Le cloud est le moteur de la digitalisation et il facilite aussi la vie quotidienne des petites entreprises. Mais c’est quoi le cloud en réalité, qu’est-ce qu’il apporte et qu’est-ce qui se cache derrière des termes comme «SaaS» ou «Public Cloud»?
Nous utilisons tous le cloud au quotidien. Que nous fassions des recherches sur le web avec Google, que nous envoyions un mail ou que nous sauvegardions un document sur un espace de stockage en ligne comme OneDrive, il y a toujours un cloud derrière. Il en va de même pour de nombreuses applications pour smartphones qui puisent des données dans le cloud ou les y stockent.
Le cloud est ici synonyme de l’approche consistant à utiliser le matériel disponible dans le centre de données de la manière la plus efficace et la plus flexible possible. Des ressources supplémentaires telles que la puissance de calcul ou la mémoire peuvent être facilement ajoutées et désactivées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cette évolutivité est l’un des grands avantages du cloud. Par exemple, avec Microsoft 365 Business Premium, vous pouvez facilement acheter des licences supplémentaires pour les nouveaux collaborateurs et vous n’avez pas à vous soucier du matériel comme les supports de stockage (à l’exception des ordinateurs du poste de travail, bien sûr).
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Techniquement, le cloud signifie que le matériel physique, comme les serveurs et le stockage, est séparé ou virtualisé par rapport au logiciel proprement dit – le système d’exploitation et les applications. Une couche de virtualisation gère cette séparation et s’occupe de l’attribution des ressources matérielles aux différents serveurs virtuels.
Un effet secondaire du cloud est que, grâce à une utilisation efficace, moins de matériel est nécessaire et que la consommation d’électricité et de ressources diminue. Cela entraîne une baisse des coûts d’exploitation et permet aux entreprises d’exploiter par exemple des serveurs dans le cloud à un prix plus avantageux que sur du matériel dédié.
Le cloud, un marché en plein essor
Le cloud computing est un marché en pleine croissance, stimulé par la digitalisation et, plus récemment, par l’IA générative. L’entraînement et l’exploitation des grands modèles linguistiques (Large Language Models, LLM), qui nécessitent beaucoup de ressources, se font principalement dans le cloud. Selon la société d’études de marché Canalys, le chiffre d’affaires du cloud public mondial devrait franchir la barre des 300 milliards en 2024 et presque doubler au cours des quatre prochaines années en raison de l’IA.
Selon Canalys, trois fournisseurs se partagent une grande partie du gâteau du cloud public mondial. Amazon Web Services (AWS) détient, en termes de chiffre d’affaires, une part de marché de 33 %. Suivent Microsoft avec Azure et 20 % ainsi que Google Cloud avec 10 %.
Ces grands fournisseurs de cloud avec des centres de données cloud dans différentes régions géographiques sont qualifiés d’hyperscalers en raison de la taille et de l’évolutivité de leurs offres.
Public Cloud ou Private Cloud?
Il existe différentes approches pour l’utilisation d’une infrastructure de Cloud Computing. Cela est particulièrement important du point de vue des coûtes, de la protection des données ou des règles juridiques:
- Public Cloud: de loin la forme la plus courante. Tous les utilisateurs partagent une infrastructure cloud commune d’un opérateur. Ceci s’applique à pratiquement toutes les offres SaaS, PaaS et IaaS (voir ci-dessous), aux stockages en ligne et aux données des applications. Un Public Cloud est accessible via Internet.
- Private Cloud: une entreprise exploite son propre cloud, soit dans son propre centre de calcul, soit auprès d’un opérateur spécialisé. L’accès est limité aux utilisateurs de l’entreprise et s’effectue via des connexions sécurisées. Cette variante convient aux grandes entreprises qui souhaitent externaliser leur propre infrastructure IT spécialisée dans le cloud et qui ont des exigences élevées en matière de protection et de sécurité des données.
- Hybrid Cloud: elle désigne une forme mixte de cloud public et d’infrastructure dans le propre centre de calcul (on-premises, sur place). Cette constellation se retrouve souvent dans les grandes entreprises. L’offre Public Cloud d’un opérateur est alors utilisée pour les applications standard telles que la messagerie électronique, tandis que les données et applications sensibles de l’entreprise sont exploitées dans le cloud privé.
- Multi-Cloud: ce terme désigne l’utilisation d’offres de cloud public de différents fournisseurs et se rencontre fréquemment. Par exemple, une entreprise pourrait utiliser Microsoft 365, un CRM comme Salesforce et exploiter ses propres serveurs virtuels avec Swisscom Dynamic Computing Services.
Les formes de service du cloud
Dans le contexte du Cloud Computing, on parle souvent d’informatique en tant que service ou d’«IT à la demande». Il existe différents niveaux de services, allant des serveurs virtuels aux applications prêtes à l’emploi. Il s’agit généralement d’offres Public Cloud.
IaaS (Infrastructure as a Service)
L’opérateur cloud fournit une plateforme pour l’exploitation de serveurs propres, y compris le stockage. L’exploitation de ces environnements virtuels est gérée par l’utilisateur. IaaS permet à une entreprise de déplacer dans le cloud, pratiquement en copie miroir, un serveur local existant et les applications telles que l’ERP ou le CRM. Le cloud remplace le serveur physique et se substitue ainsi au matériel.
Des exemples d’offres IaaS sont: Swisscom Dynamic Computing Services, Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure
PaaS (Platform as a Service)
L’opérateur fournit une application telle qu’une base de données, un serveur Web ou une plateforme d’analyse de données qui peut être configurée par l’utilisateur. L’exploitation et la maintenance (par exemple les mises à jour logicielles) sont gérées par le fournisseur cloud. PaaS est intéressant d’une part pour les développeurs de logiciels et les opérateurs de logiciels. Et d’autre part, les entreprises peuvent utiliser PaaS pour stocker des données dans leurs applications. Cela permet par exemple d’utiliser une base de données sur Microsoft SQL Server sans avoir à se soucier des mises à jour logicielles et de la configuration du stockage.
Des exemples d’offres PaaS sont: Swisscom Enterprise Application Cloud, Google App Engine, Azure SQL
SaaS (Software as a Service)
Des applications prêtes à l’emploi qui sont souvent utilisées via le navigateur et payées par abonnement à des prix mensuels fixes. Le logiciel fonctionne sur l’infrastructure cloud de l’opérateur qui gère également la maintenance et les mises à jour. Les entreprises qui utilisent SaaS économisent l’effort et le savoir-faire informatique nécessaires à l’exploitation, tout en conservant une transparence des coûts. SaaS représente le plus haut niveau d’externalisation cloud: les applications sont exécutées dans le cloud où sont aussi stockées les données. Et l’exploitation est déléguée à l’opérateur.
Des exemples de SaaS sont Microsoft 365, les applications Google (Google Workspace) ou Salesforce. Les stockages en ligne tels que OneDrive (for Business), ou Swisscom myCloud font aussi partie des SaaS. Le stockage cloud et le Webmail font partie des offres SaaS les plus fréquemment utilisées.
Managed Services
Il s’agit d’un hybride entre IaaS et SaaS. La variante globale consiste en une externalisation partielle ou complète de l’infrastructure IT. Pour ce faire, une entreprise utilise son propre environnement serveur, par exemple pour le CRM ou la comptabilité. Le fournisseur cloud est toutefois responsable de l’exploitation, de sorte que l’entreprise n’a pas à se soucier de la maintenance informatique. Un exemple est la solution IT modulaire Swisscom Solution IT PME, qui comprend l’ensemble de l’infrastructure d’informatique et de communication d’une entreprise.
Il est également possible d’obtenir des composants d’infrastructure individuels sous forme de Managed Service depuis le cloud. Cela inclut par exemple la téléphonie, les firewalls et la sauvegarde de données d’un serveur local ou virtuel.
Les avantages du cloud
Le Cloud Computing présente des avantages significatifs par rapport à l’approche classique d’une infrastructure sur site (un serveur, un système d’exploitation):
- Faible consommation de ressources: moins de matériel est nécessaire car le matériel effectif est mieux exploité. Cela réduit les coûts informatiques et d’électricité dans le centre de calcul et donc les coûts d’utilisation des services cloud.
- Flexibilité: les besoins en ressources peuvent être ajustés à tout moment. Si le service de comptabilité boucle le bilan annuel, des capacités de processeur et de stockage supplémentaires peuvent être louées pour une période limitée. La création de compte est rapide pour les nouveaux collaborateurs afin de leur donner accès aux programmes, aux données et au stockage en ligne. L’opérateur cloud fournit les ressources appropriées. Les entreprises paient uniquement ce dont elles ont effectivement besoin.
- Transparence des coûts: les services cloud sont facturés selon un modèle locatif, en fonction des besoins en ressources (comme la puissance de calcul et la capacité de stockage). Il en résulte une transparence des coûts et cela évite les investissements coûteux, planifiés ou non, dans le matériel informatique. Pour les utilisateurs, cela améliore la sécurité de planification.
- Sécurité et disponibilité: comme le matériel et le logiciel sont séparés, le système peut facilement être déplacé sur un autre serveur fonctionnel en cas de problème technique. Cela réduit les temps d’arrêt et augmente ainsi la disponibilité. De plus, l’opérateur du centre de calcul a tout intérêt à protéger son environnement contre les cyberattaques et il possède l’expertise pour le faire. Dans le cloud, les ordinateurs et les données sont donc généralement mieux protégés que dans une infrastructure autogérée.
- Sécurité des données: les documents commerciaux sont stockés dans le centre de calcul du fournisseur cloud, souvent de manière redondante (multiple). Cela signifie que les données sont non seulement protégées en cas de défaillance matérielle, mais que même les catastrophes naturelles au siège d’une PME ne peuvent pas les affecter.
- Indépendamment du lieu: le Cloud Computing permet d’utiliser les ressources informatiques de manière flexible et surtout indépendante du lieu via n’importe quelle connexion Internet. Le cloud permet ainsi un travail flexible et indépendant du lieu, par exemple pendant vos déplacements ou chez le client. C’est la base pour la numérisation des processus d’affaires. Exemples: l’accès au calendrier via smartphone, ordinateur portable et tablette pendant vos déplacements, l’échange de données avec les clients et les fournisseurs ou la comptabilité depuis votre bureau à domicile.
Les inconvénients du cloud
Grâce aux connaissances actuelles, les infrastructures cloud sont efficaces dans la consommation de ressources, flexibles et sécurisées. Malgré ces avantages, certains obstacles doivent cependant être surmontés, en particulier lors du passage vers le cloud:
- Accès Internet rapide nécessaire: comme on accède aux données, programmes, serveurs, etc. dans le cloud via Internet, une connexion Internet rapide (à haut débit) et fiable est recommandée. Si l’accès à Internet ne fonctionne pas, l’accès aux documents commerciaux et aux applications SaaS n’est plus possible.
- Protection et sécurité des données: la question de la protection des données se pose notamment pour les données commerciales sensibles ou confidentielles. Il est conseillé de choisir un fournisseur cloud qui respecte les exigences commerciales et juridiques en matière de protection et de sécurité des données et qui stocke les données en Suisse. Cet aspect doit être pris en compte lors du choix d’une offre cloud.
- Capacité de virtualisation des applications: toutes les applications ne fonctionnent pas dans des environnements virtuels. Des applications dont la licence est liée au matériel peuvent par exemple causer des problèmes dans le cloud. Il en va de même pour les logiciels obsolètes ou qui ne sont plus maintenus. Avant d’externaliser un environnement existant dans le cloud, vérifiez que les applications soient compatibles pour le cloud.
Le cloud fait partie de notre quotidien depuis longtemps
Difficile de se passer des offres cloud. Elle est la base de la numérisation des processus et d’une augmentation de l’efficacité. Dans la majorité des domaines et en particulier pour les applications standard, les avantages pour la gestion de l’infrastructure IT prédominent grâce aux coûts transparents et à l’économie d’efforts. Quiconque travaille fréquemment en déplacement, chez ses clients ou n’importe où ailleurs, en dehors des quatre murs de son bureau, peut difficilement se passer du cloud. La disponibilité, indépendamment du lieu, de données commerciales telles que les documents, les rendez-vous et les adresses est un avantage décisif. Pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de procéder de manière stratégique et planifiée, éventuellement par étapes.
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