Le plus grand réseau à fibre optique en Suisse ne cesse de s’étendre. Chacune des 2202 communes suisses profitera de l’Internet Highspeed d’ici 2021, avec des bandes passantes d’au moins 80 Mbit/s, voire bien plus dans la plupart des cas. D’ici 2025, Swisscom va également doubler la couverture en fibre optique jusqu’aux logements et commerces, pour atteindre environ 60%. Pour ce faire, nous investissons plus de 1.6 milliard de francs. Découvrez quand votre commune sera raccordée à la fibre optique.
Vous découvrez ici le débit Internet actuellement disponible sur votre raccordement ou à votre adresse. Consultez les «Questions les plus fréquentes» pour savoir pourquoi les données sur le débit dans votre commune et sur votre raccordement peuvent diverger.
inOne home
inOne PME
Vous êtes membre des autorités et avez des questions sur l’extension du réseau dans votre commune? Envoyez-nous un message. Nous sommes là pour vous conseiller.
Dans le cadre de l’extension du réseau national, des technologies telles que le FTTS (Fiber to the Street, fibre optique jusqu’à la rue) et le FTTH (Fiber to the Home, fibre optique jusqu’au logement) sont déployées. Elles constituent la solution la plus rapide pour étendre le réseau fibre optique à l’ensemble de la Suisse d’ici 2021. Nous misons davantage sur le FTTH dans le but de doubler le nombre de raccordements de ce type à l’horizon 2025.
Dans votre commune également, nous installons la fibre optique jusqu’à la rue ou jusqu’au logement. Le raccordement de chaque logement prend toutefois beaucoup plus de temps et augmenterait sensiblement la durée de l’extension du réseau fibre optique à l’ensemble de la Suisse. La fibre optique jusque dans le logement est utilisée dans le cadre des grandes constructions (> 12 logements et commerces) et des projets de nouvelles constructions. Depuis le 1er novembre 2020, les propriétaires de bâtiments ont la possibilité de faire raccorder tous les appartements de l'immeuble à la fibre optique, à condition que l'immeuble soit situé dans une zone d'extension FTTS (Fiber to the Street) et que le propriétaire de l'immeuble soit disposé à partager les coûts.
Les frais d’extension sont à la charge de Swisscom. Vous-même n’assumez pas de frais de construction relatifs à l’extension du réseau.
Rien ne sera creusé ou construit sur votre terrain durant les travaux d’extension. Si tel devait néanmoins être le cas, l’entreprise de construction vous en informerait en temps voulu ou obtiendrait votre accord.
Les indications de la carte se réfèrent à la majorité de la surface d’une commune déjà équipée. Swisscom assure l’extension du réseau dans chaque commune, en mettant l’accent sur la zone à bâtir. Le débit sera inférieur pour les adresses situées à l’extérieur de la zone à bâtir. Le débit Internet pouvant également varier en fonction de l’adresse, nous vous conseillons de vérifier la disponibilité du service pour votre adresse personnelle.
Le contrôle de la disponibilité est adapté automatiquement en fonction du statut de l’extension. L’outil est actualisé après chaque changement ou report des travaux. Dans de rares cas, il est possible qu’une recherche ne puisse pas être effectuée à un moment donné.
Notre réseau est ouvert à tous les fournisseurs. Les clients sont donc libres de choisir le leur.
All IP
All IP est un moyen technologique d’uniformisation du réseau (cuivre et fibre optique) basée sur le protocole Internet (IP). All IP signifie que tous les services, comme la télévision, Internet ou le téléphone fixe, passent par le même réseau IT. Les communications téléphoniques ne sont donc plus transmises sous forme de signaux analogiques, mais sous forme de paquets de données, comme c’est déjà le cas pour les services Internet. Grâce au réseau All IP uniforme, les appareils et les services communiquent et échangent entre eux des données. A moyen et long terme, Swisscom va migrer tous les réseaux de communication existants vers l’IP pour proposer tous les services de communication (téléphonie, transmission de données, télévision, mobile, etc.) via l’IP. Les services IP fonctionneront alors sur un même réseau Swisscom en Suisse, améliorant ainsi nettement la sécurité et la disponibilité par rapport aux autres fournisseurs de services vocaux sur le World Wide Web.
Bande passante
La bande passante désigne la capacité de transmission d’un média. On parle aussi de débits de données. Plus la bande passante est élevée, plus on peut transférer d’unités d’information (bits) sur une période donnée (seconde). On parle alors de bit/s, kbit/s et Mbit/s.
DSL + LTE Bonding
DSL+LTE Bonding regroupe les bandes passantes du réseau fixe et mobile et fait bénéficier d’une vitesse accrue aux clients. Swisscom a également développé un récepteur Internet pour la 4G (LTE), appelé Internet-Booster. Ce dernier vient compléter la vitesse Internet de la ligne de cuivre avec l’Internet mobile rapide 4G. Nous augmentons ainsi le débit Internet, selon l’offre combinée, au domicile du client jusqu’à 50 Mbit/s en tout.
DSL (Digital Subscriber Line)
DSL est la désignation générique des technologies de transfert par la ligne de raccordement de l’abonné, qui est entièrement ou partiellement en cuivre. L’ADSL et la VDSL sont des technologies DSL.
FTTB – Fibre to the Building – fibre optique jusqu’au bâtiment
Cette technologie apporte la fibre jusqu’au bâtiment. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles. La FTTB est principalement utilisée dans les grands immeubles collectifs.
FTTC – Fibre to the Curb – fibre optique jusque dans le quartier
Pour la FTTC, Swisscom achemine le câble de fibre optique jusqu’à un répartiteur (central de raccordement ou armoire de distribution dans le quartier). Des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s sont actuellement possibles.
FTTH – Fibre to the Home – fibre optique jusqu’au foyer
La FTTH permet le raccordement continu de logements et entreprises avec la fibre optique au lieu de la ligne de cuivre traditionnelle. Swisscom installe la fibre optique en FTTH jusque dans les foyers privés, qui profitent alors de bandes passantes jusqu’à 10 Gbit/s.
FTTS – Fibre to the Street – fibre optique jusque dans la rue
Avec la FTTS, la fibre optique est acheminée jusqu’à 220 m du domicile du client et offre ainsi du ultra haut débit. Cette technologie permet par la suite une évolution vers la FTTH. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles.
G.fast
G.fast est une nouvelle technique de transmission qui, en utilisant des fréquences plus élevées, accroît sensiblement les bandes passantes sur les lignes de cuivre par rapport à la VDSL. Avec G.fast, il est possible d’atteindre jusqu’à 500 Mbit/s pour la FTTS/B – la capacité exacte dépend de la longueur et du type de ligne.
Fibre optique
Les câbles à fibre optique permettent la transmission de données optique – à l’inverse des câbles de cuivre sur lesquels le transfert de données se fait par des signaux électriques.
IP (Internet-Protokoll)
L’IP permet d’intégrer différents services sur un même réseau. Il est typiquement utilisé pour les réseaux privés virtuels d’entreprises (Virtual Private Network, VPN), pour la téléphonie (Voice over IP) et pour le fax (Fax over IP).
PWLAN – Public Wireless Local Area Network
Le PWLAN désigne le réseau public local sans fil. Le taux de transfert de données type sur le réseau PWLAN est de 5–10 Mbit/s.
Ultra haut débit
Le ultra haut débit désigne des bandes passantes dépassant les 50 Mbit/s – aussi bien sur le réseau fixe que le réseau mobile.
VDSL (Very High Speed Digital Subscriber Line)
Actuellement la technologie à large bande la plus rapide, la VDSL permet d’atteindre un débit de 100 Mbit/s. La VDSL est à ce jour disponible en version VDSL2.
VoIP (Voice over Internet Protocol)
La VoIP établit des connexions téléphoniques par Internet.
Vectoring
Technologie mise en œuvre en lien avec la VDSL2, le vectoring élimine les interférences (perturbations) entre les couples de fils de cuivre. Cette technologie va jusqu’à doubler techniquement la bande passante.
WLAN (Wireless Local Area Network)
Le WLAN désigne un réseau mobile local sans fil. Un WLAN raccorde plusieurs ordinateurs sans fil à un module d’information central, une imprimante et un scanner.
Toutes les indications de vitesse sur cette page concernent le débit en download. Dans le cas contraire, cela est spécifiquement précisé. Le statut «Raccordé» signifie que les travaux de raccordement sont en majorité terminés. Il est possible que d’autres unités d’utilisation soient raccordées à un moment ultérieur. Les débits Internet peuvent varier au sein d’une même commune. Cela s’explique par les différentes technologies de fibre optique utilisées et par la zone de raccordement choisie. Les indications fournies par la vérification de disponibilité prévalent. Swisscom s’efforce de fournir des informations actuelles et exactes. Des erreurs ou imprécisions ne peuvent cependant pas être totalement exclues. Nous déclinons ainsi toute garantie quant à l’actualité, l’exactitude et l’intégralité des informations fournies.
Etat des communes politiques: 1er janvier 2020