Swisscom StartUp Challenge 2022: les gagnants
3 min

StartUp Challenge 2022: Grande gagnante: la durabilité

Cinq idées innovantes et totalement différentes ont remporté le Swisscom StartUp Challenge de cette année. Elles montrent également l’éventail des possibilités offertes par la technologie pour réduire la consommation d’énergie et renforcer la durabilité.

Il existe deux façons de réduire les émissions de CO2: avec de nouveaux procédés à faible émission de CO2 ou avec une consommation d’énergie plus faible. Lors du Swisscom StartUp Challenge 2022 consacré à la durabilité, plus de 200 jeunes entreprises ont présenté des approches pour ces deux façons de procéder. Les solutions des cinq gagnants aident les particuliers et les entreprises à faire des économies d’énergie. Avec des approches très différentes.

Concevoir le service de manière plus durable

Sur place, le collaborateur chausse des lunettes de réalité augmentée. Et le spécialiste qui se trouve quelque part dans le monde peut, grâce à ces lunettes, aider à diagnostiquer un problème sur une machine ou assister le collaborateur lors de la maintenance. Les trajets et le temps de trajet sont supprimés. Grâce à cette solution alliant matériel et logiciels pour l’assistance à distance, la start-up Almer aide à réduire le nombre de voyages d’affaires et donc leurs émissions de CO2.

Avec SmartHelio, les voyages inutiles sont également supprimés. Sa solution de maintenance prédictive des installations photovoltaïques permet de détecter les pannes et les défauts à un stade précoce et sur ordinateur. Cela réduit les temps d’arrêt et augmente ainsi le rendement. En cas de défaut, les spécialistes de la maintenance sont sur place à temps pour intervenir.

Que signifie le StartUp Challenge sur le thème de la durabilité? Témoignages du jury et des start-up participantes (vidéo en anglais).

Réduire la consommation d’énergie

Une commande de chauffage qui tient compte de facteurs tels que la météo et la température ambiante permet de réduire la consommation d’énergie. Et ce, d’un peu plus de 15% avec la solution ECCO2, qui mise sur les capteurs IdO et l’intelligence artificielle. Ce système sophistiqué est déjà utilisé dans plus de 700 bâtiments.

Réinventer le stockage des données, telle est l’ambition de Swiss Vault. L’entreprise développe une solution de stockage beaucoup plus compacte que les systèmes courants et moins vorace en électricité. Cela permet aux entreprises de réduire la consommation d’énergie de leur informatique.

En revanche, mobileup souhaite augmenter quelque peu la durée de vie des smartphones et des tablettes. La start-up achète et vend des appareils d’occasion qui sont contrôlés avant d’être mis en vente. Cela préserve non seulement l’environnement, mais aussi le porte-monnaie, car les smartphones d’occasion sont moins chers que les appareils neufs. Et nulle part ailleurs on ne constate un effet secondaire positif des économies d’énergie aussi direct que dans la boutique de mobileup: Consommer moins d’énergie permet aussi d’économiser de l’argent. Si la durabilité est gagnante, l’être humain l’est aussi.

Développement durable: ce que Swisscom vous propose

– L’ensemble de notre réseau est climatiquement neutre.

– Tous nos abonnements sont climatiquement neutres.

– Les appareils et smartphones achetés chez nous sont climatiquement neutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant