En tant qu’entreprise TIC leader de Suisse, Swisscom souhaite exploiter les opportunités qu’offre la transformation numérique pour le bien-être du pays, mais également minimiser les risques et ainsi façonner l’avenir. Dans cette perspective, nous améliorons les compétences numériques de la population, protégeons le climat, nous engageons pour une chaîne d’approvisionnement équitable et respectueuse du climat et entretenons une infrastructure TIC fiable et performante. Notre stratégie de développement durable est axée sur les 17 objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU, et nous nous sommes fixé les objectifs suivants d’ici 2030. Les résultats de la précédente stratégie de développement durable 2025 se trouvent dans le rapport de développement durable 2024.
Christoph Aeschlimann,
CEO Swisscom
Nous assumons notre responsabilité envers la société en donnant à chacun les moyens d'agir dans le monde numérique et en étant un employeur de choix où les talents s'épanouissent.
Notre objectif est que toutes les personnes vivant en Suisse puissent à tout moment communiquer entre elles et utiliser les opportunités de la numérisation, tant dans les espaces publics que privés. Nous nous devons de former l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les médias numériques de façon compétente et sécurisée. Nous avons à cœur de faire progresser la numérisation en Suisse et de permettre ainsi la pénétration du numérique dans la vie quotidienne. Nous soutenons notamment les enfants et les adolescents dans l’utilisation compétente du nouveau champ de possibilités offertes. Mais la population active et les personnes âgées doivent également être en mesure de saisir les opportunités offertes par la société de l’information.
KPI | Promotion des compétences (Total personnes par an) |
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Valeur 2022 | 1 202 648 |
Valeur 2023 | 2 029 090 |
Valeur 2024 | 2 211 082 |
Valeur indicative 2030 | 2 000 000 |
Mesures pour 2025
Nous bénéficions d’un personnel diversifié, ce qui nous donne un énorme avantage concurrentiel: grâce à la multiplicité de leurs opinions et de leurs approches, de leurs expériences, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs s’inspirent mutuellement et apprennent les uns des autres. Swisscom gagne ainsi en créativité, en innovation et en succès. Nous veillons à ce que les collaborateurs soient traités équitablement, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur origine, de leur langue ou de leur orientation sexuelle. Nous veillons également à l’inclusion des collaborateurs souffrant d’une déficience physique ou psychique. Nous concevons des processus pertinents en matière de recrutement, d’embauche, de développement, de gestion des talents et de culture de leadership de manière à combattre les stéréotypes, même inconscients, et permettre une véritable égalité des chances.
KPI | Part des femmes au sein du management en nombre de postes |
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Valeur 2022 | 14,2% |
Valeur 2023 | 14,4% |
Valeur 2024 | 15,1% |
Valeur indicative 2030 |
20,0% |
KPI | Part des femmes chez Swisscom |
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Valeur 2022 | |
Valeur 2023 | 23,4% |
Valeur 2024 | 23,1% |
Valeur indicative 2030 |
27,0% |
KPI | Part du management originaire des régions Suisse-romande et Suisse-italienne |
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Valeur 2022 | |
Valeur 2023 | |
Valeur 2024 | |
Valeur indicative 2030 |
10,0% |
KPI | Collaborateurs et collaborateurs présentant des problèmes de santé, en pourcentage (inclusion) |
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Valeur 2022 | 1,17% |
Valeur 2023 | 1,14% |
Valeur 2024 | 1,22% |
Valeur indicative 2030 |
1,0% |
KPI | % des collaborateurs < 40 |
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Valeur 2022 | 42,9% |
Valeur 2023 | 43,9% |
Valeur 2024 | 43,8% |
Valeur indicative 2030 |
45,0% |
Réalisation de l'objectif d'inclusion
Swisscom s'est fixé comme objectif de réserver au moins 1% de tous les postes de travail aux collaborateurs dont les performances physiques ou psychiques sont réduites.
Plus d'information sur l'inclusion(ouvre une nouvelle fenêtre)
Mesures pour 2025
Notre attractivité en tant qu’employeur est pour nous une priorité centrale au regard de la pénurie croissante de personnel qualifié. Cela vaut en particulier pour les profils informatiques. Conformément à la devise «Notre réussite repose sur votre réussite», notre stratégie consiste à attirer et conserver les meilleurs collaborateurs pour Swisscom. Swisscom se fixe pour objectif de faire partie des trois meilleurs employeurs suisses du secteur des TIC en 2030.
KPI | Pulse Enquête, NPS |
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Valeur 2023 | 68 |
Valeur 2024 | 68 |
Valeur indicative 2030 | 75 |
KPI | Rotation indésirable du personnel |
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Valeur 2023 | |
Valeur 2024 | |
Valeur indicative 2030 | 6% |
Mesures pour 2025
Afin de profiter des opportunités offertes par la transition numérique et d’atteindre nos objectifs, il est indispensable que nos collaborateurs élargissent continuellement leurs compétences. Nous voulons convaincre les talents d’entrer chez Swisscom et en faire les spécialistes et les cadres dirigeants de demain.
KPI | Leaders dans les formations au leadership |
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Valeur indicative 2025 |
100% |
KPI | Taux de rétention des talents |
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Valeur indicative 2025 |
95% |
Mesures pour 2025
Pour pouvoir suivre l’augmentation rapide du trafic de données, il est indispensable de poursuivre l’extension du réseau. Notre objectif est d’être le premier fournisseur de télécommunications en Suisse à mettre les innovations à la disposition de nos clientes et clients. D’ici à fin 2025, la couverture du réseau à fibre optique (FTTH) doit atteindre environ 57%.
KPI | Valeur 2022 |
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Couverture de 75 à 80% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 33,2% |
Couverture 5G+ en % de la population | 73% |
KPI | Valeur 2023 |
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Couverture de 75 à 80% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 46,0% |
Couverture 5G+ en % de la population | 81% |
KPI | Valeur 2024 |
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Couverture de 75 à 80% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 51,6% |
Couverture 5G+ en % de la population | 86% |
KPI | Valeur indicative 2030 |
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Couverture de 75 à 80% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 75,0-80,0% |
Couverture 5G+ en % de la population | 90% |
Mesures pour 2025
Le bénévolat est un élément important de la culture suisse. Avec notre programme Give2Grow, tous les employés ont la possibilité de consacrer une journée par an à un projet caritatif ou écologique. Chaque année, plus de 2 500 journées de bénévolat sont effectuées par nos employés.
KPI | Valeur indicative 2030 |
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Nombre de salariés participant à des activités de bénévolat | 2 500 |
Mesures pour 2025
Saskia Günther,
Head of Sustainability
Nous atteindrons l'objectif zéro net d'ici 2035 et soutiendrons les ambitions climatiques de nos clients tout en contribuant à la nature et à la société.
Dans nos activités en Suisse, nous voulons réduire 90 % de nos émissions directes et indirectes de CO2 d’ici 2035. Pour cela, nous misons sur 100 % d’énergies renouvelables, un parc de véhicules à émissions nulles et l’installation de pompes à chaleur. En outre, nos processus respectent l’environnement grâce aux solutions de numérisation. Nous maximisons systématiquement l’efficacité énergétique de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement en réduisant les émissions de CO2 de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement à un total de 319 000 tonnes, ce qui correspond à un objectif de réduction bien inférieur à 1,5 °C.
KPI | Valeur 2022 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). |
12 861 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). |
0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). |
312 569 |
KPI | Valeur 2023 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). |
12 467 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). |
0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). |
306 980 |
KPI | Valeur 2024 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). |
10 927 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). |
0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). |
320 866 |
KPI | Valeur indicative 2025 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). |
8 700 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). |
0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). |
266 000 |
En tant que groupe global, nous nous sommes engagés à atteindre des émissions de gaz à effet de serre zéro net d'ici 2035 sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur selon SBTi, apportant ainsi une contribution essentielle à une Suisse respectueuse du climat. Nous nous engageons ainsi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre absolues des scopes 1, 2 et 3 de 90% d'ici 2035, en partant de l'année de base 2018.*
KPI | Value in 2023 |
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Near-term target: - 80% Scope 1&2 d'ici 2030 | -35% |
Near-term target: -60% Scope 3 d'ici 2030 | -18% |
Near-term target: -60% Scope 1–3 d'ici 2030 | -18% |
Long-term target: -90% Scope 1–3 d'ici 2035 | -18% |
KPI | Value in 2024 |
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Near-term target: - 80% Scope 1&2 d'ici 2030 | -37% |
Near-term target: -60% Scope 3 d'ici 2030 | -20% |
Near-term target: -60% Scope 1–3 d'ici 2030 | -20% |
Long-term target: -90% Scope 1–3 d'ici 2035 | -20% |
*Le champ d'application de l'objectif comprend les émissions liées à la terre et l'abattement à partir de matières premières bioénergétiques.
À l’origine, Swisscom s’était fixé comme objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 35 % à compter du 1.1.2016 jusqu’à fin 2020. Cet objectif a été atteint. Swisscom s’est fixé comme nouvel objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 30 % supplémentaires d’ici fin 2034 (3% en moyenne par an).
KPI | Réduction de la consommation d'électricité |
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Valeur 2024 | +0.8% |
Valeur indicative 2030 |
-30% |
KPI | Roduction d'électricité à partir d'installations PV |
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Valeur 2024 | 3,7 GWh |
Valeur indicative 2030 |
10 GWh |
Mesures pour 2025
Nous fournirons une contribution positive de 2 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030. Cela correspond à environ presque 5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Nous y parviendrons en permettant à nos clients de réduire leur propre empreinte carbone grâce à nos produits et services, et grâce à nos investissements dans des startups respectueuses du climat. Nous proposons notamment des solutions numériques permettant de travailler de partout ainsi que des offres basées sur l’IoT (Internet of Things) pour l’optimisation et la surveillance à distance du trafic, de la technique des bâtiments et des appareils.
KPI | Valeur 2022 |
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Réduction de CO2 en kilotonnes | 1 518 |
KPI | Valeur 2023 |
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Réduction de CO2 en kilotonnes | 1 158 |
KPI | Valeur 2024 |
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Réduction de CO2 en kilotonnes | 1 213 |
KPI | Valeur indicative 2030 |
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Réduction de CO2 en kilotonnes | 2 000 |
Mesures pour 2025
Dans le passé, nous avons contribué à la protection du climat pour toutes les émissions de CO2 que nous avons générées dans le cadre d'une approche "ton contre ton" (pour chaque tonne de CO2 que nous avons générée, nous avons réduit une tonne de CO2 grâce à des projets de protection du climat vérifiés). A l'avenir, nous investirons un montant fixe en dehors de notre propre chaîne de valeur dans des technologies d'élimination du CO2 et des entreprises dans le cadre d'une approche "money-for-ton" pour chaque tonne de CO2 que nous générons. Nous continuons ainsi à assumer la responsabilité de nos émissions directes résiduelles, actuellement inévitables. Cette nouvelle approche nous permet de privilégier l'effet à long terme de la réduction quantitative et de promouvoir des technologies qui aideront à long terme toutes les entreprises à atteindre leurs objectifs zéro net. Ces investissements doivent être considérés comme complémentaires à nos mesures de réduction directe du CO2.
Sur la base des engagements pris dans le cadre de notre stratégie en matière de développement durable et de chaîne d’approvisionnement, nous avons continué à développer nos activités en matière d’économie circulaire. Dans ce contexte, nous sommes très bien placés avec les programmes de reprise et de seconde vie (par exemple Swisscom Mobile Aid). Il existe un potentiel d’amélioration au niveau de l’économie circulaire de nos propres produits et par le biais d’une plus grande transparence sur le démantèlement des réseaux.
KPI | Réduction de l'empreinte carbone des propres appareils (PCF) |
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Valeur 2023 | |
Valeur 2024 | -3% |
Valeur indicative 2030 |
-10% |
KPI | Taux de remise en état (réseau domestique) |
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Valeur 2023 | |
Valeur 2024 | 18% |
Valeur indicative 2030 |
70% |
KPI | Taux de reprise (smartphones) |
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Valeur 2023 | 25% |
Valeur 2024 | 34% |
Valeur indicative 2030 |
50% |
Mesures pour 2025
Nous nous engageons pour la préservation de la nature. Nous analysons et publions notre impact sur l'environnement et les écosystèmes. Nous nous fixons pour objectif d'équiper nos bâtiments de bureaux centraux d'un programme de biodiversité amélioré. De plus, nous doublons les jours de travail disponibles chaque année pour les projets de volontariat pour la nature dans le cadre de nos offres "Give2Grow", afin de renforcer la conscience et l'engagement de nos collaborateurs.
KPI | Immeubles de bureaux avec programme de biodiversité |
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Valeur indicative 2030 |
15% |
Myriam Käser,
Head of Group Communications & Responsibility
Nous sommes une entreprise citoyenne de confiance qui respecte les normes les plus élevées en matière de gouvernance, de sécurité et d'éthique.
Nous sommes membres du réseau Joint Alliance for CSR (JAC). La JAC regroupe 29 opérateurs de télécommunications qui évaluent conjointement le respect de la responsabilité sociale dans les centres de production des principaux fournisseurs TIC multinationaux. La majorité d’entre eux sont situés en Chine, à Taïwan, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Sud. Les audits nous permettent d’identifier les failles au niveau des pratiques environnementales et sociales et d’y remédier par des mesures appropriées.
KPI | Valeur 2022 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 133 118 |
Notation Ecovadis maintenue |
KPI | Valeur 2023 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 194 000 |
Notation Ecovadis maintenue | 81/100 |
KPI | Valeur 2024 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 234 396 |
Notation Ecovadis maintenue | 86/100 |
KPI | Valeur indicative 2030 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 175 000 |
Notation Ecovadis maintenue | 90/100 |
Mesures pour 2025
En tant que partenaire de confiance, Swisscom veut satisfaire les attentes d’intégrité des parties prenantes à son égard. Nous travaillons en conformité avec certaines valeurs et règles éthiques et nos collaborateurs suivent une formation sur le comportement conforme aux lois et basé nos valeurs.
KPI | Valeur 2023 |
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Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique | 0% |
Proportion de cas d'IA à haut risque examinés par le Conseil d'éthique des données |
KPI | Valeur 2024 |
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Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique | 91% |
Proportion de cas d'IA à haut risque examinés par le Conseil d'éthique des données |
KPI | Valeur indicative 2030 |
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Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique | >95% |
Proportion de cas d'IA à haut risque examinés par le Conseil d'éthique des données | 100% |
Mesures pour 2025
Pour l'année de référence 2025, nous établirons des rapports conformément à la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et ferons l'objet d'un audit externe (assurance limitée). Pour ce faire, nous intégrons pour la première fois toutes nos filiales et apportons notre contribution à la comparabilité et à la transparence internationales.