Responsabilité envers l’environnement

Dans la protection du climat et de l’environnement, nous sommes depuis des années à la pointe mondiale dans notre secteur. Et nous poursuivons d’autres objectifs ambitieux.

Logo énergie propre
Logo villes durables
Logo consommation et production durables
Mesures de logo pour la protection du climat
famille dans la nature

Plus tard
Maintenant climatiquement neutre

Irgendwann
Jetzt klimaneutral

Notre 1er objectif

Atteindre une neutralité climatique complète

D’ici 2025, nous voulons être climatiquement neutres sur toute la
chaîne de création de valeur. En évitant, réduisant et compensant les émissions résiduelles.

Émissions directes: -90%

Graphique des émissions de CO2

Depuis 1990, nous avons déjà réduit nos émissions directes de plus de 80%. D’ici 2025, nous les réduirons encore de 10%. Les émissions résiduelles inévitables sont compensées. Nous voulons continuer à réduire notre empreinte carbone.

Les émissions scope 2 1990 et 2000 se basent sur des calculs.

Données en milliers de tonnes de CO2. Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le rapport climatique 2021(ouvre une nouvelle fenêtre).

Panneaux solaires sur le toit

Énergies renouvelables

Depuis 2010, nous n’utilisons que du courant issu de sources renouvelables. La production décarbonée de l’énergie achetée est certifiée par des garanties d’origine. Avec nos 87 installations photovoltaïques, nous produisons en plus notre propre électricité.

Infrastructure

Infrastructure performante

Afin de réduire les émissions liées à la consommation d’énergie thermique, nous remplaçons de façon systématique les chauffages à rénover. Nous recourons à des pompes à chaleur, au chauffage à bois, mais aussi à la récupération de chaleur de notre propre exploitation.

Recharge de véhicule électrique

Mobilité durable

Mobilité durable D’ici 2025, nous voulons réduire de moitié les émissions de CO2 de notre parc de véhicules en passant progressivement des modèles thermiques économiques aux voitures électriques.

Émissions indirectes: -50%

Graphique des émissions indirectes

Avec 275 kt de CO2, les émissions indirectes constituent de loin la plus grande partie de notre empreinte carbone. Nous comptons les réduire de 50% d’ici 2025. Et compenser celles résiduelles.

2013 Début du recensement des émissions indirectes.

Données en milliers de tonnes de CO2. Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le rapport climatique 2021(ouvre une nouvelle fenêtre).

Paquet de livraison

Chaîne d’approvisionnement durable

Afin de réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement, nous concluons des accords avec nos principaux partenaires et fournisseurs afin d’atteindre des objectifs de protection du climat.

Femme avec ordinateur portable

Travail écoresponsable

Afin d’éviter les trajets et déplacements professionnels inutiles, nous optons pour des modèles de travail flexibles et des solutions innovantes, p. ex. Work Smart, le télétravail ou la communication vidéo.

Boitier internet

Produits durables

En collaboration avec nos fournisseurs, nous développons des produits recyclables. En 2022, Swisscom a par exemple commercialisé l’Internet-Box 3, fabriquée à partir de 70% de plastique recyclé.

Logo flèche

Rethink!
Agissez!

Notre 2er objectif

Économiser 1 million de tonnes de CO2

D’ici 2025, nous voulons contribuer encore davantage à la protection du climat. Nous proposons des offres durables à nos clients afin d’économiser un million de tonnes de CO2.

Économiser du CO2 avec les services TIC

Aujourd’hui déjà, nous permettons à nos clients de réduire leur empreinte carbone de plus de 800 000 tonnes de CO2 eq grâce à des solutions TIC innovantes. Nous voulons accentuer cette contribution positive à la protection du climat avec une réduction de plus d’un million de tonnes de CO2 eq par an d’ici 2025 et ainsi économiser l’équivalent de 2% de toutes les émissions de CO2 en Suisse.

Plus d’informations dans l’interview de Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility ainsi que dans le rapport climatique 2021.

homme avec ordinateur portable

Services Work Smart

Avec la communication vidéo et la collaboration en ligne, nous aidons à éviter les déplacements inutiles. Depuis la pandémie de COVID-19 notamment, ces solutions offrent un potentiel évident pour réduire les émissions.

Véhicule

Technologies IoT

L’Internet des objets permet une surveillance et un contrôle à distance en toute simplicité, p. ex. pour les chauffages, les citernes et les conteneurs. Il contribue ainsi à réduire les trajets inutiles et les émissions de CO2.

Centre de données

Services cloud

En externalisant la puissance de calcul et le stockage des données vers nos centres de calcul à haute performance, nous contribuons à la protection du climat par des économies d’énergie, nous réduisons les coûts et renforçons la sécurité.

Boutique Swisscom

Dématérialisation

Tickets de caisse, manuels, brochures ou encore factures papier: les solutions numériques sans papier nous aident à réduire les émissions tout en améliorant la convivialité et la qualité du service.

Vieux téléphones intelligents

Économie circulaire

Avec nos offres d’économie circulaire, nous reconditionnons les smartphones et laptops pour les remettre sur le circuit. Leur durée de vie est ainsi allongée, ce qui préserve les ressources et économise de l’énergie.

En savoir plus

Femme et homme discutant

Nouvelles solutions

Nous développons sans cesse de nouvelles solutions clients utiles pour la protection du climat. En 2022, nous avons par exemple lancé une offre complète qui aide les entreprises à définir et mettre en œuvre leur stratégie climatique.

Decarbonation
Swisscom Ventures(ouvre une nouvelle fenêtre)

Voici comment nous compensons les émissions

L’exploitation de Swisscom est climatiquement neutre depuis 2020. Depuis 2022, les abonnements, le réseau et les appareils le sont également. Nos clients surfent, streament et téléphonent de façon neutre pour le climat, sans payer plus et sans perdre en qualité. Nous compensons les émissions de CO2 inévitables en investissant dans des projets environnementaux de qualité sélectionnés selon des critères stricts.

En savoir plus

Homme avec panneau solaire

Contexte

Découvrez d’autres récits sur le thème de la durabilité sur blue News.

En savoir plus(ouvre une nouvelle fenêtre)