvegarde automatique et sûre dans le cloud

Managed Backup de Swisscom permet aux entreprises de ne pas avoir à s’occuper des sauvegardes et de la restauration. Ce service comprend la sauvegarde de serveurs physiques et virtuels, mais aussi des boîtes mail Exchange (Microsoft 365).

Les sauvegardes sont effectuées de manière quotidienne et automatique. Toutes les données sans exception sont sauvegardées dans des centres de calcul en Suisse dans le Swisscom Cloud. En cas de dommages, le helpdesk pour les PME prend en charge la restauration rapide et sûre des données.

Article mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant