De nos jours, nous accordons toujours plus d'importance à la bonne qualité des aliments et à la réduction des pertes alimentaires. Dans ce contexte, un refroidissement uniforme pendant le transport et dans les points de vente joue un rôle décisif. En collaboration avec ses partenaires de longue date Swisscom et Gimasi, Coop a adopté une approche innovante pour atteindre ses objectifs: le développement de ses propres capteurs high-tech afin de garantir une sécurité alimentaire fiable tout au long de la chaîne du froid.
Surveillance automatisée de la chaîne du froid E2E 5 Min.
Lorsque les clientes et clients font leurs achats dans un magasin Coop, ils ont confiance dans la qualité des produits et n'ont aucun souci à se faire en matière de sécurité alimentaire. Mais comment le distributeur garantit-il cette sécurité? Celle-ci couvre une multitude d’aspects, de l’approvisionnement à la vente en passant par la logistique. Le refroidissement adéquat tout au long de la chaîne d’approvisionnement et la documentation précise conforme aux exigences légales jouent ici un rôle décisif.
Jusqu’à présent, le contrôle de la température chez Coop était un processus laborieux: le personnel de vente devait vérifier manuellement chaque jour que les produits étaient stockés de manière adéquate à la température requise. Cette saisie manuelle était non seulement source d’erreurs, mais aussi inefficace, car les écarts de température n’étaient pas détectés en temps réel. «C’était très laborieux et donc peu apprécié», explique Silvio Raggini, responsable Management de la qualité chez Coop.
Contrôle manuel des produits
La logistique était confrontée à des défis similaires: la surveillance du froid nécessitait des ressources considérables. Un enregistrer était ajouté à la marchandise à transporter afin de relever la température toutes les cinq minutes. Après l’arrivée de la marchandise au point de vente, un employé devait arrêter l’enregistreur et remplir un formulaire séparé qui contenait des informations sur les produits livrés ainsi que sur le lieu et l’heure de leur réception. Ces données étaient ensuite transférées manuellement dans Excel afin de contrôler les denrées alimentaires et de gérer la qualité en interne. L’évaluation de toutes les données de l’enregistreur n’était effectuée que plus tard et visaient à déterminer si les températures avaient été acceptables pendant le transport. «Pendant la saison chaude, ces mesures devaient être effectuées plus souvent, ce qui générait chaque jour environ 20 à 30 fiches techniques par centre de distribution», explique Sascha Scherer, responsable Systèmes/processus intralogistiques chez Coop.
Pour relever ces défis, les divisions Logistique, Informatique et Management de la qualité ont lancé un projet IoT commun visant à automatiser la saisie de la température. L’objectif principal était d’accroître l’efficacité tout en garantissant une sécurité alimentaire maximale. Dans le cadre de ce projet, Coop a développé, en collaboration avec Swisscom et Gimasi, un capteur modulaire parfaitement capable de répondre à de hautes exigences.
Le capteur du point de vente transmet les données mesurées presque en temps réel à des appareils mobiles dans les points de vente, ce qui permet de signaler immédiatement aux collaborateurs tout écart de température critique. Ils indiquent par exemple quand et pendant combien de temps une porte de meuble frigorifique a été ouverte, si un appareil a été débranché par inadvertance ou s’il y a eu une interruption de la réfrigération. «Aujourd’hui, nous identifions très rapidement de telles erreurs. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie et de prendre des mesures correctives à temps», explique Gian Marco Borsari, responsable Service Center OT, Coop Informatique..
Surveillance des meubles frigorifiques dans les points de vente (capteur PDV)
Pour la logistique, un nouveau capteur a été développé. Il surveille la température pendant le transport et envoie immédiatement une notification au service Logistique et au point de vente si des seuils critiques de température sont atteints.
Surveillance de la chaîne du froid 2.0 (capteur logistique)
La transmission des données s’effectue via le Low Power Network (LPN) de Swisscom. Celui-ci a été spécialement conçu pour la communication de petits volumes de données sur de grandes distances. Cela garantit une communication fiable des données, même dans les zones où la couverture mobile est limitée. «Le Low Power Network répond parfaitement à nos besoins: il est très fiable, peu coûteux et la communication des données fonctionne même au travers de murs en béton», souligne Gian Marco Borsari.
Les données collectées par les capteurs sont introduites dans une architecture Swisscom Solution Framework pour le compte de Coop et y sont traitées avant d’être intégrées dans le système informatique de Coop. L’entreprise dispose ainsi aujourd’hui d’un historique de données précis et peut réagir rapidement et efficacement aux écarts critiques de température en cas de besoin. Felix Wunderer, Head of IoT and B2B Mobile chez Swisscom, souligne l’importance d’impliquer activement les collaborateurs dans un projet d’une telle envergure: «Il est essentiel de ne pas se concentrer uniquement sur les aspects techniques, mais aussi d’impliquer pleinement les collaborateurs». Il s'agit de permettre aux collaborateurs de la logistique d’utiliser leurs scanners habituels dans le cadre de la nouvelle solution informatique et de leur éviter l'apprentissage d'un nouvel appareil.
«L’introduction de cette nouvelle solution IoT a considérablement simplifié la vie professionnelle chez Coop», souligne Silvio Raggini. «Outre la génération automatique de rapports sur les mesures de température pendant le transport, l’entreprise dispose aujourd’hui d’un tracé précis des données grâce à l’enregistrement continu des données.» Sascha Scherer résume les avantages d’un point de vue logistique: «Cette solution innovante offre une valeur ajoutée considérable en termes de qualité et d’efficacité.» La structure modulaire du capteur et du logiciel de Swisscom permet également à Coop d’utiliser cette solution dans d’autres secteurs d’activité tels que l’automatisation des bâtiments. «Le développement continu du logiciel de capteurs (mise à jour du firmware over-the-air / FUOTA) par Swisscom permet désormais d’équiper tous les capteurs en même temps de nouvelles fonctions – une innovation unique sur le marché», souligne Gian Marco Borsari.
Dans l’ensemble, l’implémentation de cette solution numérique a non seulement amélioré la qualité et la sécurité des aliments chez Coop, mais aussi amélioré l’efficacité et facilité le travail des collaborateurs.