Méta navigation

Perspectives

Attentes Swisscom 2019

Swisscom s’impose avec succès depuis des années dans un contexte commercial compliqué. Dans nos perspectives, nous fournissons une estimation de l’évolution du marché et détaillons nos attentes vis-à-vis de nos activités pour l’année en cours.

Chiffre d’affaires net

en millions de CHF

{value}

{compare} de l’objectif annuel

Evolution du chiffre d’affaires

Pour 2019, Swisscom s’attend à un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,4 mrd, un EBITDA de plus de CHF 4,3 mrd et des investissements de quelque CHF 2,3 mrd. Le chiffre d’affaires de Swisscom, hors Fastweb, devrait s’inscrire en baisse en raison de la forte pression concurrentielle et sur les prix et du recul continu du nombre de lignes téléphoniques fixes. Le chiffre d’affaires de Fastweb devrait progresser légèrement par rapport à 2018.

Evolution de l’EBITDA

La prévision de l’EBITDA pour 2019 tient compte de l’effet d’une nouvelle norme comptable applicable pour le leasing (IFRS 16) à partir de 2019. L’EBITDA comptabilisé augmente de quelque CHF 200 mio. sous cet effet. Sur une base comparable et en excluant les effets de la norme IFRS 16, l’EBITDA du groupe sera toutefois inférieur en 2019 à celui de 2018. Pour Swisscom hors Fastweb, les économies de coûts ne suffisent pas à compenser entièrement la baisse du chiffre d’affaires. En revanche, on s’attend à une augmentation de l’EBITDA de Fastweb sur une base comparable.

EBITDA

en millions de CHF

{value}

{compare} de l’objectif annuel

Investissements

en millions de CHF

{value}

{compare} de l’objectif annuel

Evolution des investissements

Les investissements en Suisse seront légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente, si l’on en exclut les dépenses liées à l’adjudication de fréquences de téléphonie mobile supplémentaires. Chez Fastweb, on s’attend à un niveau d’investissement plus bas.

«Nous misons sur plus de simplicité et d’efficacité pour consolider nos activités en Suisse.»

Mario Rossi
CFO Swisscom

Zoom sur le marché suisse

Réseau

Swisscom renforce encore son leadership technologique et offre à ses clients des performances améliorées avec le lancement de la 5G dans la communication mobile jusqu’à 700 Mbit/s et la poursuite de l’extension du réseau dans environ 300 communes avec des technologies de fibre optique et des débits jusqu’à 1 Gbit/s.

Clients privés

Swisscom ne cesse d’étendre sa pénétration avec son offre combinée convergente inOne. La fidélité des clients est encore renforcée par de nouveaux produits innovants: droits exclusifs sur le football, diversité de contenu unique, convivialité d’utilisation sur Swisscom TV ou offre No Frill Wingo.

Clients commerciaux

Swisscom fait avancer la numérisation en Suisse et accompagne les entreprises dans le monde interconnecté avec Enterprise Customers. Sans oublier les opportunités de croissance offertes par des secteurs comme la santé ou la banque, où Swisscom offre des services TIC verticaux et des solutions de sécurité numérique ou de cloud. 

Efficacité

Swisscom va à nouveau optimiser son efficacité grâce à diverses mesures et réaliser des économies d’environ CHF 100 millions en 2019.

Consensus des analystes Q4 2018

Le consensus (publié le 10 janvier 2019) représente la moyenne des prévisions émises par les analystes financiers entre le 3 décembre 2018 et le 9 janvier 2019.

En tant que numéro 1, nous façonnons l’avenir. Ensemble, nous suscitons l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Déclarations prévisionnelles

Le présent rapport intermédiaire contient des déclarations prévisionnelles. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment porter sur notre situation financière, nos résultats d’exploitation et d’affaires et certains plans et objectifs stratégiques.

Les déclarations prévisionnelles étant sujettes à certains risques et incertitudes, les résultats futurs effectifs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans le rapport. Nombre de ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs indépendants de la volonté de Swisscom, comme les futures conditions du marché, les fluctuations monétaires, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures prises par les autorités de régulation et d’autres facteurs de risque tels qu’indiqués dans les documents et rapports antérieurs et futurs de Swisscom et de Fastweb, en particulier dans les annonces et rapports déposés auprès de la US Securities and Exchange Commission et dans les annonces, communiqués de presse, rapports et autres informations antérieurs et futurs publiés sur les sites web des sociétés du groupe Swisscom.

Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment auxdits énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date de leur communication.

Swisscom n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres facteurs.