Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) relie des personnes et des lieux dans l'une des régions montagneuses les plus spectaculaires de Suisse. Pour que les trains circulent de manière fiable et sûre, le MGB mise sur une solution Internet of Things (IoT) de Swisscom. Le projet renforce la sécurité opérationnelle, optimise la planification des ressources et établit les bases d'un avenir digital.
Solution IoT pour Matterhorn Gotthard Bahn 4 min
Le Matterhorn Gotthard Bahn évolue dans l'un des environnements les plus exigeants d'Europe: des altitudes extrêmes, des conditions météorologiques changeantes et une infrastructure complexe comprenant 170 ponts et 80 tunnels. Pour assurer un fonctionnement fluide, les travaux de maintenance doivent être planifiés avec précision et les risques de sécurité doivent être détectés à un stade précoce. Jusqu'à présent, la localisation des wagons et la collecte des données environnementales prenaient beaucoup de temps et étaient sujettes à des erreurs - un risque pour la sécurité opérationnelle et le contrôle des coûts.
«Les émotions sont notre moteur», déclare Alfons Noti, responsable des installations de sécurité au MGB. Mais pour que les émotions restent positives, tout doit fonctionner en arrière-plan. Pour le MGB, la digitalisation n'est pas une fin en soi, mais la base de l'efficacité et de la sécurité.
En collaboration avec Swisscom, le MGB a développé une solution IoT qui répond précisément à ces défis. Les données provenant de capteurs et de trackers alimentés par des batteries sont collectées et traitées sur une plateforme centrale. Les capteurs mesurent la température, la vitesse du vent et la hauteur de la neige dans les zones exposées, tandis que les trackers indiquent la position des wagons et des trains, même là où il n'y a pas d'alimentation électrique.
«Nous voulions une solution qui soit flexible et qui nous garantisse la protection de nos investissements», explique Alfons Noti. «Il existe de nombreux fournisseurs, mais il était important pour nous de pouvoir compter sur une plateforme stable et un accompagnement à long terme. Et bien sûr, la cybersécurité devait être au rendez-vous». Le service informatique du MGB a également examiné une solution maison. La comparaison a montré que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de développer et de maintenir à long terme le savoir-faire spécifique nécessaire en matière de capteurs fiables, de connectivité et de sécurité.
La transmission des données s’effectue de manière sécurisée via LoRaWAN. Swisscom n'a pas seulement fourni la technologie, mais a également accompagné le MGB dans l'intégration au sein des systèmes existants et dans la mise en œuvre de directives de sécurité strictes. La collaboration s’est déroulée dans un esprit de partenariat et de manière itérative: « Nous avons pu procéder à des ajustements tout au long du projet. Cela a été décisif pour nous », a déclaré Alfons Noti.
Les avantages sont évidents: les travaux de maintenance peuvent être planifiés de manière préventive, les pannes sont évitées et la planification des ressources pour les équipes de nuit est plus efficace que jamais. Un seul arrêt non planifié peut entraîner des coûts très élevés - ces risques peuvent désormais être minimisés. «Avant, nous devions passer des appels téléphoniques en espérant que tout serait prêt. Aujourd'hui, nous voyons d'un seul coup d'œil où se trouvent nos wagons».
La sécurité en profite également: les congères ou les lignes de contact gelées peuvent être détectées à temps, avant qu'elles ne provoquent des situations dangereuses.
Dans le même temps, la plateforme établit les bases d'innovations futures telles que les jumeaux numériques et les processus automatisés. La vision du MGB: un système entièrement interconnecté qui redéfinit la sécurité et l'efficacité dans les Alpes suisses.
«Nous avons enfin la plateforme, nous pouvons maintenant agir. Notre voyage ne fait que commencer».