Lors du Tour de Suisse 2024, Swisscom Broadcast a relié l’ensemble des protagonistes entre eux. Les organisateurs ont misé sur le réseau mobile de Swisscom pour la communication radio et utilisé près de 400 appareils pour la radio du Tour, la sécurité, la gestion du trafic, la télévision, la police, etc. Toutes les conditions étaient ainsi réunies pour assurer une connexion optimale durant l’événement.
Push to Talk over Mobile au Tour de Suisse 3 min
Depuis 2021, le réseau mobile de Swisscom peut également servir de réseau radio. Et ce, grâce à l’innovation technologique et au produit Push to Talk over Mobile. Il fonctionne comme la radiocommunication classique. Seule différence, la connexion passe par le réseau mobile au lieu du réseau radio classique. Une parfaite communication est également possible sur différents terminaux, p. ex. radio, smartphone, tablette mais aussi ordinateur de bureau.
Lors du Tour de Suisse 2024, près de 400 appareils ont été utilisés. Dans les voitures, sur les motos, pour les équipes de gestion du trafic ou à la radio du Tour. Pas moins de 18 canaux ont été mis en place pour 18 applications différentes.
La technologie Push to Talk over Mobile a remplacé l’ancienne solution radio analogique. Auparavant, des véhicules spéciaux équipés de répéteurs devaient accompagner en permanence le peloton, un investissement très coûteux. Les
organisateurs misent désormais sur une solution radio digitale basée sur le réseau mobile de Swisscom. Ce dernier garantit une couverture mobile à 99% de la population suisse et permet une communication impeccable sur tout le
trajet du Tour de Suisse. Et si la capacité du réseau mobile venait à être insuffisante à un endroit du parcours, tous les appareils Push to Talk sont priorisés. En effet, la sécurité et la communication sont indispensables sur le Tour de Suisse.