Basé sur la norme LoRaWAN®, il est idéal pour transmettre de faibles volumes de données. Dans le même temps, le LPN permet de minimiser la consommation d’énergie de vos appareils.
Lorsque votre application IoT a besoin d’une communication peu consommatrice via un Low Power Network offrant une bonne pénétration, notamment dans les endroits à faible réception, le réseau de communication doit être disponible à l’échelle nationale, en intérieur comme en extérieur, et pouvoir être amplifié localement.
Le LPN de Swisscom couvre actuellement 97% de la population suisse. Les données de la carte sont basées sur des simulations de couverture réseau, des écarts mineurs par rapport à la réalité sont donc possibles.
Connectez-vous via notre appli IoT(ouvre une nouvelle fenêtre) pour obtenir plus de détails.
Le Low Power Network de Swisscom est une plateforme de connectivité fiable pour d’innombrables applications IoT. Voici quelques exemples d’entreprises et de communes qui gagnent en durabilité et rentabilité grâce aux solutions IoT.
Relever les compteurs à distance
Une coopérative de distribution d’eau utilise des compteurs d’eau. Pour enregistrer les données de consommation, le personnel doit régulièrement se rendre sur place. Avec le LPN, les appareils envoient les valeurs de consommation au jour le jour ou même toutes les heures au service de facturation. La génération automatique de données actualisées offre de nouvelles possibilités, et de nouveaux business models s’ouvrent aux entreprises du secteur.
Surveiller la météo et la qualité de l’air locales
Une commune surveille les conditions climatiques locales afin de planifier la distribution de sel de déneigement. Elle utilise à cet effet des capteurs LoRaWAN répartis un peu partout. Grâce à cette solution peu énergivore, les appareils fonctionnent sur une surface étendue pendant une longue période et nécessitent peu d’entretien. De plus, quelques capteurs suffisent pour mesurer la qualité de l’air sur toute la commune. Les données de mesure collectées de manière simple et efficace permettent de déterminer les améliorations nécessaires.
Suivre les sites et les températures
Un prestataire d’équipement de concert a loué du matériel coûteux. Grâce aux capteurs LoRaWAN, il peut savoir à tout moment et de façon économique où celui-ci se trouve, sans avoir à changer les batteries des capteurs. Une entreprise pharmaceutique veut s’assurer que la température de réfrigération prescrite est respectée sur toute la chaîne logistique. Pour cela, elle utilise de très nombreux capteurs de température LoRaWAN économiques un peu partout en Suisse.
Protéger les récoltes
Un agriculteur veut protéger sa récolte des aléas environnementaux. Ce faisant, il utilise des capteurs pour surveiller les engrais, l’humidité ou les températures. Lorsque les valeurs critiques sont atteintes, il reçoit des messages automatiques et peut réagir aussitôt, p. ex. arroser un champ trop sec.
Surveiller la qualité de l’air
Une banque surveille la qualité de l’air dans les locaux de son siège à l’aide de capteurs LoRaWAN. Les données mesurées permettent de déclencher le système de ventilation. L’installation garantit ainsi une qualité d’air élevée et constante dans tout le bâtiment.
Déterminer l’occupation des postes de travail
Les capteurs LoRaWAN fournissent à une compagnie d’assurance des données factuelles sur l’occupation effective des postes de travail et sur les salles de réunion libres. À partir de là, elle peut optimiser la stratégie du site et le comportement de l’organisation, une étape clé vers le Smart Office.
Commander l’éclairage public à distance
Les communes ou les cantons peuvent interconnecter leurs éclairages publics avec l’IoT et les commander à distance via LoRaWAN. Ils réduisent ainsi la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. De plus, ils peuvent ajuster rapidement l’éclairage des rues au cas par cas depuis leur centre d’exploitation, p. ex. lors de manifestations culturelles dans un quartier donné.
Le LPN LoRaWAN permet de transmettre de faibles volumes de données de façon rentable et très efficace sur le plan énergétique. Le LPN de Swisscom vous offre le plus vaste et donc le meilleur réseau LoRaWAN de Suisse. La couverture nationale garantit une géolocalisation basée sur LoRaWAN sans avoir recours à un module GPS énergivore. En utilisant le LPN, vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre application – plus besoin de penser à la gestion du réseau. Si vous souhaitez étendre ou densifier votre réseau localement, nos passerelles LPN offrent une solution simple et économique. Il vous suffit d’être raccordé au réseau électrique.
La durée de vie des batteries dépend de plusieurs facteurs: qualité de la couverture réseau locale, intervalles d’envoi des données, volume de données envoyées, efficacité énergétique de l’appareil, types de capteurs intégrés, consommation d’énergie d’un module GPS par rapport à celle de la communication IoT. Selon l’appareil et les applications, la durée de vie peut atteindre dix ans ou plus.
LoRaWAN peut être considéré comme très sûr car il intègre le concept de cryptage de bout en bout. Il utilise à cet effet la norme AES-128 (Advanded Encryption Standard). Une clé symétrique individuelle (AppKey) est nécessaire pour la connexion réseau.
Oui. Avec la bonne configuration et le bon plan de connectivité, vous pouvez utiliser des appareils IoT aussi à l’étranger. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer en continu notre offre. Actuellement, le LPN de Swisscom est disponible en France, en Belgique, en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, en Grande-Bretagne et en Irlande. Vous avez des exigences spécifiques? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons un plaisir de vous aider.
Oui. En plus de la connectivité, Swisscom vous propose des solutions IoT globales en fonction de vos besoins. Nous travaillons également avec différents partenaires de notre écosystème IoT, que nous faisons intervenir selon la demande, p. ex. des fabricants de matériel.
LoRa est une technologie de transmission sans fil qui utilise la modulation selon le principe CSS. LoRa communique dans la bande de fréquences ISM, non soumise à licence mais réglementée (Europe: 868 MHz). L’inventeur et propriétaire de cette technologie est le fournisseur de semi-conducteurs Semtech.
LoRaWAN est une norme de protocole de communication ouverte qui utilise la technologie LoRa en la complétant par la couche réseau. LoRaWAN est géré dans le monde entier par la LoRa Alliance, dont Swisscom est membre.