Profil d’entreprise

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. A l’international, Swisscom est présente en Italie avec Fastweb. Au cours du trois premiers mois de 2022, environ 19 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 2 768 millions. Swisscom est détenue à 51% par la Confédération et compte parmi les entreprises les plus durables et les plus innovantes de Suisse.

Présence géographique

Swisscom n’est active qu’en Suisse et en Italie. Conformément aux directives du Conseil fédéral, Swisscom ne peut avoir des participations à l’étranger que si elles soutiennent le core business en Suisse ou s’inscrivent dans une logique stratégique.

Suisse

En Suisse, Swisscom propose aux clients privés des services haut débit, la télévision, la téléphonie mobile et des services complets. Pour les clients commerciaux, l’offre comprend des prestations de réseau, cloud et TIC.

Chiffre d’affaires 8 579
EBITDA 3 569
Collaborateurs 15 882

Umsatz und EBITDA in Mio. CHF 2021

Italie

En Italie, Swisscom propose avec Fastweb des services haut débit, la télévision et la téléphonie mobile pour les clients privés, ainsi qu’une offre complète de prestations TIC, cloud et de sécurité pour les clients commerciaux.

Chiffre d’affaires
2 583
EBITDA 892
Collaborateurs 2 753

Umsatz und EBITDA in Mio. CHF 2021

Chiffres-clés actuels

Au cours des trois premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires a atteint CHF 2 768 millions, soit une baisse de CHF 35 millions ou 1,2% par rapport à l’année dernière. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 1,2% ou CHF 13 millions pour atteindre CHF 1 137 millions. Les investissements du groupe Swisscom ont baissé de CHF 18 millions ou 3,3% sur un an et s’élèvent à CHF 522 millions.

Chiffre d’affaires net en CHF

2 768mio.

EBITDA en CHF

1 137mio.

Investissements de CHF

522mio.

Chiffres au 31 mars 2022

Nos parts de marché

Nous effectuons environ 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé de 11 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires d’environ 19 milliards de francs. En dehors de la Suisse, nous sommes principalement actifs en Italie où nous nous plaçons avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec une part de marché de 16% dans le segment de la clientèle privée.

Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 55%*, haut débit 50%, télévision 39%.

*Postpaid


Culture

Nous permettons des expériences uniques autour des événements musicaux les plus appréciés et plaçons sous les feux de la rampe de grands artistes internationaux comme de petits numéros d’aujourd’hui et de demain bien de chez nous.

Profondément liée à la Suisse

Swisscom est l’une des marques les plus connues, les plus dignes de confiance et les plus importantes de Suisse. Des évaluations indépendantes en témoignent d’ailleurs: Swisscom figure depuis des années parmi les dix premiers de leurs classements, aux côtés de grandes marques internationales.

Brand Finance

2e place

les marques les plus fortes en Suisse

(Report Switzerland 50/2021)

Brand Finance

8e place

4'819 mio. valeur de la marque en 2021

(Report Switzerland 50/2021)

Brand Finance

2e place

des marques telco les plus fortes au monde

(Report Telecoms 150/2022)

Histoire de la téléphonie

Plus de 170 ans au contact de l'actualité

Vers l'histoire de Swisscom

Téléchargements

Liens