Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Success Story Poste Immobilier

Corinne Blatter

Gestionnaire produit Service on Demand

Poste Immobilier Management et Services SA

Le tableau de commande pour la gestion d’infrastructures est très polyvalent.

Facts & Figures

Septembre 2020


Faits d’entreprise:

L'entreprise: Poste Immobilier Management et Services SA

Secteur: Services 

Nombre de collaborateurs: > 1500


Faits saillants du projet:

  • Optimisation des processus grâce à la numérisation
  • Amélioration de la qualité des services
  • Modèles de services supplémentaires grâce à la technologie


Un tableau de commande pour remplacer les contrôles réguliers

La société Poste Immobilier Management et Services SA gère un portefeuille de quelque 2000  biens dans toute la Suisse. Dans le cadre du processus d’innovation, la solution Service on Demand a été testée pour la première fois en 2017. Des panneaux d'affichage sont fixés à des points d'accès sélectionnés, tels que des machines à café, des distributeurs de snacks et d'eau, des imprimantes ou des toilettes. Ils sont utilisés pour signaler des dysfonctionnements ou des besoins de service en appuyant sur un bouton. La commande est attribuée au Facility Management via la plateforme Service on Demand. Les inspections régulières font partie du passé. Dans l’intervalle, la Poste propose également ses solutions à des clients tiers. Après avoir remporté un franc succès, la solution Service on Demand attire aujourd’hui une vaste clientèle. Combiné à la plateforme de gestion des mandats, le tableau de commande a été développé par une entreprise partenaire en collaboration avec la Poste. Les données sont transmises via le réseau LPN LoRaWAN de Swisscom.

Le défi

Les contrôles réguliers constituent un facteur de coûts important en matière de gestion des infrastructures. Poste Immobilier Management et Services SA a identifié un potentiel d’optimisation considérable dans ce domaine, comme l’explique Corinne Blatter, gestionnaire produit Service on Demand: «Nous voulions remplacer les tournées fixes par un système adapté à nos besoins. Les occupants du bâtiment devraient par exemple signaler eux-mêmes si la machine à café est défectueuse ou s’il n’y a plus de papier hygiénique.» En collaboration avec le centre de compétence IoT de la Poste, une solution Service on Demand économique et intelligente a été mise au point. Swisscom a été désigné comme partenaire pour la connectivité, puisque «Nous voulions travailler avec des partenaires qui excellent dans leur discipline.»

La solution

Le tableau de commande est la «star» incontestée de la nouvelle solution Service on Demand. Un message de service spécifique est affiché sur la plateforme de gestion des mandats pour chacune des six commandes. Une simple pression d’une touche suffit à déclencher un processus comme la réparation d’une lampe. Les messages de service sont transmis à la plateforme via le réseau Low Power Network (LPN) LoRaWAN de Swisscom. Ce dernier présente plusieurs avantages: la solution Service on Demand n’a pas besoin d’être intégrée de manière complexe dans un réseau d’entreprise, tandis que la mise en service se fait en toute simplicité sur le principe du Plug and Play. Résultat pour la gestion des infrastructures? «Selon le cas d'utilisation, des économies de temps jusqu'à 30 % sont possibles.», conclut Corinne Blatter.


Avantages pour Poste Immobilier Management et Services SA


Culture de l’erreur positive au profit de l’innovation

Le savoir-faire de l’entreprise en matière d’IoT représente un point de départ idéal pour résoudre les problématiques commerciales existantes.

Ecosystème de partenaires

 

Une solution IoT réussie repose sur l’interaction entre plusieurs écosystèmes de partenaires forts des meilleures compétences dans leur domaine.

Minimisation des risques

 

Un prototype permet de s’assurer rapidement de l’efficacité de la solution et de minimiser les risques. Swisscom propose des services IoT Enabling à cet effet.




Ces produits sont utilisé par L'entreprise




En savoir plus