Success Story Implenia 

«Nous avons respecté la délégation de l’exploitation cloud.»

Portrait von Patrick Stirnimann

Flavio Losurdo
Head IT Operation Services, Implenia Schweiz AG

L'histoire en bref:

Implenia veut promouvoir la transformation numérique avec sa stratégie «Cloud First». Première société de construction et d’immobilier en Europe, Implenia a déplacé toutes ses applications vers le cloud Azure. L’exploitation impeccable revient à Swisscom. Sa filiale itnetX avait auparavant mis en place la nouvelle plateforme cloud.

Des milliers de chantiers et de projets en Suisse et en Europe, 170 bureaux, 126 applications et de nombreux services commerciaux: L'informatique d'Implenia est mise à rude épreuve. La division informatique compte env. 100 collaborateurs se chargeant principalement des tâches liées à l'entreprise et des développements, note Flavio Losurdo. «Nous externalisons ainsi au maximum les commodities», indique le Head IT Operation Services d’Implenia. «Il en va de même de l'ensemble de l’exploitation opérationnelle de base de notre nouvelle plateforme cloud de production.»

À propos d’Implenia

  • Leader suisse des services de construction et immobiliers
  • Siège principal: Opfikon
  • Collaborateurs: plus de 8500 dans l’ensemble de l’Europe
  • CA: env. CHF 4 mrd. (2020)

Projet avec Swisscom

  • Temps de commercialisation plus court
  • Exploitation stable et sécurisée du cloud Azure
  • Optimisation continue des processus cloud

«Journey to the Cloud»: parvenu à temps à destination

Mais procédons par étape: avant que l'informatique d'Implenia ne maîtrise le cloud Azure, de nombreuses étapes ont dû être franchies. Implenia s’est lancée dans le «Journey to the Cloud» avec la filiale de Swisscom, itnetX. Avec ce Framework développé en interne, itnetX a dès le départ soutenu son client exigeant dans la planification, le développement et la mise en œuvre d'une Cloud Foundation solide.

«Nous recevons de Swisscom des réponses qui nous font aller de l'avant.»

Elle a ensuite accompagné Implenia dans la migration des applications pour entreprises vers le cloud Azure. Flavio Losurdo précise à ce propos: «Bien évidemment, ce voyage a été exigeant. Nous avons apprécié l'organisation claire du projet de notre partenaire et son approche structurée et proactive. Le rythme de planification et de mise en œuvre était absolument parfait. Autre élément important: itnetX a su à qui s’adresser chez nous.»

Passage à la vitesse supérieure sur le chantier

La nouvelle plateforme cloud tient-elle ses promesses? Flavio Losurdo ajoute: «Nous avons pu lâcher un peu de lest lors de la migration. Nous avons déplacé nos trois centres de données vers le cloud public Azure, éliminant ainsi un certain nombre d'applications vieillissantes et réduisant des deux tiers le nombre de nos bases de données.» En guise d’exemple issu du quotidien, M. Losurdo cite les réunions de chantier: «Nos spécialistes sur site accèdent facilement aux données nécessaires par le biais de l’Azure Virtual Desktop. Le réseau Peers-Enterprise encombrant est devenu obsolète. Même les applications de CAO extrêmement gourmandes en données fonctionnent de manière extrêmement fluide. Par le passé, nous avions pour cela besoin d'ordinateurs portables haut de gamme. Désormais, des appareils standard suffisent.» Flavio Losurdo constate également les avantages qu'Implenia vise par son passage au cloud à un niveau supérieur: «Nous avons tout installé sur une plateforme globale unique. Elle convainc par sa grande flexibilité. Ses performances accrues répondent au simple actionnement d'un bouton et sont facturées sur le mode du Pay per Use. Nous pouvons facilement intégrer de nouvelles applications.»

.

Implenia exploite avec succès ce produit de Swisscom

Microsoft Azure de Swisscom: Public Cloud Managed Services

Les spécialistes de Swisscom prennent en charge les activités opérationnelles quotidiennes des charges de travail, du type monitoring, patching, disponibilité, sauvegarde et tâches opérationnelles. Ils font aussi des recommandations prédictives concernant leur optimisation. Notre équipe Managed Services certifiée assure une assistance complète (7 j/7, 24 h/24).

Les Managed Services soulagent et inspirent

Implenia compte sur l’équipe Managed Service de Swisscom pour exploiter la plateforme cloud en toute sécurité et fiabilité. Les spécialistes du cloud de Swisscom soulagent l'équipe informatique d'Implenia des tâches standard afin qu'elle puisse se concentrer sur les développements utiles pour l'entreprise. Il n'a pas été facile de renoncer à la responsabilité opérationnelle, explique Flavio Losurdo: «Nous avons respecté la délégation de l’exploitation cloud. Allait-elle vraiment fonctionner? Mais grâce à des échanges ouverts et réguliers, cette étape s'est étonnamment bien passée.» Son équipe informatique est sensiblement déchargée: Swisscom prend également en charge des tâches qu'elle ne pouvait tout simplement pas gérer, comme le monitoring 7 j/7, 24 h/24. Elle apprécie les échanges professionnels avec les spécialistes de Swisscom: «Azure est vaste et offre un grand champ d’action. Sommes-nous sur la bonne voie? Que pouvons-nous encore optimiser? Dans le cadre des Architecture Reviews, nous recevons de Swisscom des réponses qui nous permettent d'aller de l'avant et souvent aussi des conseils proactifs, par exemple sur la façon de rentabiliser nos charges de travail.»

«Data Driven Implenia»: la porte reste ouverte

Le cloud public Azure place Implenia en pole position en matière de perspectives d'avenir. Il permet de regrouper efficacement les données pour les futures applications IdO et d'analyse de données. «Les données de toutes les machines de construction sont regroupées sur la plateforme Azure centralisée. Nous pourrons ainsi les utiliser de manière plus efficiente», explique Flavio Losurdo à titre d’exemple. «Nous pouvons aussi recourir à l'analyse de données pour optimiser nos processus d'achat ou mieux évaluer les risques d’un projet. La solution cloud, avec les Managed Services de Swisscom, constitue la base performante de ‹Data Driven Implenia›.»