FFLS Pratteln

Event ICT

La Suisse en réseau à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres est l'événement de tous les superlatifs. Près de 400'000 personnes étaient attendues à Pratteln. L'FFLS a reconnu depuis longtemps que la numérisation offre de nombreuses nouvelles possibilités. En tant que partenaire roi, Swisscom a contribué à exploiter pleinement les opportunités offertes par la Suisse en réseau.

Nuque de Schwinger

En tant que Swisscom, nous avons soutenu la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022 à Pratteln. "En tant que partenaire de longue date, nous soutenons cette année encore l'FFLS dans toutes ses phases - de A comme technique AV à Z comme régie vidéo centrale", explique Jürgen Lochbrunner, General Project Manager Events chez Swisscom Broadcast. En tant que direction technique générale, Swisscom veille à ce que la téléphonie, la téléphonie mobile, le WLAN et l'Internet haut débit fonctionnent. Pour les visiteurs, mais surtout pour les hommes et les femmes qui travaillent en coulisses - car ils ont besoin de solutions très particulières.

Moelle épinière et cerveau

Environ 40 kilomètres de câbles à fibres optiques ont été posés sur le site de Pratteln. Ils constituaient l'épine dorsale de toutes les solutions techniques mises en œuvre pendant l'ESAF. Grâce à deux raccordements en fibre optique spécialement construits, les lignes étaient géoredondantes. Cela a permis d'absorber les perturbations du deuxième raccordement et d'éviter une panne totale.

"Notre réseau événementiel temporaire est destiné aux associations de lutte et à tous les partenaires", explique Lochbrunner. En font partie, outre les divers sponsors, les entreprises de restauration ou la télévision suisse. De nos jours, sans connexion Internet, ni un système de caisse, ni la transmission de signaux vidéo, ni la technique audio et d'éclairage, ni le ravitaillement logistique en articles de fans et en boissons ne fonctionnent. La SRF, les divers écrans LED sur le site, le Public Viewing sur la Barfüsserplatz à Bâle ou les caméras de surveillance étaient également tous tributaires d'une transmission sans perturbations. "Dans la régie centrale de Swisscom, nous collectons tous les signaux vidéo et les distribuons ensuite. Si le réseau de fibres optiques est la moelle épinière, notre régie centrale est le cerveau de ce système".

Plus de sécurité grâce à la numérisation

Les organisations à gyrophares du poste de commandement, comme la police ou les services sanitaires, ont également été approvisionnées. Grâce aux caméras de surveillance de Swisscom Broadcast, ces derniers étaient en mesure de reconnaître si le flux de visiteurs était bloqué quelque part. Ils pouvaient ainsi le dévier avant qu'il ne s'engorge - ou pire, qu'il ne provoque une panique. Une évacuation aurait également pu être facilitée de cette manière.

"L'ensemble du CO et le centre média ont bien sûr besoin de postes de travail à partir desquels ils peuvent orchestrer ou suivre les événements", poursuit Jürgen Lochbrunner. "Nous avons mis en place ces postes de travail temporaires pour eux - du moniteur à la connexion Internet, tout est là. Ils n'ont plus qu'à s'asseoir et à commencer".

Deux employés au centre média

Mais Swisscom a également mis à disposition d'autres éléments importants pour la réussite de l'FFLS : Par exemple, l'ensemble de la gestion des participants pour les VIP, les collaborateurs, les athlètes ou les médias, ainsi que les appareils radio pour que les bénévoles et le CO puissent toujours être en contact les uns avec les autres. Grâce à une solution "push-to-talk", la communication radio devient un jeu d'enfant, car les radios modernes ressemblent plutôt à des smartphones. Il est ainsi possible de communiquer non seulement par la voix, mais aussi d'envoyer des messages ou des images.

«Et puis, nous allons bien ensemble. Car quand on pense à la Suisse, on ne pense pas seulement aux vaches, au chocolat et aux montres, mais aussi à la fête de lutte et à Swisscom !»

Jürgen Lochbrunner, General Project Manager Events chez Swisscom Broadcast

"Pour nous, l'FFLS est l'un des plus grands événements de cette année", se réjouit Lochbrunner. "Et puis, nous allons bien ensemble. Car quand on pense à la Suisse, on ne pense pas seulement aux vaches, au chocolat et aux montres, mais aussi à la fête de lutte et à Swisscom !"

Plus connecté que jamais

L'FFLS de Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, a permis à "la" Suisse de se rencontrer : Jeunes et vieux, citadins et campagnards, modernité et tradition : des contradictions apparentes se sont rencontrées. Mais aussi opposés qu'ils puissent être, l'FFLS les a réunis. Et c'est exactement ce que fait Swisscom depuis toujours.

Votre contact

Jürg Stäuble

Jürg Lochbrunner

General Project Manager

Tel. +41 58 221 12 50

(ouvre une nouvelle fenêtre)