Stratégie réseau

Moins de cuivre et plus de fibre optique pour la Suisse

En poursuivant avec détermination l’extension de son réseau en fibre optique, Swisscom sonne le glas du réseau de cuivre: la couverture en fibre optique doit atteindre 57% d’ici fin 2025 et 75-80% d’ici fin 2030. En parallèlement, le réseau de cuivre sera progressivement démantelé. Gerd Niehage, CTIO de Swisscom, répond aux principales questions que l’on se pose au sujet de la nouvelle stratégie réseau.

Portrait Gerd Niehage

Swisscom a présenté aujourd’hui sa nouvelle stratégie réseau en matière de fibre optique, qui porte désormais aussi sur le réseau de cuivre. Monsieur Niehage, en tant que CTIO de Swisscom, vous assumez notamment la responsabilité de l’extension du réseau. Pouvez-vous nous résumer les principaux points de la stratégie réseau de Swisscom?

D’ici fin 2025, nous souhaitons garantir une couverture en fibre optique de 57%1 et étendre la couverture mobile 5G+ à 90% de la population. La couverture en fibre optique doit en outre atteindre 75 à 80% d’ici fin 2030. Ainsi, quasiment toutes les communes suisses profiteront des dernières technologies réseau que sont la fibre optique et la 5G en 2030. Au cours des prochaines années, nous pourrons donc démanteler progressivement le réseau de cuivre, 150 ans environ après son installation. Après 2030, nous terminerons d’installer la fibre optique dans l’ensemble des communes, ce qui nous permettra de démanteler complètement le réseau de cuivre et de réaliser ainsi des économies d’électricité qui représentent à peu près la consommation annuelle d’une ville suisse de 20 000 habitants.

Les nombreux investissements consentis ainsi que l’extension continue du réseau profitent en outre à tous les autres opérateurs de télécommunications suisses, qui peuvent exploiter le réseau en fibre optique de Swisscom à des conditions non discriminatoires pour fournir leurs propres prestations de service.

Swisscom souhaite terminer d’installer la fibre optique dans l’ensemble des communes après 2030. Cela signifie-t-il que l’ensemble des ménages et entreprises suisses en disposeront alors?

Actuellement, l’idée est de raccorder quasiment tous les logements et locaux commerciaux utilisés tout au long de l’année. Il restera un faible pourcentage pour lequel un raccordement ne serait pas rentable. Nous aurons alors recours à des technologies réseau alternatives telles que le réseau mobile ou le satellite pour garantir un connexion Internet stable.

Comment se déroulera concrètement le démantèlement du réseau de cuivre?

Cela s’effectuera en fonction des réseaux de raccordement régionaux, qui rassemblent systématiquement des communes ou des parties de communes. Au début, nous ne le ferons que là où la fibre optique est déjà disponible.

Comment Swisscom accompagnera-t-elle sa clientèle dans le cadre du passage à la fibre optique?

Nous accordons une importance prépondérante à une communication transparente et à des délais suffisamment longs. Nous le promettons non seulement à nos clients privés et commerciaux, mais aussi aux partenaires Wholesale, qui utilisent le réseau Swisscom pour leurs produits.

La clientèle peut-elle d’ores et déjà se préparer à ce changement?

Les personnes qui disposent déjà de la fibre optique dans le cadre des prestations de services en matière de télécommunications fournies par Swisscom ou par un autre opérateur utilisant le réseau Swisscom n’auront aucune démarche à entreprendre. Nous recommandons à celles qui pourraient profiter de la fibre optique mais continuent de miser sur des produits basés sur le réseau de cuivre de ne pas attendre pour passer à la fibre optique, même si le démantèlement du cuivre n’est pas pour tout de suite. Le mieux est de se renseigner auprès des opérateurs. La plupart d’entre eux permettent de consulter sur Internet la disponibilité de la fibre optique. Chez Swisscom, on peut le faire à l’adresse www.swisscom.ch/checker.

La clientèle de Swisscom doit-elle changer d’abonnement ou d’appareil en cas de passage à la fibre optique?

En général, il n’est pas nécessaire de changer d’abonnement Swisscom. Si une personne ne dispose pas encore d’un routeur adapté à la fibre optique, nous le voyons lors du changement et lui en fournissons un. Tant le remplacement du routeur que l’installation d’une prise fibre optique, le cas échéant, sont en principe gratuits.

Seule la demande de prestations de service facultatives dépassant le cadre des abonnements existants peut occasionner des coûts supplémentaires, ce que nous expliquons bien sûr en toute transparence avant la conclusion du nouveau contrat.

1 raccordements en fibre optique construits

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