Grâce à un système de détection automatisé, l’aéroport de Zurich protège son espace aérien contre les vols de drones non autorisés. La solution de Swisscom Broadcast permet une réaction précoce et ciblée – 24 heures sur 24.
Système de détection de drones pour l'aéroport de Zurich 4 min.
Avec plus de 261'000 mouvements aériens par an, l’aéroport de Zurich est le principal hub international de Suisse. Pour garantir le bon fonctionnement des opérations, un espace aérien sécurisé autour de l’aéroport est indispensable. Afin de pouvoir réagir rapidement et de manière maîtrisée en cas d’observation de drones, l’aéroport a opté pour une solution professionnelle de détection automatisée des drones.
Par le passé, des vols de drones non autorisés ont à plusieurs reprises entraîné des restrictions d’exploitation. L’aéroport recherchait donc une solution capable non seulement de détecter les drones, mais aussi de les classer et de permettre une évaluation précise de la situation. Aujourd’hui, le système de détection de drones de Swisscom Broadcast assure une identification continue et précoce, quelles que soient les conditions météorologiques ou l’heure de la journée.
Depuis l’introduction du système, le risque lié aux vols de drones non autorisés à proximité de l’aéroport a été considérablement réduit. Le système fonctionne en continu, détecte les drones en temps réel et alerte automatiquement les services compétents. Le temps de réaction est réduit, les processus sont clairement définis – sans coordination supplémentaire.
Un avantage notable : les zones d’alerte librement configurables dans l’espace aérien
surveillé permettent une évaluation flexible. Les vols potentiellement critiques sont détectés de manière fiable et en amont. Le système permet en outre d’identifier les drones enregistrés et non enregistrés, ce qui facilite la documentation et le suivi d’incidents liés à la sécurité.
Le système fonctionne de manière autonome en arrière-plan et fournit en continu des informations pertinentes. Il apporte de la transparence et complète l’architecture de sécurité existante de l’aéroport par une couche de protection numérique dans l’espace aérien.