Objectifs de durabilité

En tant qu’entreprise TIC leader de Suisse, Swisscom souhaite exploiter les opportunités qu’offre la transformation numérique pour le bien-être du pays, mais également minimiser les risques et ainsi façonner l’avenir. Dans cette perspective, nous améliorons les compétences numériques de la population, protégeons le climat, nous engageons pour une chaîne d’approvisionnement équitable et respectueuse du climat et entretenons une infrastructure TIC fiable et performante. Notre stratégie de développement durable est axée sur les 17 objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU, et nous nous sommes fixé les objectifs suivants d’ici 2025.

«Pour nous, assumer ses responsabilités signifie aller de l’avant.»

Christoph Aeschlimann,
CEO Swisscom

Responsabilité envers les personnes

En 2025, nous aiderons 2 millions de personnes par an à utiliser les médias numériques, permettant à toutes et tous d’accéder au monde numérique. Nous offrons des conditions d’engagement attrayantes et des modèles de travail flexibles, prônons la diversité et luttons contre toute forme de discrimination.

Notre objectif est que toutes les personnes vivant en Suisse puissent à tout moment communiquer entre elles et utiliser les opportunités de la numérisation, tant dans les espaces publics que privés. Nous nous devons de former l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les médias numériques de façon compétente et sécurisée. Nous avons à cœur de faire progresser la numérisation en Suisse et de permettre ainsi la pénétration du numérique dans la vie quotidienne. Nous soutenons notamment les enfants et les adolescents dans l’utilisation compétente du nouveau champ de possibilités offertes. Mais la population active et les personnes âgées doivent également être en mesure de saisir les opportunités offertes par la société de l’information.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative 2024
Promotion des compétences en matière de médias 256 829 614 227 653 618 325 399
Formation à l’utilisation des médias 1 094 451 308 915 1 100 148 1 182 998
Mesures techniques 108 716 114 044 144 185 146 889
Digital shift 180 285 165 462 131 140 214 739
KPI Promotion des compétences en matière de médias
Valeur 2021 256 829
Valeur 2022 614 227
Valeur 2023 653 618
Valeur indicative 2024 325 399
KPI Formation à l’utilisation des médias
Valeur 2021 1 094 451
Valeur 2022 308 915
Valeur 2023 1 100 148
Valeur indicative 2024 1 182 998
KPI Mesures techniques
Valeur 2021 108 716
Valeur 2022 114 044
Valeur 2023 144 185
Valeur indicative 2024 146 889
KPI Digital shift
Valeur 2021 180 285
Valeur 2022 165 462
Valeur 2023 131 140
Valeur indicative 2024 214 739

Mesures pour 2024

Nous bénéficions d’un personnel diversifié, ce qui nous donne un énorme avantage concurrentiel: grâce à la multiplicité de leurs opinions et de leurs approches, de leurs expériences, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs s’inspirent mutuellement et apprennent les uns des autres. Swisscom gagne ainsi en créativité, en innovation et en succès. Nous veillons à ce que les collaborateurs soient traités équitablement, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur origine, de leur langue ou de leur orientation sexuelle. Nous veillons également à l’inclusion des collaborateurs souffrant d’une déficience physique ou psychique. Nous concevons des processus pertinents en matière de recrutement, d’embauche, de développement, de gestion des talents et de culture de leadership de manière à combattre les stéréotypes, même inconscients, et permettre une véritable égalité des chances.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Part des femmes au sein du management en nombre de postes 13,6% 14,2% 14,4% 15,0%
Part des femmes au sein du management et aux échelons CCT les plus élevés en nombre de poste 17,6% 18,5% 18,9% 19,9%
Collaborateurs présentant des problèmes de santé, en pourcentage (inclusion). 1,1% 1,17% 1,14%   1,0%
% des collaborateurs < 40 n/a 42,9% 43.9% 44,5%
% de collaborateurs qui ne sont pas de  langue maternelle allemande n/a 32,8% 34,7% 37,0%
KPI Part des femmes au sein du management en nombre de postes
Valeur 2021 13,6%
Valeur 2022 14,2%
Valeur 2023 14,4%
Valeur indicative
2024
15,0%
KPI Part des femmes au sein du management et aux échelons CCT les plus élevés en nombre de poste
Valeur 2021 17,6%
Valeur 2022 18,5%
Valeur 2023 18,9%
Valeur indicative
2024
19,9%
KPI Collaborateurs présentant des problèmes de santé, en pourcentage (inclusion).
Valeur 2021 1,1%
Valeur 2022 1,17%
Valeur 2023 1,14%  
Valeur indicative
2024
1,0%
KPI % des collaborateurs < 40
Valeur 2021 n/a
Valeur 2022 42,9%
Valeur 2023 43.9%
Valeur indicative
2024
44,5%
KPI % de collaborateurs qui ne sont pas de  langue maternelle allemande
Valeur 2021 n/a
Valeur 2022 32,8%
Valeur 2023 34,7%
Valeur indicative
2024
37,0%

Réalisation de l'objectif d'inclusion

Swisscom s'est fixé comme objectif de réserver au moins 1% de tous les postes de travail aux collaborateurs dont les performances physiques ou psychiques sont réduites.

Plus d'information sur l'inclusion(ouvre une nouvelle fenêtre)

Mesures pour 2024

  • La promotion de la diversité par des mesures supplémentaires spécifiques à chaque secteur d’activité est sera également poursuivie.
  • Les offres d’emploi sont majoritairement publiées avec un taux d’occupation de 60 à 100%.

Notre attractivité en tant qu’employeur est pour nous une priorité centrale au regard de la pénurie croissante de personnel qualifié. Cela vaut en particulier pour les profils informatiques. Conformément à la devise «Notre réussite repose sur votre réussite», notre stratégie consiste à attirer et conserver les meilleurs collaborateurs pour Swisscom. Swisscom se fixe pour objectif de faire partie des trois meilleurs employeurs suisses du secteur des TIC en 2025.

KPI Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative 2024
Pulse Enquête, NPS 65 68 67
Dimension Reptrak «Appealling Workplace» 86,1% x x
KPI Pulse Enquête, NPS
Valeur 2022 65
Valeur 2023 68
Valeur indicative 2024 67
KPI Dimension Reptrak «Appealling Workplace»
Valeur 2022 86,1%
Valeur 2023 x
Valeur indicative 2024 x

Mesures pour 2024

  • Future Workplace Projekt
  • Modèles de temps de travail flexibles
  • Poursuite de la promotion de formes de collaboration agile

Afin de profiter des opportunités offertes par la transition numérique et d’atteindre nos objectifs, il est indispensable que nos collaborateurs élargissent continuellement leurs compétences. Nous voulons convaincre les talents d’entrer chez Swisscom et en faire les spécialistes et les cadres dirigeants de demain.

KPI Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Nombre de jours de formation continue / HC 3,8 4,2 4,0
KPI Nombre de jours de formation continue / HC
Valeur 2022 3,8
Valeur 2023 4,2
Valeur indicative
2024
4,0

Mesures pour 2024

  • Développement des skills grâce au Strategic Workforce Management
  • Entretiens de développement continus avec les cadres

En tant qu’employeur, nous prenons différentes mesures pour aider nos collaborateurs à rester en bonne santé et motivés sur le long terme. Pour réduire le stress au travail et renforcer la résilience (résistance psychologique), nous encourageons un juste équilibre entre le travail et la vie privée de nos collaborateurs, par exemple par le biais d’horaires de travail flexibles et par le biais d’activités sportives ou autres. Nous proposons également à nos collaborateurs des cours réguliers sur la gestion du stress et la résilience. Nous voulons maintenir ou diminuer le taux d’absentéisme par rapport à l’année précédente.

KPI Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 3,4% 3,2% 3,0%
KPI Valeur 2022
Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 3,4%
KPI Valeur 2023
Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 3,2%
KPI Valeur indicative
2024
Absences exprimées en jours/jours théoriques (pondérés en fonction des équivalents plein temps) x 100 3,0%

Les jours théoriques sont calculés en fonction du temps de travail standard.

Mesures pour 2024

  • Santé psychique avec les formations comme formateur «Mental Health First Aid» et formateur «Stress & Résilience» et la formation des cadres en gestion de présence.  
  • Conseil proactif offert aux cadres sur la base d’analyses des données.
  • Offres davantage proposées sur les canaux en ligne (à tout moment et en tout lieu) pour accroître le taux de pénétration

Pour pouvoir suivre l’augmentation rapide du trafic de données, il est indispensable de poursuivre l’extension du réseau. Notre objectif est d’être le premier fournisseur de télécommunications en Suisse à mettre les innovations à la disposition de nos clientes et clients. D’ici à fin 2025, la couverture du réseau à fibre optique (FTTH) doit doubler par rapport à début 2020.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative 2024
Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). 32,9% 33,2% 46,0% 53,0%
KPI Valeur 2021
Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). 32,9%
KPI Valeur 2022
Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). 33,2%
KPI Valeur 2023
Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). 46,0%
KPI Valeur indicative 2024
Couverture de 50 à 55% des foyers et des entreprises en très haut débit ≤ 10 Gbit/s grâce au déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). 53,0%

«Swisscom est une entreprise cli­ma­tique­­ment neutre depuis l’été 2020.»

Saskia Günther,
Head of Corporate Responsibility

Responsabilité envers l’environnement

Pour contribuer à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C à l’échelle mondiale, nous voulons être climatiquement neutres sur toute la chaîne de création de valeur d’ici 2025 pour nos activités en Suisse et économiser, en collaboration avec notre clientèle, un million de tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions de CO2 en Suisse.

Dans nos activités en Suisse, nous aurons atteint la neutralité climatique d’ici 2025, et ce sur toute la chaîne de création de valeur. Depuis 1990, Swisscom a réduit ses émissions de CO² de plus de 90 %. Pour cela, nous misons sur 100 % d’énergies renouvelables, un parc de véhicules à émissions nulles et l’installation de pompes à chaleur. En outre, nos processus respectent l’environnement grâce aux solutions de numérisation. Nous maximisons systématiquement l’efficacité énergétique de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement en réduisant les émissions de CO² de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement à un total de 319 000 tonnes, ce qui correspond à un objectif de réduction bien inférieur à 1,5 °C. Nous compensons également les inévitables émissions restantes de notre chaîne de création de valeur.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur
indicative 2024
Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). 14 832 12 861 12 467 9 800
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). 0 0 0 0
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). 329 330 312 569 306 980 286 000
KPI Valeur 2021
Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). 14 832
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). 0
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). 329 330
KPI Valeur 2022
Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). 12 861
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). 0
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). 312 569
KPI Valeur 2023
Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). 12 467
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). 0
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). 306 980
KPI Valeur
indicative 2024
Emissions de CO2 Scope 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérant). 9 800
Emissions de CO2 Scope 2 (électricité, chaleur à distance, compensé). 0
Emissions de CO2 Scope 3 (chaîne d approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.). 286 000

Réalisation des objectifs: efficacité énergétique

À l’origine, Swisscom s’était fixé comme objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 35 % à compter du 1.1.2016 jusqu’à fin 2020. Cet objectif a été atteint. Swisscom s’est fixé comme nouvel objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de 20 % supplémentaires d’ici fin 2025.

Voir le Sustainability Impact Report(ouvre une nouvelle fenêtre)

Mesures pour 2024

  • Rénovation de bâtiments et de chauffages, remplacement de chaudières à énergie fossile par des pompes à chaleur.

Nous fournirons une contribution positive de 1 million de tonnes de CO² par an d’ici 2025. Cela correspond à environ 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Nous y parviendrons en permettant à nos clients de réduire leur propre empreinte carbone grâce à nos produits et services, et grâce à nos investissements dans des startups respectueuses du climat. Nous proposons notamment des solutions numériques permettant de travailler de partout ainsi que des offres basées sur l’IoT (Internet of Things) pour l’optimisation et la surveillance à distance du trafic, de la technique des bâtiments et des appareils.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur
indicative 2024
Réduction de CO2 en millions tonnes. 1 018 1 518 1 158 1 200
KPI Valeur 2021
Réduction de CO2 en millions tonnes. 1 018
KPI Valeur 2022
Réduction de CO2 en millions tonnes. 1 518
KPI Valeur 2023
Réduction de CO2 en millions tonnes. 1 158
KPI Valeur
indicative 2024
Réduction de CO2 en millions tonnes. 1 200

Mesures pour 2024

  • Réduction du trafic grâce à la promotion du télétravail et des conférences virtuelles.
  • Réduction du trafic par la promotion de la maintenance et de l’exploitation à distance grâce à des capteurs (solutions IoT).
  • Réduction des émissions de CO2 des bâtiments par l’optimisation du chauffage et de l’alimentation électrique grâce à des capteurs (solutions IoT).
  • Réduction des gaz à effet de serre grâce à des outils basés sur des données pour la décarbonation des entreprises (inventaire des gaz à effet de serre, données sur la mobilité, Swiss Climate Challenge).
  • Investissements dans et promotion des start-ups proposant des solutions pour la réduction des gaz à effet de serre.

Sur la base des engagements pris dans le cadre de notre stratégie en matière de développement durable et de chaîne d’approvisionnement, nous avons continué à développer nos activités en matière d’économie circulaire. Dans ce contexte, nous sommes très bien placés avec les programmes de reprise et de seconde vie (par exemple Swisscom Mobile Aid). Il existe un potentiel d’amélioration au niveau de l’économie circulaire de nos propres produits et par le biais d’une plus grande transparence sur le démantèlement des réseaux.

KPI Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Nombre d’appareils collectés 207 000 192 000 240 000
KPI Nombre d’appareils collectés
Valeur 2022 207 000
Valeur 2023 192 000
Valeur indicative
2024
240 000

Mesures pour 2024

  • Swisscom Mobile Aid pour les clients privés et commerciaux
  • Buyback pour les clients privés et commerciaux et extension du Buyback sur les tablettes
  • Offres de réparation

En tant que groupe global, nous nous sommes engagés à atteindre des émissions de gaz à effet de serre zéro net d'ici 2035 sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur selon SBTi, apportant ainsi une contribution essentielle à une Suisse respectueuse du climat. Nous nous engageons ainsi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre absolues des scopes 1, 2 et 3 de 90% d'ici 2035, en partant de l'année de base 2018.*

KPI Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Near-term target: - 80% Scope 1&2 d'ici 2030 -35% 80%
Near-term target: -60% Scope 3 d'ici 2030 -18% 60%
Near-term target: -60% Scope 1–3 d'ici 2030 -18% 60,7%
Long-term target: -90% Scope 1–3 d'ici 2035 -18% 90%
KPI Near-term target: - 80% Scope 1&2 d'ici 2030
Valeur 2023 -35%
Valeur indicative
2024
80%
KPI Near-term target: -60% Scope 3 d'ici 2030
Valeur 2023 -18%
Valeur indicative
2024
60%
KPI Near-term target: -60% Scope 1–3 d'ici 2030
Valeur 2023 -18%
Valeur indicative
2024
60,7%
KPI Long-term target: -90% Scope 1–3 d'ici 2035
Valeur 2023 -18%
Valeur indicative
2024
90%

*Le champ d'application de l'objectif comprend les émissions liées à la terre et l'abattement à partir de matières premières bioénergétiques.

«Nous entretenons des liens étroits avec la Suisse et façonnons activement l’avenir.»

Stefan Nünlist,
responsable Communication d’entreprise et Responsabilité

Responsabilité par les actes

Swisscom est un partenaire de confiance pour ses parties prenantes externes. Nous travaillons selon des principes éthiques clairs et stricts. Nous nous engageons en faveur des conditions de travail et des droits humains dans nos chaînes d’approvisionnement ainsi qu’en faveur de la sécurité et de la protection des données.

Nous sommes membres du réseau Joint Alliance for CSR (JAC). La JAC regroupe 27 opérateurs de télécommunications qui évaluent conjointement le respect de la responsabilité sociale dans les centres de production des principaux fournisseurs TIC multinationaux. La majorité d’entre eux sont situés en Chine, à Taïwan, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique du Sud. Les audits nous permettent d’identifier les failles au niveau des pratiques environnementales et sociales et d’y remédier par des mesures appropriées.

KPI Valeur 2021 Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative
2024
Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. 128 733 133 118 194 000 145 000
KPI Valeur 2021
Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. 128 733
KPI Valeur 2022
Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. 133 118
KPI Valeur 2023
Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. 194 000
KPI Valeur indicative
2024
Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées. 145 000

Mesures pour 2024

En tant que partenaire de confiance, Swisscom veut satisfaire les attentes d’intégrité des parties prenantes à son égard. Nous travaillons en conformité avec certaines valeurs et règles éthiques et nos collaborateurs suivent une formation sur le comportement conforme aux lois et basé nos valeurs.

KPI Valeur 2022 Valeur 2023 Valeur indicative 2024
Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique 0% 0% 100%
KPI Valeur 2022
Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique 0%
KPI Valeur 2023
Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique 0%
KPI Valeur indicative 2024
Nombre de collaborateurs ayant reçu une formation à l’éthique 100%

Mesures pour 2024

  • Sensibilisation des collaborateurs aux principes éthiques de l’entreprise
  • Cascade de formation interne allant du Comité DG aux collaborateurs, en passant par les cadres

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