En tant qu’entreprise TIC leader de Suisse, Swisscom souhaite exploiter les opportunités qu’offre la transformation numérique pour le bien-être du pays, mais également minimiser les risques et ainsi façonner l’avenir. Dans cette perspective, nous améliorons les compétences numériques de la population, protégeons le climat, nous engageons pour une chaîne d’approvisionnement équitable et respectueuse du climat et entretenons une infrastructure TIC fiable et performante. Notre stratégie de développement durable est axée sur les 17 objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU, et nous nous sommes fixé les objectifs suivants d’ici 2025.
Christoph Aeschlimann,
CEO Swisscom
En 2025, nous aiderons 2 millions de personnes par an à utiliser les médias numériques, permettant à toutes et tous d’accéder au monde numérique. Nous offrons des conditions d’engagement attrayantes et des modèles de travail flexibles, prônons la diversité et luttons contre toute forme de discrimination.
Notre objectif est que toutes les personnes vivant en Suisse puissent à tout moment communiquer entre elles et utiliser les opportunités de la numérisation, tant dans les espaces publics que privés. Nous nous devons de former l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les médias numériques de façon compétente et sécurisée. Nous avons à cœur de faire progresser la numérisation en Suisse et de permettre ainsi la pénétration du numérique dans la vie quotidienne. Nous soutenons notamment les enfants et les adolescents dans l’utilisation compétente du nouveau champ de possibilités offertes. Mais la population active et les personnes âgées doivent également être en mesure de saisir les opportunités offertes par la société de l’information.
KPI | Promotion des compétences en matière de médias |
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Valeur 2020 | 226 996 |
Valeur 2021 | 256 829 |
Valeur 2022 | 614 227 |
Valeur indicative 2023 | 300 415 |
KPI | Formation à l’utilisation des médias |
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Valeur 2020 | 822 990 |
Valeur 2021 | 1 094 451 |
Valeur 2022 | 308 915 |
Valeur indicative 2023 | 1 093 271 |
KPI | Mesures techniques |
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Valeur 2020 | 102 444 |
Valeur 2021 | 108 716 |
Valeur 2022 | 114 044 |
Valeur indicative 2023 | 135 886 |
KPI | Digital shift |
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Valeur 2020 | 153 693 |
Valeur 2021 | 180 285 |
Valeur 2022 | 165 462 |
Valeur indicative 2023 | 199 477 |
Mesures pour 2023
Nous bénéficions d’un personnel diversifié, ce qui nous donne un énorme avantage concurrentiel: grâce à la multiplicité de leurs opinions et de leurs approches, de leurs expériences, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs s’inspirent mutuellement et apprennent les uns des autres. Swisscom gagne ainsi en créativité, en innovation et en succès. Nous veillons à ce que les collaborateurs soient traités équitablement, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur origine, de leur langue ou de leur orientation sexuelle. Nous veillons également à l’inclusion des collaborateurs souffrant d’une déficience physique ou psychique. Nous concevons des processus pertinents en matière de recrutement, d’embauche, de développement, de gestion des talents et de culture de leadership de manière à combattre les stéréotypes, même inconscients, et permettre une véritable égalité des chances.
KPI | Part des femmes au sein du management (échelons d’encadrement A - C) en nombre de postes (HC, headcount) |
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Valeur 2020 | 12,9% |
Valeur 2021 | 13,6% |
Valeur indicative 2022 | 14,2% |
Valeur indicative 2023 | 16,4% |
KPI | Part des femmes au sein du management (échelons d’encadrement A - C) et aux échelons CCT les plus élevés (D et E) en nombre de postes (HC, headcount), a ugmentation annuelle de 1,0 point de pourcentage. |
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Valeur 2020 | 15,8% |
Valeur 2021 | 17,6% |
Valeur indicative 2022 | 18,5% |
Valeur indicative 2023 | 19,5% |
KPI | Collaborateurs présentant des problèmes de santé, en pourcentage (inclusion). |
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Valeur 2020 | 1,06% |
Valeur 2021 | 1,1% |
Valeur indicative 2022 | 1,17% |
Valeur indicative 2023 | 1,0% |
KPI | % des collaborateurs < 40 |
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Valeur 2020 | n/a |
Valeur 2021 | n/a |
Valeur indicative 2022 | 42,9% |
Valeur indicative 2023 | 43.5% |
KPI | % de collaborateurs qui ne sont pas de langue maternelle allemande |
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Valeur 2020 | n/a |
Valeur 2021 | n/a |
Valeur indicative 2022 | 32,8% |
Valeur indicative 2023 | 34,5% |
Réalisation de l'objectif d'inclusion
Swisscom s'est fixé comme objectif de réserver au moins 1% de tous les postes de travail aux collaborateurs dont les performances physiques ou psychiques sont réduites.
Plus d'information sur l'inclusion(ouvre une nouvelle fenêtre)
Mesures pour 2023
Notre attractivité en tant qu’employeur est pour nous une priorité centrale au regard de la pénurie croissante de personnel qualifié. Cela vaut en particulier pour les profils informatiques. Conformément à la devise «Notre réussite repose sur votre réussite», notre stratégie consiste à attirer et conserver les meilleurs collaborateurs pour Swisscom. Swisscom se fixe pour objectif de faire partie des trois meilleurs employeurs suisses du secteur des TIC en 2025.
KPI | Pulse NPS |
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Valeur 2022 | 65 |
Valeur indicative 2023 | 65 |
KPI | Reptrak-Dimension «Apealing Workplace» (employee section) |
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Valeur 2022 | 86,1% |
Valeur indicative 2023 | 87,0% |
Mesures pour 2023
Afin de profiter des opportunités offertes par la transition numérique et d’atteindre nos objectifs, il est indispensable que nos collaborateurs élargissent continuellement leurs compétences. Nous voulons convaincre les talents d’entrer chez Swisscom et en faire les spécialistes et les cadres dirigeants de demain.
KPI | Nombre de jours de formation continue / HC |
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Valeur 2022 | 3,8 |
Valeur indicative 2023 | 4,0 |
Mesures pour 2023
En tant qu’employeur, nous prenons différentes mesures pour aider nos collaborateurs à rester en bonne santé et motivés sur le long terme. Pour réduire le stress au travail et renforcer la résilience (résistance psychologique), nous encourageons un juste équilibre entre le travail et la vie privée de nos collaborateurs, par exemple par le biais d’horaires de travail flexibles et par le biais d’activités sportives ou autres. Nous proposons également à nos collaborateurs des cours réguliers sur la gestion du stress et la résilience. Nous voulons maintenir ou diminuer le taux d’absentéisme par rapport à l’année précédente.
KPI | Valeur 2022 |
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Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 | 3,4% |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 | 3,0% |
Les jours théoriques sont calculés en fonction du temps de travail standard.
Mesures pour 2023
Pour pouvoir suivre l’augmentation rapide du trafic de données, il est indispensable de poursuivre l’extension du réseau. Notre objectif est d’être le premier fournisseur de télécommunications en Suisse à mettre les innovations à la disposition de nos clientes et clients. D’ici à fin 2025, la couverture du réseau à fibre optique (FTTH) doit doubler par rapport à début 2020.
KPI | Valeur 2020 |
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Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 32,1% |
KPI | Valeur 2021 |
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Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 32,9% |
KPI | Valeur 2022 |
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Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 33,2 |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). | 37,1% |
Massnahmen 2023
Saskia Günther,
Head of Corporate Responsibility
Pour contribuer à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C à l’échelle mondiale, nous voulons être climatiquement neutres sur toute la chaîne de création de valeur d’ici 2025 pour nos activités en Suisse et économiser, en collaboration avec notre clientèle, un million de tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions de CO2 en Suisse.
Dans nos activités en Suisse, nous aurons atteint la neutralité climatique d’ici 2025, et ce sur toute la chaîne de création de valeur. Depuis 1990, Swisscom a réduit ses émissions de CO² de plus de 90 %. Pour cela, nous misons sur 100 % d’énergies renouvelables, un parc de véhicules à émissions nulles et l’installation de pompes à chaleur. En outre, nos processus respectent l’environnement grâce aux solutions de numérisation. Nous maximisons systématiquement l’efficacité énergétique de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement en réduisant les émissions de CO² de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement à un total de 235 000 tonnes, ce qui correspond à un objectif de réduction bien inférieur à 1,5 °C. Nous compensons également les inévitables émissions restantes de notre chaîne de création de valeur.
KPI | Valeur 2020 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). | 14 420 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). | 0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). | 300 779 |
KPI | Valeur 2021 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). | 14 429 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). | 0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). | 275 962 |
KPI | Valeur 2022 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). | 12 305 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). | 0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). | 262 659 |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). | 10 800 |
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). | 0 |
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). | 252 200 |
Réalisation des objectifs: efficacité énergétique
À l’origine, Swisscom s’était fixé comme objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 35 % à compter du 1.1.2016 jusqu’à fin 2020. Cet objectif a été atteint. Swisscom s’est fixé comme nouvel objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 20 % supplémentaires d’ici fin 2025.
Mesures pour 2023
Nous fournirons une contribution positive de 1 million de tonnes de CO² par an d’ici 2025. Cela correspond à environ 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Nous y parviendrons en permettant à nos clients de réduire leur propre empreinte carbone grâce à nos produits et services. Nous proposons notamment des solutions numériques permettant de travailler de partout ainsi que des offres basées sur l’IoT (Internet of Things) pour l’optimisation et la surveillance à distance du trafic, de la technique des bâtiments et des appareils.
KPI | Valeur 2020 |
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Réduction de CO2 en tonnes. | 895 092 |
KPI | Valeur 2021 |
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Réduction de CO2 en tonnes. | 892 812 |
KPI | Valeur 2022 |
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Réduction de CO2 en tonnes. | 1 590 772 |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Réduction de CO2 en tonnes. | 1 800 000 |
Mesures pour 2023
Sur la base des engagements pris dans le cadre de notre stratégie en matière de développement durable et de chaîne d’approvisionnement, nous avons continué à développer nos activités en matière d’économie circulaire. Dans ce contexte, nous sommes très bien placés avec les programmes de reprise et de seconde vie (par exemple Swisscom Mobile Aid). Il existe un potentiel d’amélioration au niveau de l’économie circulaire de nos propres produits et par le biais d’une plus grande transparence sur le démantèlement des réseaux.
KPI | Nombre d’appareils collectés |
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Valeur 2022 | 207’000 |
Valeur indicative 2023 | 230’000 |
Mesures pour 2023
Stefan Nünlist,
responsable Communication d’entreprise et Responsabilité
Swisscom est un partenaire de confiance pour ses parties prenantes externes. Nous travaillons selon des principes éthiques clairs et stricts. Nous nous engageons en faveur des conditions de travail et des droits humains dans nos chaînes d’approvisionnement ainsi qu’en faveur de la sécurité et de la protection des données.
Nous sommes membres du réseau Joint Alliance for CSR (JAC). La JAC regroupe 27 opérateurs de télécommunications qui évaluent conjointement le respect de la responsabilité sociale dans les centres de production des principaux fournisseurs TIC multinationaux. La majorité d’entre eux sont situés en Chine, à Taïwan, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Sud. Les audits nous permettent d’identifier les failles au niveau des pratiques environnementales et sociales et d’y remédier par des mesures appropriées.
KPI | Valeur 2020 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 128 590 |
KPI | Valeur 2021 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 128 733 |
KPI | Valeur 2022 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 133 118 |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. | 140 000 |
Mesures pour 2023
En tant que partenaire de confiance, Swisscom veut satisfaire les attentes d’intégrité des parties prenantes à son égard. Nous travaillons en conformité avec certaines valeurs et règles éthiques et nos collaborateurs suivent une formation sur le comportement conforme aux lois et basé nos valeurs.
KPI | Valeur 2022 |
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Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique | 0% |
KPI | Valeur indicative 2023 |
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Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique | 100% |
Mesures pour 2023