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Corporate Responsibilty

«D’ici à 2025, nous serons l’une des premières entreprises suisses net zéro»

Swisscom s’engage depuis plusieurs décennies en faveur de l’environnement, au point d’être aujourd’hui l’opérateur télécoms le plus durable de la planète. Avec le nouvel objectif climatique «net zéro», Swisscom vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025 sur toute sa chaîne de création de valeur et à fournir en plus une contribution carbone positive d’un million de tonnes par an. Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility, nous explique comment.
Bruno Böhlen
Bruno Böhlen, Corporate Journalist
28 octobre 2021
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Swisscom se targue d’être l’opérateur télécoms le plus durable de la planète. Sur quoi repose cette affirmation?

Saskia Günther: Le magazine «World Finance» a élu Swisscom «Most Sustainable Company in the Telecommunication Industry 2020». Le jury international salue ainsi, d’une part, notre engagement dans le domaine du développement durable au cours des dernières décennies et, d’autre part aussi, note travail de sensibilisation au sein de la branche. Qui plus est, Swisscom obtient de très bonnes évaluations aux notations de la durabilité, comme Sustainalytics, MSCI, Carbon Disclosure Project et autres, et a par ailleurs été désignée l’opérateur télécoms le plus durable de la planète par Boston Consulting Group (BCG).

Vous venez de vous fixer un nouvel objectif climatique. Pour quelle raison, et quel est-il?

Depuis 1990, Swisscom a déjà diminué de 80% les émissions de CO2 issues de son exploitation, et cette valeur doit dépasser les 90% d’ici à 2025, date à laquelle nous souhaitons avoir atteint la neutralité carbone sur toute notre chaîne de création de valeur – soit le net zéro. Nous sommes l’entreprise de TIC numéro un en Suisse. À ce titre, il est de notre devoir d’assumer une responsabilité écologique et sociale. Le fait est que chacun doit faire sa part si nous voulons laisser un monde vivable à la prochaine génération.


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Comment allez-vous atteindre cet objectif du net zéro d’ici à 2025?

Comme mentionné plus haut, en réduisant de façon conséquente nos propres émissions – en l’occurrence de plus de 90%. Sur ce point, notre flotte de véhicules est un levier important. Nous passons entièrement à l’électrique. Ce faisant, nous réduisons de moitié les émissions de CO2 d’ici à 2025, et à compter de 2030, la flotte sera à émission zéro. Dans nos bâtiments, nous remplaçons le chauffage à énergie fossile par des pompes à chaleur, et nous finançons des installations solaires. En outre, nous avons l’ambition de baisser notre consommation d’électricité de 20% d’ici à 2030. Cela représente un défi de taille au vu du volume de données qui augmente chaque année. Mais nous agissons aussi sur notre chaîne d’approvisionnement en concluant avec nos principaux partenaires et fournisseurs des accords portant sur leurs objectifs climatiques, et en misant sur des produits recyclables. Nous réduisons tout ce qu’il est possible de réduire. Beaucoup d’entreprises se fixent des objectifs climatiques à l’horizon 2030 ou après. Nous avons volontairement choisi un délai plus court, l’horizon 2025, car nous pensons que plus la période est courte, plus l’objectif est tenable et mesurable. Pour atteindre le net zéro sur toute notre chaîne de création de valeur, nous allons compenser les émissions résiduelles. Actuellement, une procédure de sélection des projets de compensation carbone que nous allons soutenir est en cours.

Vous voulez aussi fournir une contribution carbone positive d’un million de tonnes par an. Qu’est-ce que cela veut dire?

Lors de la fixation des objectifs, nous avons considéré séparément deux aspects. L’un est la footprint, ou l’empreinte de pas – soit, comme décrit plus haut: la contribution que Swisscom peut elle-même fournir sur toute sa chaîne de création de valeur. L’autre est la handprint, ou l’empreinte des mains – soit la contribution que les technologies numériques peuvent apporter d’une manière générale à la protection du climat. Cette contribution est nettement plus importante que notre propre empreinte (de pas) carbone. C’est pourquoi, grâce à nos solutions TIC innovantes et respectueuses du climat, nous souhaitons aider aussi nos clients à faire des économies massives de CO2 d’ici à 2025, et fournir en même temps une contribution positive d’un million de tonnes par an.


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Vous mettez d’autres acteurs à contribution pour la réalisation de votre propre objectif? N’est-ce pas une façon pour Swisscom de se parer des plumes du paon?

Non. Nos produits rendent possibles par exemple les conférences virtuelles et le télétravail pour notre clientèle. Or, cela diminue les besoins de déplacements professionnels. Grâce à nos centres de calcul efficaces sur le plan énergétique, des solutions cloud qui assurent une exploitation de l’IT dans le respect du climat sont aujourd’hui réalité. Avec les solutions numériques, les entreprises optimisent progressivement leurs flottes de véhicules ou gèrent leurs immeubles de bureaux et leurs réseaux électriques. L’étude «#SMARTer 2030» menée par la Global E-Sustainability Initiative indique que le secteur des TIC a le potentiel pour réduire les émissions de CO2 de 20% à l’échelle mondiale. Il revient à Swisscom d’être parée à relever les défis du futur, de continuer à assumer son rôle de modèle en matière de développement durable, d’être multiplicatrice, et de montrer aussi à sa clientèle les possibilités et l’impact positif de la numérisation sur le plan climatique. En assumant ainsi notre responsabilité en faveur du développement durable dans notre pays, nous sommes dignes de notre place de numéro 1 en Suisse.

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