Le 1er janvier 2026, les nouveaux tarifs médicaux ambulatoires vont remplacer l’ancien tarif TARMED. Nous mettons tout en place pour préparer nos produits à ce changement. Le nouveau système tarifaire se compose du «Catalogue des prestations relevant des tarifs médicaux ambulatoires» (CPTMA), qui s’appuie sur le nouveau tarif à la prestation «TARDOC» ainsi que sur des «forfaits ambulatoires» supplémentaires.
Avec l'introduction du nouveau système de soins ambulatoires au 1er janvier 2026, des adaptations importantes sont prévues dans curaMED !
Préparez-vous de manière optimale. Profitez de la documentation de formation mise à disposition sur le Helpcenter de curaMED ou inscrivez-vous à une formation en ligne.
*Ces formations se concentrent exclusivement sur les adaptations dans curaMED et ne remplacent pas une formation sur les tarifs.
Newsletter
Nouveau: Système tarifaire ambulatoire global 2026 : aperçu de nos formations en ligne curaMED
Système tarifaire ambulatoire global 2026 : Swisscom Health vous informe
Système tarifaire ambulatoire global 2026 approuvé : préparez-vous dès maintenant
Système tarifaire ambulatoire global 2026 : utilisez l’outil de transcodage curaMED
Links
Für die Automatisierung eignen sich vor allem standardisierte und zeitaufwändige sowie sich wiederholende Abläufe in medizinischen Einrichtungen.
Durch Automatisierung können Patientendaten effizient erfasst und Termine besser koordiniert werden, was zu einer verbesserten Patientenbetreuung führt und das Verwaltungspersonal entlastet.
Die Automatisierung von Abrechnungsverfahren minimiert manuelle Fehler, beschleunigt den Prozess und sorgt für eine genauere, effizientere Abwicklung von Patientenkonten.
Mit automatierter Datenverwaltung können Gesundheitsinformationen sicher gespeichert, leicht abgerufen und effektiv verwaltet werden, was zur Verbesserung der Patientenversorgung und der Datenschutzcompliance beiträgt.
Automatisierte Medikamentenverwaltung optimiert den Prozess der Medikamentenabgabe, verbessert die Patientensicherheit und reduziert das Risiko von Medikationsfehlern.
Automatisierte Prozesse helfen dabei, die Einhaltung aller relevanten gesetzlichen Vorschriften und Standards sicherzustellen, was wiederum das Risiko von Compliance-Verstössen minimiert.
Tarif FSP: pour les psychothérapeutes indépendants avec numéro RCC ou les employés en thérapies psychologiques selon l'art. 52e OAMal ou l'art. 39 LAMal. S'applique aux thérapies ambulatoires prescrites par un médecin.
CPTMA (TARDOC): Pour les professionnels non médicaux employés (psychologues, infirmiers, socio-pédagogues, assistants sociaux) dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux, avec reconnaissance de branche pour les prestations ambulatoires en psychiatrie.
Swisscom Health reproduira les positions tarifaires du TARDOC conformément au catalogue de l'OTMA(ouvre une nouvelle fenêtre). Cette fonction sera disponible sur l'environnement de production de curaMED à partir de novembre 25.
Recommandation: prendre contact avec l'association professionnelle (p. ex. ASP, FMH, H+).
Si une prestation de déclenchement de type P est saisie, le groupeur la regroupe toujours dans un forfait ambulatoire -même si aucune autre prestation ne suit. Il est important de noter qu'un diagnostic CIM-10 final doit également être saisi pour que le grouper fonctionne correctement. Dans des cas exceptionnels, le résultat peut aussi être un forfait d'erreur (C99.80Z).
Vous n'avez rien à faire.curaMED fixe correctement la valeur du point tarifaire des cantons concernés en fonction de la date à laquelle les prestations ont été fournies.
Oui. Dans le cadre du nouveau système tarifaire global de l'OTMA, seuls deux secteurs sont encore soumis à l'approbation:
Pour plus de détails, veuillez consulter un expert en tarification.
Les nouveaux tarifs s'appliquent à la LAMal, à la LAA, à la LAI et à la LAM.
Nous avons consulté un expert. À notre avis, les prestations ne doivent pas être saisies et les instituts de pathologie ne sont pas tenues d'envoyer des données aux donneurs d'ordre.
Un diagnostic forfaitaire n'est pertinent que lorsque cette saisie de prestation est enregistrée en lien avec un forfait ambulatoire.
Ceux qui travaillent exclusivement avec le TARDOC n'utiliseront jamais le diagnostic forfaitaire. Dans ce cas, on continue à utiliser le diagnostic de la facture sous forme de code tessinois, comme auparavant.
Non, nous ne mettrons pas à disposition des chainages de prestations prédéfinis.
Les nouveaux tarifs médicaux ambulatoires seront disponibles dans l'environnement de démonstration de curaMED à partir d'octobre 2025. L'intégration complète dans l'environnement de production est prévue à partir de novembre 2025.
La mise à jour de la version correspondante de curaMED sera disponible dans l'environnement de production en novembre 2025.
L'édition des chaînages de prestations ne sera possible qu'à partir de la version 4.11. Cette version sera livrée en novembre 2025. Vous trouverez de nombreuses autres informations sur cette page dans les autres onglets.
Dès la mise à disposition de la version 4.11
Des formations publiques et individuelles sont proposées. L'inscription s'effectue via le site web de Swisscom et les formations sont déjà disponibles.
La version 4.11 de curaMED sera livrée d'ici le 20 novembre 2025.
En août, nous vous informerons à ce sujet via curaMED News et la newsletter.Inscrivez-vous à notre newsletter dans curaMED, en haut à droite via [Menu utilisateur] > [Canaux de contact].
La saisie des prestations ne changera guère, curaMED s'occupe de la plupart des tâches automatiquement en arrière-plan:
Le nouveau tarif sera intégré à la livraison de la version productive de curaMED en novembre 2025. Consulter les nouveaux tarifs:
Oui, la saisie des prestations Tarmed continuera à être déterminante pour les prestations fournies avant le 01.01.2026 et sera encore disponible pendant au moins 5 ans.
Via Rapports -> Personnalisé -> Prestations -> Définir des filtres et des colonnes -> créer une liste de certaines ou de toutes les positions TARMED, puis utilisez les filtres dans Excel.
Via Rapports -> Personnalisé -> Prestations -> Définir des filtres et des colonnes -> créer une liste de certaines ou de toutes les positions TARMED, puis utilisez les filtres dans Excel.
À partir de la version 4.11, vous pourrez effectuer les ajustements dans curaMED, qui sera déployée en novembre.
Oui, l'installation d'une nouvelle version entraînera une interruption dans le cadre d'une fenêtre de maintenance prévue, qui aura lieu un mercredi soir à partir de 22h00.
À partir de la version 4.11, vous pourrez effectuer les ajustements dans curaMED, qui sera déployée en novembre.
Non, il n'y a pas de chronomètre.
Comme prévu, les possibilités suivantes seront offertes pour tester la saisie des prestations et la facturation TARDOC/forfaits ambulatoires :
Un formulaire de commande en ligne sera publié à cet effet, que vous trouverez sous ce lien(ouvre une nouvelle fenêtre). Veuillez noter que cette fonctionnalité ne pourra être activée sur votre instance client qu'à partir de la version 4.11 de curaMED.
Oui. Tarmed ainsi que tous les chaînages de prestations et feuilles de prestations restent dans curaMED avec les dates "valable de" et "valable jusqu'à". Selon la date de consultation, les prestations correctes (Tarmed ou les nouveaux tarifs) seront affichées.
Les chaînages de prestations peuvent être testés avec des consultations dans le futur. Pour cela, il est nécessaire de demander la saisie des prestations(ouvre une nouvelle fenêtre) à une date ultérieure.
Non. Vous pouvez créer ou copier directement les chaînages de prestations dans curaMED et les ajuster ensuite.
L'assistante médicale peut continuer à saisir les prestations pour le médecin. La facturation automatique reste inchangée.
Les "positions de prestations", "chaînages de prestations" et "feuilles de prestations" disposent d'un champ "valable du - au" dans curaMED. Selon la date de consultation, les prestations correctes (Tarmed ou les nouveaux tarifs) seront affichées.
Les nouveaux chaînages de prestations peuvent être créés dans curaMED avec la nouvelle fonction "Terminer et/ou copier l'ensemble des prestations", en leur attribuant une validité à partir du 01.01.2026. Les anciens chaînages de prestations Tarmed seront valables jusqu'au 31.12.2025.
Nous mettons à votre disposition des instructions, des vidéos et des formations afin que vous puissiez effectuer ces ajustements vous-même.
Les restrictions de cumul sur la période continueront de fonctionner comme d'habitude.
Désormais, si elles sont utilisées, elles seront également séparées par spécialité.
Il n'y a aucun changement dans curaMED.
Oui.