«Moins de temps perdu et plus de temps pour les résidents.»

Quel est le rapport entre les systèmes numériques et la chaleur humaine? Un lien étroit selon un des responsables de la maison de retraite Zur Rose. Reto Weber, le directeur, nous dévoile toute la modernité de son établissement.

La success-story de la maison de retraite Zur Rose           3 min

  • 48 résident·e·s
  • 75 collaborateurs·trices (46 FTE)
  • Autorité responsable: commune de Reichenburg  
  • Mise en place de la structure technique pour les processus numérisés
  • Garantie d’une transmission sans faille des données par le WLAN et le réseau mobile
  • Proposition d’une offre TV simple d’utilisation pour les résident·e·s

Parfois, les idées fleurissent mieux là où elles ne sont pas attendues. Reichenburg, village schwyzois de 4 000 âmes, se situe à la frontière entre les cantons de Glaris et Saint-Gall. 48 personnes résident à la maison de retraite Zur Rose. Celles-ci participent aux réunions de chantier et aux décisions, par exemple lorsqu’il s’agit de choisir des chaises pour les salles communes. Un bel exemple de démocratie de proximité. Reto Weber et son équipe innovent aussi pour faciliter les soins et la prise en charge des résident·e·s, et améliorer l’offre de divertissements. «La rénovation de la maison de retraite est l’occasion de numériser notre ’bâtiment’», déclare-t-il. «Nous voulons en profiter pour simplifier notre travail grâce à des outils numériques modernes.»

Numériser avec des professionnels

Les systèmes modernes et efficaces destinés aux maisons de retraite et établissements de soins doivent être très solides sur le plan technique, notamment pour transmettre les données sans faille sur SmartLiberty et QUMEA. À la maison de retraite Zur Rose, cela se fait de manière redondante par le WLAN et le réseau mobile installés et gérés par Swisscom et son partenaire local. Avec blue TV Host, l’installation téléphonique virtuelle et les abonnements mobiles sont fournis d’un seul tenant par Swisscom, y compris l’assistance.

Moins de travail, plus de sécurité

Le bureau de Reto Weber se situe près de l’entrée principale. «Dès qu’un résident présentant un risque de fugue quitte la résidence, je reçois une alerte sur mon portable», explique-t-il. «Je peux alors réagir immédiatement et le raccompagner en lieu sûr. En même temps, je quittance l’alerte reçue pour éviter aux membres du personnel de quitter leur poste inutilement. Eux aussi reçoivent une alerte sur leur portable.» S’ils peuvent réagir vite, c’est grâce à la plateforme SmartLiberty et au réseau fiable. Les résident·e·s portent à leur poignet un badge multifonction qui transmet leur position dans le bâtiment au personnel soignant. En cas de besoin, il leur suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler. L’alerte est directement envoyée sur le smartphone du/de la soignant·e concerné·e, qui localise la personne sur son téléphone – celui ou celle qui intervient confirme avoir reçu l’alerte.

«Auparavant, il arrivait que trois personnes se précipitent pour venir en aide à un·e résident·e. Aujourd’hui, nous évitons ce temps perdu», déclare Reto Weber. Le badge sert aussi de clé aux résident·e·s et SmartLiberty simplifie de nombreux processus au sein de la structure: «L’application permet de voir l’ensemble des collaborateur·trices, leur rôle et leur statut actuel. Ainsi, tout le monde sait en permanence qui est disponible. Par ailleurs, nous pouvons envoyer des notifications à certains groupes de personnes. Si on remarque quelque chose en présence d’un·e résident·e, nous prenons une photo et l’envoyons directement à la personne concernée ou au service technique en cas de problème de cet ordre-là. Les destinataires comprennent de suite la situation.»

«Les technologies modernes nous aident à améliorer la qualité de vie et les soins.»

Reto Weber, directeur de la maison de retraite Zur Rose

Un détecteur au plafond des chambres

Un·e résident·e s’assoit dans son lit? Il·elle bouge et se retrouve au bord du lit, en sort ou tombe? Dans ces situations, le personnel soignant est immédiatement informé sur son portable en fonction des besoins, et ce grâce à QUMEA. Ce système de prévention des chutes et de surveillance de la mobilité est réglé selon la situation personnelle des résident·e·s. Il permet d’intervenir très tôt et d’assurer une prévention efficace. Reto mentionne d’autres avantages: «Le système gagne constamment en précision grâce à l’intelligence artificielle, cela nous épargne également l’installation complexe de câbles et de capteurs sur le sommier. Dans les chambres, seuls deux capteurs discrets sont visibles au plafond.»

Par ailleurs, la maison de retraite Zur Rose est le premier établissement en Suisse à avoir intégré QUMEA dans la plateforme SmartLiberty avec Swisscom et son fabricant. Reto Weber constate que son personnel est satisfait des nouveaux outils numériques. «En général, l’informatique intéresse peu les soignant·e·s. Mais la simplicité d’utilisation est telle qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Globalement, la numérisation valorise les professions du secteur sanitaire et social.»

Une offre TV attrayante et simple d’utilisation

Avant, l’équipe de la maison de retraite s’arrachait les cheveux avec les téléviseurs des résident·e·s: les listes de chaînes se mélangeaient, de nombreuses personnes n’arrivaient pas à utiliser leur télécommande. «Nous passions beaucoup trop de temps à résoudre les problèmes», se souvient Reto Weber. L’introduction de blue TV Host nous a permis de faire table rase du passé. Nous avons acquis 48 téléviseurs modernes. La liste des chaînes est programmée de manière centralisée depuis un ordinateur. Pour éviter toute manipulation indésirable, chaque télécommande est équipée d’une housse spéciale antichoc développée par Swisscom pour les maisons de retraite et médicalisées. Reto Weber déclare à ce propos: «Sur ces télécommandes, seules les fonctions principales, telles que Marche/Arrêt, Volume ou Sélection de la chaîne, sont accessibles, ce qui est très utile en cas de limitations cognitives. Grâce à blue TV Host, nous avons considérablement réduit notre charge de travail. En prime, nous l’utilisons comme outil d’information. Notre chaîne d’information apparaît sur la page d’accueil des télévisions et présente notamment les animations, les menus du moment et les nouveaux membres du personnel.»

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