Débloquer Internet/E-mail

Sur cette page:
Pourquoi les blocages de sécurité se produisent et comment déverrouiller votre courrier électronique et Internet.

Qu’est-ce qu’un blocage de sécurité?

Pour votre sécurité, vos services Internet et e-mail sont restreints si:

  • Votre Swisscom Login et vos données e-mail sont volés par des pirates et font l’objet d’un abus.
  • Vous subissez l’attaque d’un logiciel malveillant, tel qu’un virus, un cheval de Troie, un rootkit, un logiciel espion, etc.


Dans le monde numérique, le terme technique utilisé est le mot d’abus. Si nous constatons qu'un appareil est infecté, nous vous alertons de manière proactive dans le cadre d'une assistance technique et recommandons un nettoyage en bonne et due forme. S’il existe un risque élevé de propagation sur votre réseau domestique, l’utilisation de vos services est temporairement restreinte.
Quelques exemples:

  • Des tiers parviennent à accéder à vos données personnelles et à les diffuser.
  • Les appareils infectés par un logiciel malveillant provoquent des dommages incontrôlés sur Internet et peuvent entre autres générer un envoi massif de spams.
  • Les données d’e-banking ou de cartes de crédit peuvent être interceptées sans s’en apercevoir et être utilisées de manière abusive contre vous.
  • Un logiciel malveillant peut se propager sur votre réseau domestique et infecter d’autres appareils.

Compte e-mail bloqué

Votre compte e-mail a été bloqué suite à un abus? Vous pouvez le débloquer en suivant les étapes suivantes:

  1. Vérifiez la présence de logiciels malveillants sur votre ordinateur à l’aide d’un antivirus. Par exemple avec le détecteur de logiciels malveillants HitmanPro de iBarry pour Windows.
    Lorsque le message «Accès non autorisé à votre compte» s’affiche, cliquez sur «Continuer» à la rubrique «Réinitialiser le Swisscom Login» pour modifier votre mot de passe.
  2. Mettez à jour le mot de passe dans votre programme e-mail ou votre application de messagerie électronique.
  3. Si vous utilisez les mêmes données de connexion aussi pour des comptes tiers (p. ex. e-banking, services cloud, comptes de réseaux sociaux, etc.), changez-les également sans attendre.

Blocage multiple

Si aucun nouveau mot de passe unique n’a été défini ou si un logiciel malveillant reste présent sur l’un de vos appareils, le compte peut être bloqué plusieurs fois de suite. Vous finirez par ne plus avoir plus la possibilité de le débloquer vous-même. Dans ce cas, contactez le service clientèle de Swisscom.

Attention: vous ne pourrez plus recevoir d’e-mails tant que le blocage est actif. L’expéditeur sera informé par un message d’erreur correspondant.

Connexion Internet bloquée

Vos appareils sont infectés par des logiciels malveillants? Selon les composants réseau, il est possible d'identifier des appareils potentiellement infectés (nom et adresse MAC de l'appareil) et de l'afficher de manière proactive dans le cadre de l’assistance technique. Suivez les étapes suivantes pour à nouveau pouvoir utiliser Internet sans restriction:

  1. Vérifiez la présence de logiciels malveillants sur les appareils infectés à l’aide d’un antivirus. Par exemple avec le détecteur de logiciels malveillants HitmanPro de iBarry pour Windows.
  2. Effacez les données de votre navigateur telles que les cookies, l’historique, les mots de passe enregistrés, etc. Utilisez le My Swisscom Assistant pour vous aider.
  3. Recherchez les éventuelles mises à jour pour les appareils concernés sur votre réseau domestique. Exécutez les mises à jour disponibles pour résoudre les failles de sécurité critiques.
  4. Si vous utilisez les mêmes données de connexion aussi pour des comptes tiers (p. ex. e-banking, services cloud, comptes de réseaux sociaux, etc.), changez-les sans attendre.
  5. Si vous utilisez votre propre serveur de messagerie, assurez-vous qu’il est suffisamment sécurisé.
  6. Lorsque le message «Accès Internet bloqué» s’affiche, cochez la case «Je confirme avoir pris les mesures nécessaires» et cliquez sur «Débloquer».

Blocage multiple

Si un logiciel malveillant reste présent sur l’un de vos appareils, le compte peut être bloqué plusieurs fois de suite. Vous finirez par ne plus avoir plus la possibilité de le débloquer vous-même. Dans ce cas, contactez le service clientèle de Swisscom.

Aide supplémentaire

  • Protégez vos appareils contre les virus. Par exemple avec Swisscom Internet Security pour Windows, Mac et les appareils mobiles, qui vous assure une protection contre les logiciels malveillants et autres.
  • Les experts My Service vous assistent par téléphone ou sur place et vous aident à contrôler vos appareils et à sécuriser votre réseau domestique.
  • Vous avez une PME? Trouvez un partenaire IT près de chez vous.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur l’hameçonnage? Comment reconnaître les e-mails d’hameçonnage, s’en protéger et réagir comme il faut.
  • Tout savoir sur les spams: comment fonctionne le filtre antispam et ce que vous pouvez faire contre les spams.
  • Vous trouverez chez iBarry de nombreuses informations sur la sécurité numérique: une aide complète pour les utilisateurs, des conseils, des solutions et des renseignements utiles sur la protection par mot de passe.

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