Plus de haut débit
dans toute la Suisse

En plaçant le réseau au cœur de notre activité, nous permettons à la Suisse de bénéficier de technologies haut débit particulièrement performantes et ultrarapides. Notre réseau étant en perpétuel développement, nous étendrons notamment la couverture du réseau fibre optique en Suisse à 50-55% d’ici fin 2025 tout en développant en parallèle la téléphonie mobile. Grâce à des investissements annuels de 1,6 milliard de francs, nous souhaitons offrir à nos clients une infrastructure d’exception et contribuer ainsi à la compétitivité de notre pays.

Testez votre débit Internet

Vous y découvrirez la vitesse actuellement disponible à votre adresse. Les informations sur la vitesse dans votre commune et à votre adresse peuvent être différentes. La cause est abordée dans la rubrique «Questions fréquentes».

Le réseau suisse: collaborer pour développer

D’ici fin 2025, nous étendrons la couverture du réseau fibre optique en Suisse à 50-55%. Afin de concrétiser cet objectif ambitieux, nous avons engagé quatre partenaires spécialisés dans l’extension du réseau fibre optique. Ces derniers sont responsables de l’ensemble du projet en lien avec la fibre optique, de l’établissement des contrats jusqu’au raccordement des bâtiments. Entrepreneurs généraux et indépendants, ils sont libres de choisir les partenaires régionaux avec lesquels ils collaborent.

cablex est une filiale à 100% de Swisscom. Avec plus de 2500 collaborateurs, l’entreprise est spécialisée dans la construction, la maintenance et l’exploitation de solutions d’infrastructures TIC et de réseau hautement performantes ainsi que dans la planification et la mise en œuvre de projets d’infrastructures intelligentes prometteurs. Forte de plus de 20 ans d’expérience sur le marché, cablex fait figure de leader dans le domaine de l’infrastructure réseau et des services. Pionnière dans son domaine, elle a largement contribué au succès de l’extension du réseau en Suisse.

cablex SA – www.cablex.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Logo Cablex

Planification, réalisation et entretien de réseaux fibre optique et de câbles en cuivre, infrastructures modernes de téléphonie mobile, de liaisons hertziennes et Polycom: Axians compte parmi les entreprises leader au niveau national depuis 40 ans. Grâce à son portefeuille de solutions TIC complet et adapté aux défis de la transition numérique, Axians accompagne de nombreux clients dans toute la Suisse. Avec 950 spécialistes répartis sur 23 sites, Axians est présent tout au long de la chaîne des processus TIC et propose toujours des services à la pointe de la technologie.

www.axians.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Logo Axians

Circet (Suisse) SA est la filiale suisse du groupe Circet, leader européen dans le domaine de la conception, de la planification, de la construction et de la maintenance de réseaux de télécommunications. L’entreprise s’est implantée en Suisse en 2020. Afin d’assurer son développement au niveau national, elle s’appuie sur les filiales à l’étranger, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, où plus de 1,8 million de foyers ont été raccordés à la technologie FTTH en 2021.

Circet (Schweiz) AG – www.circet.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Logo Circet

Entrepreneur général et fournisseur leader dans le domaine de la télécommunication Wireline et Wireless, MultiNet Communication fournit des prestations à différents opérateurs de réseaux suisses en matière de conception de réseaux, de gestion de contrats, d’ingénierie, de réalisation et d’exploitation. Voilà plus de 10 ans que MultiNet Communication évolue dans l’environnement réseau de Swisscom et peut donc s’appuyer sur une expérience de longue date.

Multinet Communication GmbH – www.multinetcom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Logo Multinet

Technologies d’extension du réseau

Swisscom s’appuie sur un mélange intelligent de technologies, à savoir la fibre optique et la technologie G.fast ainsi que la vectorisation sur cuivre pour le réseau fixe, et la 3G à la 5G pour le réseau mobile. Découvrez-en davantage dans le graphique interactif.

Contact pour les communes

Vous êtes membre d’une autorité et vous avez des questions sur l’extension du réseau dans votre commune? Contactez Swisscom, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Questions fréquentes

Dans le cadre de l’extension du réseau dans toute la Suisse, il s’agit de FTTS (Fiber to the Street, fibre optique jusqu’au point de distribution) et de FTTH (Fiber to the Home, fibre optique jusqu’au foyer). L’accent est mis sur le FTTH pour doubler le nombre actuel de raccordements FTTH d’ici 2025.

Les coûts de l’extension du réseau sont pris en charge par Swisscom.

Si des travaux de construction sont nécessaires sur une propriété privée (p. ex. pour le passage de câbles), le partenaire de construction de Swisscom contactera le propriétaire en temps utile.

Les informations fournies par commune sur la carte d’extension du réseau se réfèrent principalement aux zones à bâtir. Si un foyer se situe hors de cette zone, la vitesse moyenne atteinte est moindre.

Les informations sur l’extension du réseau sont automatiquement modifiées par rapport à l’état de l’extension. Exceptionnellement, l’information relative à une adresse peut ne pas être disponible. Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Formulaire de contact

Oui, le réseau Swisscom est ouvert à tous les fournisseurs.

Glossaire

All IP

All IP est un moyen technologique d’uniformisation du réseau (cuivre et fibre optique) basée sur le protocole Internet (IP). All IP signifie que tous les services, comme la télévision, Internet ou le téléphone fixe, passent par le même réseau IT. Les communications téléphoniques ne sont donc plus transmises sous forme de signaux analogiques, mais sous forme de paquets de données, comme c’est déjà le cas pour les services Internet. Grâce au réseau All IP uniforme, les appareils et les services communiquent et échangent entre eux des données. A moyen et long terme, Swisscom va migrer tous les réseaux de communication existants vers l’IP pour proposer tous les services de communication (téléphonie, transmission de données, télévision, mobile, etc.) via l’IP. Les services IP fonctionneront alors sur un même réseau Swisscom en Suisse, améliorant ainsi nettement la sécurité et la disponibilité par rapport aux autres fournisseurs de services vocaux sur le World Wide Web.

Bande passante

La bande passante désigne la capacité de transmission d’un média. On parle aussi de débits de données. Plus la bande passante est élevée, plus on peut transférer d’unités d’information (bits) sur une période donnée (seconde). On parle alors de bit/s, kbit/s et Mbit/s.

DSL + LTE Bonding

DSL+LTE Bonding regroupe les bandes passantes du réseau fixe et mobile et fait bénéficier d’une vitesse accrue aux clients. Swisscom a également développé un récepteur Internet pour la 4G (LTE), appelé Internet-Booster. Ce dernier vient compléter la vitesse Internet de la ligne de cuivre avec l’Internet mobile rapide 4G. Nous augmentons ainsi le débit Internet, selon l’offre combinée, au domicile du client jusqu’à 50 Mbit/s en tout.

DSL (Digital Subscriber Line)

DSL est la désignation générique des technologies de transfert par la ligne de raccordement de l’abonné, qui est entièrement ou partiellement en cuivre. L’ADSL et la VDSL sont des technologies DSL.

FTTB – Fibre to the Building – fibre optique jusqu’au bâtiment

Cette technologie apporte la fibre jusqu’au bâtiment. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles. La FTTB est principalement utilisée dans les grands immeubles collectifs.

FTTC – Fibre to the Curb – fibre optique jusque dans le quartier

Pour la FTTC, Swisscom achemine le câble de fibre optique jusqu’à un répartiteur (central de raccordement ou armoire de distribution dans le quartier). Des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s sont actuellement possibles.

FTTH – Fibre to the Home – fibre optique jusqu’au foyer

La FTTH permet le raccordement continu de logements et entreprises avec la fibre optique au lieu de la ligne de cuivre traditionnelle. Swisscom installe la fibre optique en FTTH jusque dans les foyers privés, qui profitent alors de bandes passantes jusqu’à 10 Gbit/s.

FTTS – Fibre to the Street – fibre optique jusque dans la rue

Avec la FTTS, la fibre optique est acheminée jusqu’à 220 m du domicile du client et offre ainsi du ultra haut débit. Cette technologie permet par la suite une évolution vers la FTTH. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles.

G.fast

G.fast est une nouvelle technique de transmission qui, en utilisant des fréquences plus élevées, accroît sensiblement les bandes passantes sur les lignes de cuivre par rapport à la VDSL. Avec G.fast, il est possible d’atteindre jusqu’à 500 Mbit/s pour la FTTS/B – la capacité exacte dépend de la longueur et du type de ligne.

Fibre optique

Les câbles à fibre optique permettent la transmission de données optique – à l’inverse des câbles de cuivre sur lesquels le transfert de données se fait par des signaux électriques.

IP (Internet-Protokoll)

L’IP permet d’intégrer différents services sur un même réseau. Il est typiquement utilisé pour les réseaux privés virtuels d’entreprises (Virtual Private Network, VPN), pour la téléphonie (Voice over IP) et pour le fax (Fax over IP).

PWLAN – Public Wireless Local Area Network

Le PWLAN désigne le réseau public local sans fil. Le taux de transfert de données type sur le réseau PWLAN est de 5–10 Mbit/s.

Ultra haut débit

Le ultra haut débit désigne des bandes passantes dépassant les 50 Mbit/s – aussi bien sur le réseau fixe que le réseau mobile.

VDSL (Very High Speed Digital Subscriber Line)

Actuellement la technologie à large bande la plus rapide, la VDSL permet d’atteindre un débit de 100 Mbit/s. La VDSL est à ce jour disponible en version VDSL2.

VoIP (Voice over Internet Protocol)

La VoIP établit des connexions téléphoniques par Internet.

Vectoring

Technologie mise en œuvre en lien avec la VDSL2, le vectoring élimine les interférences (perturbations) entre les couples de fils de cuivre. Cette technologie va jusqu’à doubler techniquement la bande passante.

WLAN (Wireless Local Area Network)

Le WLAN désigne un réseau mobile local sans fil. Un WLAN raccorde plusieurs ordinateurs sans fil à un module d’information central, une imprimante et un scanner.

  • Sauf indication contraire, les informations relatives à la vitesse sur ce site web indiquent le taux de téléchargement.

  • Le statut «étendu» signifie que la majorité des unités d’utilisation sont raccordées. D’autres unités d’utilisation peuvent être raccordées ultérieurement.
  • Les débits Internet au sein d’une commune peuvent varier en raison des différentes technologies de fibre optique ou des zones d’installation.
  • Swisscom met tout en œuvre pour que le contrôle de disponibilité soit correct. Swisscom ne peut toutefois pas garantir que les informations fournies sur l’extension du réseau sont à jour, correctes ou complètes.

Etat des communes politiques: 1er janvier 2020