Attentes Swisscom 2023

Swisscom s’impose avec succès depuis des années dans un contexte commercial compliqué. Dans nos perspectives, nous fournissons une estimation de l’évolution du marché et détaillons nos attentes vis-à-vis de nos activités pour l’année en cours.

Chiffre d’affaires

en millions de CHF

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{compare} de l’objectif annuel

Evolution du chiffre d’affaires

Pour 2023, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de CHF 11,1 – 11,2 milliards. Le chiffre d’affaires attendu est d’environ CHF 8,6 milliards pour le groupe Swisscom sans Fastweb et EUR 2,5 – 2,6 milliards pour Fastweb.

Evolution de l’EBITDA

Pour 2023, Swisscom table sur un EBIDTA de CHF 4,6 – 4.7 milliards. L’EBIDTA attendu est CHF 3,7 – 3,8 milliards pour le groupe Swisscom sans Fastweb et d’environ EUR 0,9 milliard pour Fastweb.

EBITDA

en millions de CHF

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{compare} de l’objectif annuel

EBITDA-Entwicklung

Swisscom erwartet für 2022 einen EBITDA von rund CHF 4,4 Mrd. Für Swisscom ohne Fastweb wird mit einem EBITDA von rund CHF 3,5 Mrd. gerechnet, für Fastweb mit einem EBITDA von EUR 0,8 bis 0,9 Mrd.

Investissements

en millions de CHF

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{compare} de l’objectif annuel

Evolution des investissements

Pour 2023, Swisscom prévoit des investissements d’environ CHF 2,3 milliards. Les investissements attendus s’élèvent à CHF 1,7 milliard environ pour le groupe Swisscom sans Fastweb et environ EUR 0,6 milliard pour Fastweb.

«Nous misons sur plus de simplicité et d’efficacité pour consolider nos activités en Suisse.»

Eugen Stermetz,
CFO Swisscom

Sujets stratégiques sur le marché suisse

Réseau

Grâce à ses investissements considérables dans le réseau et l’informatique, Swisscom accroît sa compétitivité et ouvre la voie à une nouvelle croissance. L’extension du réseau avec la fibre optique et la 5G+ est au cœur de ces efforts. La poursuite de la consolidation et la cloudification rendent notre infrastructure plus résiliente, plus flexible et plus économique.

Clientèle privée

Swisscom veut renforcer son leadership du marché et la création de valeur dans le domaine B2C. Une politique intelligente en termes de prix, produits, promotions et marques renforce la fidélité des clients. Le divertissement, les accessoires et les services engendrent une croissance supplémentaire. La vente et l’assistance ont recours à de nouveaux concepts innovants.

Clientèle commerciale

Swisscom veut renforcer sa forte position sur le marché dans le segment de la clientèle commerciale. Grâce à une différenciation accrue par la valeur ajoutée dans l’activité principale de la télécommunication et grâce à une expansion continue comme prestataire de services informatiques leader. Nous voulons offrir les solutions les plus sûres dans les environnements TIC hybrides et la meilleure expérience client.

Efficacité

Swisscom renforcera encore son efficacité dans son activité principale en Suisse. Surtout grâce à la simplification des produits, des plateformes et des processus et à une organisation allégée. Mais en 2023, l’inflation des coûts énergétiques et des salaires entraîne moins d'économies nettes, qui étaient supérieures à CHF 100 mio par an au cours des dernières années.

Consensus des analystes Q2 2023

Le consensus (publié le 7 juillet 2023) représente la moyenne des prévisions émises par les analystes financiers entre le 26 juin et 6 juillet 2023.

Consensus des analystes Q2 2023(ouvre une nouvelle fenêtre)

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Déclarations prévisionnelles

Le présent rapport intermédiaire contient des déclarations prévisionnelles. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment porter sur notre situation financière, nos résultats d’exploitation et d’affaires et certains plans et objectifs stratégiques.

Les déclarations prévisionnelles étant sujettes à certains risques et incertitudes, les résultats futurs effectifs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans le rapport. Nombre de ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs indépendants de la volonté de Swisscom, comme les futures conditions du marché, les fluctuations monétaires, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures prises par les autorités de régulation et d’autres facteurs de risque tels qu’indiqués dans les documents et rapports antérieurs et futurs de Swisscom et de Fastweb, en particulier dans les annonces et rapports déposés auprès de la US Securities and Exchange Commission et dans les annonces, communiqués de presse, rapports et autres informations antérieurs et futurs publiés sur les sites web des sociétés du groupe Swisscom.

Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment auxdits énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date de leur communication.

Swisscom n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres facteurs.