Profil d’entreprise

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. A l’international, Swisscom est présente en Italie avec Fastweb. Au cours du premier semestre de 2022, environ 19 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 5 494 millions. Swisscom est détenue à 51% par la Confédération et compte parmi les entreprises les plus durables et les plus innovantes de Suisse.

Factsheet Swisscom 30 juin 2022(ouvre une nouvelle fenêtre)

Objectifs du groupe

Vision, valeurs et stratégie

Modèle commercial

Gover­nance

Réseau

Durabilité

In­no­va­tion

Sécurité

Présence géographique

Swisscom n’est active qu’en Suisse et en Italie. Conformément aux directives du Conseil fédéral, Swisscom ne peut avoir des participations à l’étranger que si elles soutiennent le core business en Suisse ou s’inscrivent dans une logique stratégique.

Suisse

En Suisse, Swisscom propose aux clients privés des services haut débit, la télévision, la téléphonie mobile et des services complets. Pour les clients commerciaux, l’offre comprend des prestations de réseau, cloud et TIC.

Vers l'organisation

Chiffre d’affaires 8 579
EBITDA 3 569
Collaborateurs 15 882

Chiffre d'affaires et EBITDA en millions de CHF 2021

Italie

En Italie, Swisscom propose avec Fastweb des services haut débit, la télévision et la téléphonie mobile pour les clients privés, ainsi qu’une offre complète de prestations TIC, cloud et de sécurité pour les clients commerciaux.

Vers Fastweb(ouvre une nouvelle fenêtre)

Chiffre d’affaires 2 583
EBITDA 892
Collaborateurs 2 753

Chiffre d'affaires et EBITDA en millions de CHF 2021

Chiffres-clés actuels

Au cours du premier semestre de 2022, le chiffre d’affaires a atteint CHF 5 494 millions, soit une baisse de CHF 89 millions ou 1,6% par rapport à l’année dernière. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué de 5,4% ou CHF 126 millions pour atteindre CHF 2 191 millions. Les investissements du groupe Swisscom ont reculé de CHF 30 millions ou 2,8% sur un an et s’élèvent à CHF 1 053 millions.

Vers le dernier résultat

Chiffre d’affaires net en CHF

5 494 mio.

EBITDA en CHF

2 191 mio.

Investissements de CHF

1 053 mio.

Chiffres au 30 juin 2022

Nos parts de marché

Nous effectuons environ 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé de 11 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires d’environ 19 milliards de francs. En dehors de la Suisse, nous sommes principalement actifs en Italie où nous nous plaçons avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec une part de marché de 16% dans le segment de la clientèle privée.

Chiffres clés

Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.

Culture

We provide unique experiences at the biggest music events and spotlight major international artistes as well as present-day and up-and-coming local acts.

Plus sur le sponsoring

Profondément liée à la Suisse

Swisscom est l’une des marques les plus connues, les plus dignes de confiance et les plus importantes de Suisse. Des évaluations indépendantes en témoignent d’ailleurs: Swisscom figure depuis des années parmi les dix premiers de leurs classements, aux côtés de grandes marques internationales.

En savoir plus sur la marque

Histoire de la téléphonie

Plus de 170 ans au contact de l'actualité

Vers l'histoire de Swisscom