«Réseau stable pour des villes intelligentes: bike sharing et LoRaWAN.»

Couverture réseau améliorée, infrastructure fiable et expérience utilisateur optimale: grâce à une technologie intelligente, PubliBike Velospot étend son offre de bike sharing.

LoRaWAN optimisé individuellement pour PubliBike Velospot           4 min

  • Plus de 1'000 stations en Suisse
  • Vélos disponibles 7×24
  • Fondation en 2011
  • Extension de l’offre via un réseau LoRaWAN à couverture nationale
  • Analyse individuelle des stations de location existantes pour optimiser les passerelles LPN Plug&Play
  • Surveillance continue du Low Power Network par Swisscom

Le bike sharing modifie la façon de se déplacer dans les villes suisses. Lorsque les transports publics et la voiture n’offrent pas la flexibilité voulue, le vélo vient en renfort sur de courtes distances. PubliBike Velospot contribue à cette évolution avec son offre de partage dans de nombreuses villes du pays. Le principe est simple – utiliser un vélo via une appli – mais il cache une infrastructure IT complexe, tout en portant l’ambition de repenser la mobilité via une approche d’avenir intelligente.  

En 2023, PubliBike Velospot se devait d’optimiser son infrastructure tout en respectant des normes de sécurité très strictes. Une connexion transparente entre les vélos et PubliBike Velospot était décisive pour intégrer de nouvelles solutions IoT. Un défi parfaitement relevé par le LoRaWAN de Swisscom, comme le souligne Markus Bacher, CEO de PubliBike Velospot: «Le service est fiable, flexible et hautement disponible, tout comme nos vélos.»

Un scan, un clic et c’est parti

En collaboration avec Swisscom, PubliBike Velospot a optimisé le système de verrouillage existant pour étendre l’utilisation des vélos à toute la Suisse. Il suffit de scanner un code QR avec l’appli pour débloquer le vélo et ensuite le verrouiller à nouveau en le déposant. La communication via le réseau stable de Swisscom assure un processus simple pour les usagers. Mais chez PubliBike Velospot, la connectivité ne se résume pas à une bonne expérience utilisateur: des passerelles LoRaWAN stratégiquement placées viennent renforcer la couverture du réseau et garantir la traçabilité des vélos bien au-delà des zones de service habituelles.

Son système de verrouillage connecté permet de louer rapidement des vélos.

Connexion efficace, mobilité sûre

Grâce à sa faible consommation d’énergie, le Low Power Network prolonge considérablement l’autonomie des batteries sur les appareils connectés. Il réduit ainsi les déchets tout en diminuant la consommation de ressources.

«Toute notre flotte de bike sharing communique via le LoRaWAN. Ce réseau économe en énergie vient parfaitement compléter notre business model durable.»

Markus Bacher, CEO, PubliBike Velospot

En se connectant au LoRaWAN de Swisscom, PubliBike Velospot renforce son infrastructure digitale à long terme. Depuis 2023, l’entreprise a réussi à améliorer ses processus, à renforcer la sécurité des données et à créer des bases saines pour poursuivre sa croissance et continuer à innover dans le bike sharing. Comme le souligne Markus Bacher, la mise en réseau optimisée va aussi offrir de nouvelles possibilités demain, notamment l’exploitation transnationale dans la région des trois frontières à Bâle. Les solutions déployées sur mesure garantissent que tous les systèmes sont parfaitement adaptés aux exigences opérationnelles. En s’appuyant sur une connectivité intelligente, PubliBike Velospot combine ainsi efficacité et durabilité au sein d’une solution de mobilité pensée pour l’avenir.

Les locataires utilisent les vélos dans des environnements urbains, mais ils peuvent aussi se déplacer en dehors des villes et ainsi parcourir des distances plus importantes.

Ce produit est utilisé par PubliBike

LoRaWAN

Grâce à sa couverture nationale, le LoRaWAN permet une réception aussi dans les endroits isolés. Une solution économe en énergie et en ressources pour les entreprises.

Autres success-stories