Sven Maushake, CIO
En huit mois, Swisscom a migré les systèmes SAP vers le cloud en collaboration avec Belimo et a effectué en parallèle la conversion vers SAP S/4HANA. Grâce au Managed Service de Swisscom, l’entreprise travaille efficacement et en toute sécurité à l’échelle internationale, 24 h/24, avec un support technique 24/7.
Belimo Automation AG(ouvre une nouvelle fenêtre) dont le siège est à Hinwil (ZH), est le leader mondial dans le développement, la fabrication et la distribution d’appareils de terrain pour la mesure et la régulation énergétiquement efficace des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les entraînements de volets, les vannes de régulation, les capteurs et les compteurs constituent le cœur de métier de Belimo.
Le renouvellement et l’extension du système ERP en tant que backbone numérique font partie de l’initiative de croissance stratégique de Belimo. À l’aide de Microsoft Cloud Assessments, Swisscom a évalué une migration pour une solution d’avenir. En très peu de temps, la solution SAP existante a été migrée vers le cloud Azure dans le cadre d’une approche Brownfield au moyen d’un environnement de projet chez l’hyperscaler. Parallèlement, la conversion vers l’environnement avancé SAP S/4HANA a été effectuée. Sur cette base, Belimo met en œuvre ses projets d’innovation sur le nouveau système.
Belimo exploitait jusqu’à présent le SAP ERP dans son propre centre de données. Avec le développement de ses activités aux États-Unis et en Asie, l’entreprise a dû se préparer à un fonctionnement mondial 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui aurait été difficile à réaliser à plus long terme avec l’infrastructure de l’époque : d’une part, le matériel sur site aurait dû être massivement développé, et d’autre part, une équipe d’exploitation internationale aurait été nécessaire pour mettre ce vaste système à la disposition d’environ 2 300 collaborateurs à travers le monde.
Pour pouvoir se concentrer sur ses tâches principales, Belimo a fait appel à l’expertise de Swisscom. L’évaluation a débouché sur une migration 1 pour 1 de SAP ERP, y compris la base de données SAP HANA. En complément d’autres composants, l’ensemble du système a été repris dans MS Azure entre début juillet et fin novembre 2022. Le SAP ERP a ensuite été migré vers S4/HANA dans un système de projet.
«Après avoir évalué cinq fournisseurs différents, nous avons été convaincus que l’externalisation de l’exploitation du système SAP avec Swisscom et Microsoft Azure était la solution idéale pour nous.»
Sven Maushake, CIO chez Belimo Automation AG
En l’espace d’un an, Swisscom a mis en place la nouvelle solution dans le cloud. Pour ce faire, les charges SAP ont été migrées vers Azure dans le cadre d’une migration 1 pour 1 sans difficulté. Grâce à l’infrastructure flexible de l’hyperscaler, une plateforme de projet a pu être mise en place pendant un an, sur laquelle a été effectué le transfert vers l’environnement SAP, puis la migration vers SAP S/4HANA (conversion Brownfield).
Aujourd’hui, Belimo utilise son système SAP extrêmement performant à l’échelle mondiale dans le cadre d’une exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut compter sur l’exploitation fiable du Managed Service de Swisscom, y compris sur la gestion de toutes les autorisations Microsoft. La plateforme intégrale utilisée est Azure CSP, ce qui permet de garantir à tout moment un processus de support optimal de bout en bout. L’approche Brownfield choisie a permis à Belimo d’optimiser les coûts et de minimiser les risques.
Grâce à cette solution moderne, Belimo reste non seulement prête pour l’avenir dans le cadre de ses différentes activités commerciales, mais bénéficie également des meilleures conditions pour optimiser l’ensemble de ses activités, ainsi que pour numériser et automatiser ses processus. La valeur commerciale est en outre augmentée par le fait que les conditions idéales sont désormais réunies pour de nouveaux projets d’innovation, comme la mise en œuvre d’un lac de données, d’applications analytiques avancées, de processus Smart-Factory ou la mise à disposition d’une interaction intelligente avec le client ainsi que l’intégration de l’IoT dans le système SAP.
«La migration vers le nouveau système à partir du cloud MS Azure s'est faite en douceur et personne n'a remarqué le changement.»
Richard Brändli, SAP Sourcing Sales chez Swisscom