Accessibility
Swisscom souhaite que tout le monde en Suisse puisse profiter des outils de communication sans barrières. Nous nous engageons notamment en faveur de l’accessibilité du monde numérique afin que les personnes à capacités restreintes aient elles aussi leur rôle à jouer dans la société de l’information.
Nous élaborons nos offres de sorte que tout le monde puisse les utiliser. Les personnes à capacités restreintes ne doivent souffrir d’aucune barrière de notre part.
Nous revoyons sans cesse l’accessibilité de nos offres et les optimisons en permanence. Les bases sont elles aussi constamment améliorées.
Swisscom actualise régulièrement sa gamme de services et d’appareils en s’adaptant au mieux aux besoins spécifiques des personnes malentendantes et malvoyantes.
Via le numéro court 1145, toutes les personnes malvoyantes et à mobilité réduite peuvent demander à être mises en communication ou rechercher des adresses et des numéros de téléphone. Swisscom prend en charge les coûts dans le cadre du service universel.
En coopération avec la fondation Procom, nous proposons un service de transcription gratuit qui permet aux personnes entendantes et sourdes de communiquer ensemble. Un interprète traduit de la langue des signes en langage oral, ou l’inverse.
Swisscom TV propose une configuration pour l’accessibilité de ses services. Tous les programmes disponibles avec sous-titres, langue des signes, audiodescription sont ainsi identifiés comme tels dans le TV-Guide. La lisibilité et les contrastes sont également renforcés.
Pour les personnes âgées et celles souffrant de grandes difficultés visuelles et/ou d’audition, nous proposons des téléphones fixes et mobiles à grandes touches, compatibles avec les appareils auditifs et avec une possibilité spécifique d’augmenter le volume.
Coûts en cours, factures et produits Swisscom en un coup d’œil. Avec des infos sur les dérangements, une aide pour les problèmes techniques et des possibilités de contact. Et désormais aussi disponible avec le Screen Reader pour les personnes malvoyantes.
Swisscom propose ici une assistance par chat à ses clientes et clients souffrant de difficultés d’élocution ou d’audition. Avec ou sans handicap, toute la clientèle de Swisscom bénéficie ainsi d’un service optimal. Ce chat adapté aux personnes muettes et malentendantes offre la possibilité de s’entretenir avec un conseiller client. Même si par exemple il apparaît pendant l’entretien qu’un appel ultérieur devra être effectué, ce dernier sera assuré par le conseiller chat.
L’École de la pomme apprend aux personnes non-voyantes et malvoyantes à utiliser les outils d’assistance sur leur smartphone. Le Screen Reader, les fonctions d’agrandissement et de nombreuses autres possibilités sont enseignés dans les cours.
Les clients Swisscom bénéficient désormais de CHF 50.– pour y assister. Il suffit de vous inscrire avec le code promo «Swisscom Responsibility» et le montant est crédité sur vos frais de cours.
Procom assure l’interprétation entre la langue des signes des malentendants et la voix des personnes entendantes. Andreas Binggeli, malentendant, nous explique dans la vidéo combien le service financé par Swisscom est vital pour lui au quotidien.
Vidéo, durée totale 2 min 16
David Rossé, responsable de l’intégration numérique et de l’accessibilité
Nous collaborons avec différentes organisations qui s’engagent en faveur des personnes à capacités restreintes.
En 2016, Swisscom a décidé de soutenir l’agrandissement et la rénovation de l’École pour non-voyants et malvoyants. Outre les subventions, un projet a été mis en place pour faciliter l’accès des élèves au monde numérique. Swisscom a sponsorisé des tablettes, la connexion Internet et des cours sur les médias.
Près d’un million de personnes en Suisse sont sourdes ou malentendantes. La fondation romande à but non lucratif soutient et défend leurs intérêts. Swisscom coopère sur différents projets avec Forom écoute afin de simplifier l’accès des personnes concernées au monde numérique.
Procap est la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse. En coopération avec Procap, Swisscom a étudié l’accessibilité des Swisscom Shops et de la hotline et a élaboré des mesures pour optimiser l’accès des malentendants et malvoyants.
La fondation Accès pour tous souhaite améliorer l’accès à Internet et à des programmes informatiques. Elle organise des ateliers, réalise des enquêtes et établit des certificats. Swisscom entretient diverses coopérations avec cet acteur incontournable de l’accessibilité dans le monde numérique.
Ce site s’appuie sur les exigences internationales en matière d’accessibilité des sites web, conformément aux directives WCAG 2.0 du consortium W3C et aux normes nationales (eCH-0059). Nous travaillons à optimiser l’accessibilité pour d’autres parties du site web www.swisscom.ch.