Faits
La réduction des émissions de CO2 est au cœur de notre stratégie de développement durable. Depuis 1990, nous réduisons nos émissions de manière ciblée et d'ici 2035, nous voulons atteindre un zéro net sur l'ensemble des scopes.
Chiffres en milliers de tonnes de CO2. Les chiffres relatifs à l'élimination du CO2 sont basés sur des estimations. Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel.
Notre objectif principal est d'atteindre zéro net d'ici 2035. De plus, grâce à notre contribution supplémentaire en faveur du climat, nous assumons la responsabilité de nos émissions de CO2 que nous continuerons à générer d'ici 2035.
Nous investissons 120 CHF pour chaque tonne de CO2 que nous émettons directement (scope 1+2) au cours des dix prochaines années, sur la base de la taxe sur le CO2 en Suisse, et nous continuerons à augmenter ce montant.
Nous investissons dans des entreprises influentes sur le marché de l'élimination du dioxyde de carbone (Carbon Dioxide Removal – CDR), achetons des certificats d'élimination du CO2et contribuons à des projets de recherche et développement et de conservation de la nature. Nous contribuons ainsi à la transition mondiale vers le zéro net, en limitant les dépassements de température et en réduisant les risques de transition.
Pour en savoir plus sur la BVCM, veuillez consulter le site web de SBTi
En résumé: nous réduisons continuellement nos émissions. Nous assumons la responsabilité des émissions actuelles qui n'ont pas encore été réduites en promouvant des projets d'élimination du CO2 et de conservation de la nature
Dans son sixième rapport d'évaluation publié en avril 2022, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) souligne que les technologies à émissions négatives (NET) sont « essentielles » pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et ainsi minimiser les risques climatiques pour les êtres humains et l'environnement. Les solutions NET sont largement connues, mais elles ne sont pas encore disponibles sur le marché de l'élimination du dioxyde de carbone (CDR) dans la mesure requise. Nous nous sommes donc fixé pour objectif de soutenir le développement de ce marché afin de mettre les technologies nécessaires à la disposition non seulement de notre entreprise, mais aussi de toutes les autres entreprises, et ce en quantités suffisantes.
Selon les chiffres du gouvernement fédéral, la Suisse devra éliminer 12 millions de tonnes de CO2 d'ici 2050, ce qui est peu probable d'être réalisé à temps, en utilisant le captage et le stockage du carbone (CSC) et les technologies à émissions négatives (NET) afin d'atteindre la neutralité carbone. Diverses NET sont déjà connues aujourd'hui, mais elles ne sont pas suffisamment développées pour éliminer les volumes de CO2 requis à l'échelle mondiale. Il existe donc des obstacles techniques et financiers à surmonter. Plus nous attendons pour réduire massivement les émissions de CO2, plus nous risquons de dépasser le budget carbone. Cela signifie que davantage d'émissions négatives seront nécessaires et que le seuil de réchauffement de 1,5 °C sera probablement dépassé, avec toutes les conséquences négatives qu'entraîne un réchauffement supplémentaire.
Informations complémentaires:
OFEV : élimination et stockage du carbone
Swisscleantech : élimination du carbone – les points les plus importants en bref
Rapport du Conseil fédéral : l'importance des émissions négatives de CO2
«Nous assumons dès à présent la responsabilité de nos émissions directes actuelles, en nous engageant au-delà de notre chaîne de valeur tout en soutenant la croissance du marché CDR.»
Investissements en capital dans les acteurs du marché CDR afin de développer les technologies dont le monde a besoin pour atteindre les objectifs mondiaux de zéro émission nette d'ici 2050.
Acquisition de certificats CDR permanents de haute qualité (conformes aux directives SBTi) afin de stimuler la demande sur le marché CDR et de réduire les émissions de CO2.
Financement de projets de R&D pour soutenir l'innovation sur le marché CDR et protéger les ressources naturelles en soutenant des projets de conservation de la nature.
La centrale solaire à concentration (CSP) de Cerro Dominador produit de l'électricité à partir de l'énergie solaire grâce à un système avancé de miroirs et de sel fondu. Cet impressionnant projet CSP à grande échelle est le premier à avoir été vérifié avec succès en Amérique latine et l'un des cinq seuls au monde.
Environ 193 000 tCO2e évitées
ODD soutenus : 7, 8, 13
Les cuisinières alimentées au biogaz produit à partir de bouse de vache remplacent le bois et le kérosène dans les zones rurales de l'Inde, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et de prévenir la déforestation.
Environ 40 000 tonnes de CO2e évitées
ODD soutenus : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 15
La production d'électricité à partir de systèmes photovoltaïques remplace les combustibles fossiles et permet ainsi d'éviter les émissions de CO2. Outre la réduction des émissions, le projet améliore les conditions de vie de la population locale. Entre autres, l'approvisionnement décentralisé en électricité favorise également une meilleure utilisation des appareils de télécommunication mobile, qui revêtent une importance croissante dans les zones rurales d'Afrique et améliorent les conditions de vie.
Environ 29 000 tCO2e évitées
ODD soutenus : 3, 4, 5, 7, 8, 13
L'Indonésie a perdu près d'un quart de sa superficie forestière depuis 1990, et les forêts tropicales de Bornéo, comme celles de nombreuses régions tropicales, sont gravement menacées. La superficie forestière protégée par le projet couvre 64 000 hectares. L'une des priorités des activités du projet est la protection des espèces animales menacées.
Environ 200 000 tCO2e évitées
ODD soutenus : 1, 3, 5, 10, 11, 13, 15
L'Argentine possède les meilleures ressources éoliennes de l'hémisphère occidental. Le projet mené dans la région de Patagonie a permis la construction de 59 éoliennes d'une capacité totale de plus de 200 mégawatts. Grâce à la production d'énergie verte, les émissions de CO2 ont été réduites et des emplois ont été créés.
Environ 147 000 tCO2e évitées
ODD soutenus : 7, 8, 13
Le Ghana est gravement menacé par la déforestation. La sylviculture durable au Ghana permet de freiner l'érosion et d'éliminer et de stocker le CO2. L'objectif est de reboiser 20 000 hectares.
Environ 58 000 tCO2e éliminées
ODD soutenus : 3, 4, 8, 13, 15, 17
En collaboration avec les petits exploitants agricoles, les zones forestières des régions rurales de l'Ouganda sont reboisées afin de stocker le CO2, ce qui améliore les conditions de vie et génère des revenus supplémentaires. FarmTrace et l'imagerie satellite sont utilisés pour surveiller le projet de reboisement.
Environ 127 000 tCO2e éliminées
Le projet consiste à planter des arbres à haute tige en Suisse. Ceux-ci nécessitent plus d'entretien et coûtent plus cher que les arbres nains, mais ils stockent davantage de CO2. De plus, des produits finis locaux sont fabriqués et la biodiversité dans le pays est favorisée. Cela crée également des opportunités pour nos offres d'engagement des employés.
ODD soutenus : 2, 13, 15
Swisscom fonde son approche sur des conclusions scientifiques en utilisant la méthodologie de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Pour atteindre un objectif de zéro émission nette conforme aux nouvelles exigences de la SBTi, les entreprises doivent réduire leurs émissions de 90 % avant que les 10 % restants puissent être neutralisés par des émissions négatives. Compte tenu des conditions cadres, Swisscom s’est engagée en tant que groupe à atteindre la neutralité carbone et s’est fixé un objectif ambitieux pour 2035, conformément à la SBTi.
Jusqu'à présent, nous avons utilisé une approche « tonne pour tonne », dans le cadre de laquelle nous avons « compensé » l'empreinte carbone liée à nos produits à l'aide de certificats de réduction et d'élimination du carbone. Afin de soutenir la croissance du marché CDR, nous adoptons désormais une approche « argent pour tonne », qui fixe notre budget sur la base d'un prix en livres sterling pour chaque tonne de CO2 que nous émettons directement (scope 1+2) au cours des dix prochaines années. La différence avec l'approche précédente réside dans le fait que nous ne compensons plus notre empreinte carbone à raison de 1:1 avec le même nombre de tonnes de certificats carbone, mais que nous utilisons plutôt un montant fixe pour soutenir des projets et des entreprises qui contribuent à la transition mondiale vers la neutralité carbone. Notre nouvelle approche nous permet d'investir plus largement, car nous pouvons désormais investir non seulement dans des certificats d'élimination de CO2, mais aussi dans des entreprises, des projets de recherche et de conservation de la nature. Ce faisant, nous suivons notre principe directeur : « Nous assumons dès maintenant la responsabilité de nos émissions directes actuelles, en nous engageant au-delà de notre chaîne de valeur tout en soutenant l'expansion du marché du CDR. »
Le marché CDR comprend tous les acteurs impliqués dans l'achat de certificats d'élimination du carbone. Cela inclut les entreprises qui développent des technologies à émissions négatives (par exemple Climeworks), des normes (par exemple Gold Standard), des cabinets de conseil (par exemple South Pole), des places de marché (par exemple Ceezer), des courtiers (par exemple ClimeFi), des bureaux de révision chargés de la mesure, de la déclaration et de la vérification (par exemple Carbonfuture), les acheteurs (par exemple Microsoft, Swisscom ou la Suisse) et d'autres.
Les émissions négatives sont des mesures qui consistent à retirer spécifiquement le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et à le stocker de manière permanente afin de stabiliser le climat. Elles sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, en particulier pour compenser les émissions résiduelles qui sont inévitables malgré des réductions significatives des émissions. Les méthodes comprennent des solutions basées sur la nature, telles que le reboisement et l'amélioration de la gestion des sols, ainsi que des approches techniques, telles que la production de biochar et l'accélération de l'altération des roches.
Les technologies à émissions négatives (NET) jouent un rôle crucial dans la voie vers la neutralité carbone ; elles représentent en quelque sorte le « net » dans « net zero », en neutralisant les émissions résiduelles qui ne peuvent pas encore être réduites ou qui sont très difficiles à réduire. Le processus de capture du CO2 des gaz industriels résiduels et de son stockage (captage et stockage du carbone, CCS) peut également apporter une contribution importante à cet égard.
Faits
Faits
Schenken Sie Geräten ein zweites Leben: Mit der Weiter- oder Wiederverwendung leisten Sie einen wichtigen Beitrag zur Schonung wertvoller Ressourcen und zum Klimaschutz.
Faits
Offrez une seconde vie aux appareils: avec la réutilisation ou l’utilisation prolongée, vous contribuez directement à protéger le climat et des ressources précieuses
Revendez-nous votre ancien smartphone. Nous le reconditionnons et vous en récupérez les bénéfices.
Faites don de votre ancien mobile. Les bénéfices de la vente ou du recyclage sont reversés à SOS Villages d’Enfants.
Retournez-nous gratuitement les Internet-Box et TV-Box Swisscom dont vous n’avez plus besoin.
Découvrez comment nous intensifions en continu notre engagement envers l’environnement et le climat.