Eine Frau steht vor einer grünen Hecke und hält ihr Fahrrad mit einer Hand.
Corporate Responsibilty

«D'ici 2025, nous serons l'une des premières entreprises suisses à être complètement climatiquement neutre»

Swisscom s'engage depuis des décennies pour l'environnement et est aujourd'hui la Telco la plus durable au monde. Avec le nouvel objectif "entreprise entièrement climatiquement neutre", Swisscom veut être climatiquement neutre d'ici 2025 sur l'ensemble de la chaîne de valeur et économiser en plus un million de tonnes de CO2 par an avec les clients. Saskia Günther, responsable de la responsabilité d'entreprise, explique comment y parvenir.
Bruno Böhlen
Bruno Böhlen, Corporate Journalist
28 octobre 2021
brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Swisscom se décrit comme la Telco la plus durable du monde. Sur quoi fondez-vous cette affirmation?

Saskia Günther: Le magazine «World Finance» a élu Swisscom «Most Sustainable Company in the Telecommunication Industry 2020». Le jury international salue ainsi, d’une part, notre engagement dans le domaine du développement durable au cours des dernières décennies et, d’autre part aussi, note travail de sensibilisation au sein de la branche. Qui plus est, Swisscom obtient de très bonnes évaluations aux notations de la durabilité, comme Sustainalytics, MSCI, Carbon Disclosure Project et autres, et a par ailleurs été désignée l’opérateur télécoms le plus durable de la planète par Boston Consulting Group (BCG).

Maintenant, tu t'es fixé un nouvel objectif climatique. Pourquoi et en quoi consiste-t-il?

Depuis 1990, Swisscom a déjà réduit de 80% les émissions de CO2 provenant de l'exploitation, et l'objectif est d'atteindre plus de 90% d'ici 2025. D'ici 2025, nous voulons être climatiquement neutres sur l'ensemble de la chaîne de valeur . En tant qu'entreprise ICT leader en Suisse, il est de notre devoir d'assumer notre responsabilité sociale et environnementale. En effet, ce n'est que si chacun apporte sa contribution que nous pourrons laisser un monde vivable à la prochaine génération.


Infografique

Comment Swisscom deviendra-t-elle complètement climatiquement neutre d'ici à 2025?

Comme mentionné plus haut, nous réduisons systématiquement nos propres émissions - soit plus de 90%. Notre flotte de véhicules est un levier important. Nous la convertissons entièrement aux moteurs électriques. Nous réduisons ainsi de moitié les émissions de CO2 d'ici 2025, et à partir de 2030, la flotte ne produira plus aucune émission. Dans nos bâtiments, nous remplaçons les systèmes de chauffage fossiles par des pompes à chaleur et nous encourageons les installations solaires. De plus, nous avons l'ambition de réduire notre consommation d'électricité de 20% d'ici 2030. C'est un grand défi avec des quantités de données qui augmentent chaque année. Mais nous agissons aussi tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, nous concluons des accords avec nos principaux partenaires et fournisseurs concernant leurs objectifs climatiques et nous misons sur des produits recyclables. Nous réduisons tout ce qui est possible. De nombreuses entreprises se fixent des objectifs climatiques jusqu'en 2030 ou plus. Nous avons délibérément choisi un délai plus court, 2025, car nous pensons que plus le délai est court, plus l'objectif est contraignant et mesurable. Pour que notre entreprise devienne totalement neutre en carbone d'ici 2025 sur l'ensemble de la chaîne de valeur , nous compensons les émissions restantes et soutenons ainsi projets de protection du climat.

Ils veulent en plus apporter une contribution positive au CO2 d'un million de tonnes par an. Qu'est-ce que cela signifie?

Lors de la fixation des objectifs, nous avons considéré séparément deux aspects. L’un est la footprint, ou l’empreinte de pas – soit, comme décrit plus haut: la contribution que Swisscom peut elle-même fournir sur toute sa chaîne de création de valeur. L’autre est la handprint, ou l’empreinte des mains – soit la contribution que les technologies numériques peuvent apporter d’une manière générale à la protection du climat. Cette contribution est nettement plus importante que notre propre empreinte (de pas) carbone. C’est pourquoi, grâce à nos solutions TIC innovantes et respectueuses du climat, nous souhaitons aider aussi nos clients à faire des économies massives de CO2 d’ici à 2025, et fournir en même temps une contribution positive d’un million de tonnes par an.


Infografique

Tu fais appel à d'autres pour atteindre ton propre objectif grâce à la performance d'autrui ? Swisscom se pare ainsi des plumes d'autrui?

Non. Nos produits permettent par exemple à nos clients d'organiser des conférences virtuelles et de travailler à domicile. Cela réduit le besoin de voyages d'affaires. Nos centres de données efficaces sur le plan énergétique rendent possibles les solutions cloud qui garantissent un fonctionnement de l'informatique respectueux du climat. Grâce aux solutions numériques, les entreprises optimisent de plus en plus leurs flottes de véhicules ou gèrent leurs immeubles de bureaux et leurs réseaux électriques. Selon l'étude «#SMARTer 2030» de la Global E-Sustainability Initiative, le secteur des TIC a le potentiel de réduire les émissions de CO2 de 20% au niveau mondial. C'est à Swisscom d'être prête à relever les défis de l'avenir, de continuer à jouer son rôle de modèle en matière de durabilité, d'être un multiplicateur et de montrer aussi à ses clients les possibilités et les effets positifs de la numérisation sur le climat. En tant que numéro 1 en Suisse, nous prenons ainsi la responsabilité d'un développement durable dans notre pays.

Cet article a été mis à jour.

Downloads

Links

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts