Leader des infrastructures réseau, cablex recherchait une solution pour digitaliser ses processus manuels, gagner en transparence et mieux coordonner les techniciens sur site et la centrale.
Digitalisation complète du processus d’acquisition de sites via l’appli SAR.
Le déploiement du réseau à fibre optique sur l’ensemble du territoire suisse constitue un projet d’infrastructure majeur. Pour faire face à la complexité croissante tout en gagnant en efficacité, cablex mise sur l’innovation numérique. Sur la plateforme ServiceNow, une application low code a été développée conjointement avec Swisscom afin de digitaliser intégralement le processus d’acquisition de sites. Résultat: un gain d’efficacité, de transparence et de flexibilité pour des applications comme l’e-mobilité, le tout sur une plateforme évolutive.
Le déploiement du réseau à fibre optique en Suisse est un projet exigeant qui nécessite des processus sans faille, une documentation précise et une coordination étroite entre toutes les parties prenantes. En tant qu’entreprise leader dans le domaine des infrastructures de réseau, cablex mise sur des solutions digitales ultramodernes pour améliorer l’efficacité et la transparence tout au long du processus d’acquisition de sites. En collaboration avec Swisscom, la plateforme ServiceNow a été employée en tant qu’élément central de la digitalisation.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, cablex a dû faire face à des exigences de plus en plus fortes. Des processus strictement réglementés, une charge de travail croissante et le besoin de disposer de données en temps réel pour les décisions opérationnelles ont rendu la situation particulièrement complexe. Jusqu’à présent, l’acquisition de sites se faisait à la main, de l’enregistrement sur site jusqu’au traitement ultérieur en interne. Les outils existants étaient cependant dépassés par la dynamique actuelle des projets. Les processus étaient lourds, peu évolutifs et n’offraient qu’un aperçu limité de l’état et de l’avancement des projets.
Le principal défi consistait à interconnecter intelligemment plusieurs étapes de processus isolées – de la planification du calendrier à l’établissement des contrats en passant par l’enregistrement des sites – et à réagir de manière flexible aux nouvelles exigences. L’absence de base de données centrale a compliqué la coordination entre les techniciens du service extérieur et le back-office. L’objectif était de trouver une solution qui permette à la fois d’accroître la productivité des équipes sur le terrain et d’intégrer facilement de futurs usages. Et ce, sans longs cycles de développement ni besoins élevés en ressources.
Grâce à l’appli SAR, les techniciens sur site et la centrale forment une équipe bien rodée.
En collaboration avec Swisscom, cablex a développé une appli baptisée SAR (Site Acquisition Report), sur la base de l’App Engine de ServiceNow. L’application reproduit sous forme digitale l’ensemble du processus d’acquisition d’un site:
La solution a été réalisée sous la forme d’une application low code, ce qui a permis un développement rapide et a facilité les adaptations et extensions ultérieures. Grâce à l’architecture modulaire, d’autres fonctions (IRM, SPM, ITOM et CSM) peuvent être intégrées de manière flexible, par exemple pour de nouveaux secteurs d’activité dans le domaine de la gestion de l’e-mobilité.
L’introduction de l’appli SAR a nettement modifié le travail quotidien chez cablex. La digitalisation de bout en bout avec ServiceNow a permis d’éliminer les ruptures de processus, d’améliorer la coordination entre les techniciens et le back-office, ainsi que d’augmenter sensiblement la productivité. L’appli SAR s’inscrit dans une stratégie digitale plus vaste axée sur l’évolutivité, la modularité et la pérennité. D’autres applications, par exemple dans les domaines de l’Integrated Risk Management, du Strategic Portfolio Management, des IT Operations ou du Customer Service, peuvent être intégrées sur la même plateforme. Cela libère de la marge de manœuvre pour l’innovation et prépare l’entreprise aux défis à venir.