L’appli My Security pour votre sécurité

Grâce à la protection globale de l’appli My Security, évoluez sans souci dans le monde digital. Une fois l’appli configurée, votre identité, vos appareils et vos mots de passe sont en sécurité.

Important à savoir

Installez l’appli My Security sur tous vos appareils pour protéger vos informations et votre identité contre les virus, les cyberattaques et le vol de données. Une fois la configuration terminée, vous recevrez automatiquement des avertissements en cas d’abus via l’adresse e-mail enregistrée et bénéficierez d’un lieu de sauvegarde sécurisé pour tous vos mots de passe grâce au gestionnaire de mots de passe.

Installer l’appli My Security

Exemple d'image tirée de My Swisscom

L’appli My Security réunit la protection de l’appareil et de l’identité ainsi que d’autres fonctions dans une même application.

  1. Connectez-vous à l’ordinateur en tant qu’administrateur.
  2. Désinstallez préalablement les autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème. Vers les instructions
  3. Téléchargez l’appli My Security.(ouvre une nouvelle fenêtre)
  4. Ouvrez le fichier téléchargé.
  5. Suivez les instructions.

L’appli My Security réunit la protection de l’appareil et de l’identité ainsi que d’autres fonctions dans une même application.

  1. Désinstallez préalablement les autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème. Vers les instructions
  2. Ouvrez l’appli My Swisscom sur votre portable.
  3. Ouvrez «My Swisscom» / "Mes produits" / "Sécurité" / lien : "Télécharger l'application My Security".
  4. Vous serez redirigé vers le Play Store.
  5. Sélectionnez «Installer».
  6. Ouvrez l’appli My Security et suivez les instructions.

L’appli My Security réunit la protection de l’appareil et de l’identité ainsi que d’autres fonctions dans une même application.

  1. Désinstallez préalablement les autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème. Vers les instructions
  2. Ouvrez l’appli My Swisscom sur votre portable.
  3. Ouvrez «My Swisscom» / "Mes produits" / "Sécurité" / lien : "Télécharger l'application My Security".
  4. Vous serez redirigé vers l’App Store.
  5. Sélectionnez «Obtenir».
  6. Ouvrez l’appli My Security et suivez les instructions.

Installez l’appli My Security sur tous les appareils sur lesquels vous souhaitez profiter de la protection antivirus et du gestionnaire de mots de passe global. Les abonnements blue Security & Service incluent une licence couvrant jusqu’à 10 appareils.

Compléter la protection

  1. Ouvrez «My Swisscom» / "Mes produits" / "Sécurité"
  2. Sélectionnez «My Security App».
  3. Sélectionnez «Gérer les licences».
  4. Sélectionnez «Ajouter un appareil» et suivez les instructions.
  5. Envoyez l’invitation d’installation par e-mail ou SMS.
  6. Ouvrez l’invitation sur l’appareil où vous souhaitez installer My Security.
  7. Suivez les instructions.

Désinstaller les programmes de sécurité

Avant de (ré)installer l’appli My Security, supprimez l’ancienne version ou d’autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème.

  1. Allez dans le menu «Démarrer» de votre ordinateur.
  2. Ouvrez les «Paramètres».
  3. Sélectionnez «Applications» puis «Applications et fonctionnalités».
  4. Cliquez sur les 3 petits points du programme (Windows 11) ou sélectionnez le programme (Windows 10).
  5. Cliquez sur «Désinstaller».
  6. Suivez les instructions du programme pour la désinstallation.

Avant de (ré)installer l’appli My Security, supprimez l’ancienne version de l’appli ou d’autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème.

  1. Dans le Finder, recherchez le dossier du programme à désinstaller.
  2. Avec assistant de désinstallation: suivez les instructions de cet outil pour désinstaller le programme.
  3. Sans assistant de désinstallation: faites glisser le programme à désinstaller ainsi que les fichiers et dossiers correspondants dans la corbeille de votre Mac. Conservez provisoirement les fichiers dans la corbeille jusqu’à être certain que votre Mac fonctionne correctement.

Avant de (ré)installer l’appli My Security, supprimez l’ancienne version de l’appli ou d’autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème.

  1. Ouvrez le Google Play Store.
  2. Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite et sélectionnez «Gérer les applications et l’appareil».
  3. Sélectionnez «Gérer» et cochez la case correspondant à l’appli.
  4. Tapez sur la corbeille en haut à droite et supprimez l’appli en cliquant sur «Désinstaller».

Avant de (ré)installer l’appli My Security, supprimez l’ancienne version de l’appli ou d’autres programmes de sécurité afin d’éviter tout problème.

  1. Rendez-vous dans «Réglages»  «Général»  «Stockage iPhone».
  2. Sélectionnez l’appli que vous souhaitez supprimer.
  3. Appuyez sur «Supprimer l’app» et sur la corbeille, puis confirmez.

Configurer l’appli My Security

La protection des appareils analyse les smartphones, laptops et autres terminaux afin de déceler d’éventuels virus, hackers, pièces jointes d’e-mail infectées et autres menaces.

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sélectionnez «Protection des appareils».
  3. Cliquez sur le bouton «Premiers pas» et suivez les instructions.

La protection contre les fraudes reconnaît les sites web fiables et vous alerte sur les connexions non sécurisées – pour effectuer vos achats en ligne et opérations d’e-banking l’esprit tranquille.

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sélectionnez «Protection contre les fraudes».
  3. Cliquez sur le bouton «Premiers pas» et suivez les instructions.

L’extension de l’appli My Security pour votre navigateur vous protège et vous avertit en cas de sites web non sécurisés.

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Dans le pavé «Protection contre les fraudes», sélectionnez le bouton «Extensions de navigateur».
  3. Sélectionnez «Installer» sur le navigateur de votre choix (Chrome, Safari, Firefox, etc.) et suivez les instructions de l’appli My Security. La suite de la procédure diffère selon le navigateur web.

Le réseau privé virtuel VPN protège votre trafic Internet et préserve ainsi votre vie privée. Vous pouvez l’activer ou le désactiver facilement via l’écran principal de l’appli My Security:

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Activez VPN sous «VPN».
  3. Lorsque vous activez le VPN pour la première fois après avoir installé l’appli My Security, la fenêtre «Configurer le VPN» apparaît.
  4. Pour autoriser l’appareil à établir une connexion VPN, sélectionnez «Autoriser» puis «OK».
  5. Le VPN est activé et connecte l’appli My Security à l’emplacement offrant la meilleure connexion possible.

Pour désactiver le VPN, utilisez le commutateur sous «VPN».

Si vous connectez votre smartphone au réseau via le WLAN, la protection WLAN vérifie si la connexion est sûre ou s’il vaut mieux éviter de l’utiliser.

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal de l’appli My Security, sélectionnez «Protection contre les fraudes».
  3. Sélectionnez «Protection WLAN».
  4. Activez la protection WLAN.
  5. Activez l’option «Activer automatiquement le VPN» pour utiliser systématiquement le VPN lorsque vous vous connectez à un réseau WLAN non sécurisé ou public.
  6. Sélectionnez les notifications que vous souhaitez voir s’afficher.

     

En intégrant le gestionnaire de mots de passe dans votre navigateur, vous pouvez aisément enregistrer et récupérer vos mots de passe de façon automatisée.

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Dans le «Coffre-fort», cliquez sur le bouton «Renseignement automatique».
  3. Appuyez sur le bouton correspondant à votre navigateur web (p. ex. Chrome, Windows Edge, Firefox) et confirmez l’installation.
  4. Copiez le code d’autorisation dans le presse-papier.
  5. Dans le navigateur web ouvert, sélectionnez l’extension «Password Manager by F-Secure».
  6. Collez le code d’autorisation depuis le presse-papier.
  7. Cliquez sur «Autoriser» pour confirmer.

Une fois l’extension en place, l’icône du gestionnaire de mots de passe apparaît dès que vous vous connectez à un site web. Cliquez sur l’icône pour insérer automatiquement votre mot de passe.

Vous utilisez déjà le gestionnaire de mots de passe sur un appareil? Dans ce cas, vous pouvez y connecter d’autres appareils comme suit et synchroniser les mots de passe:

  1. Répétez la procédure d’installation sur d’autres appareils afin de les synchroniser entre eux.
  2. Sur l’appareil supplémentaire, cliquez sur le coffre-fort de mots de passe et sélectionnez «Je suis déjà utilisateur». Suivez les instructions.
  3. Ainsi, vos mots de passe sont déjà renseignés et vous pouvez vous connecter directement à vos comptes avec l’appareil supplémentaire.

L’application My Security vous permet de surveiller automatiquement jusqu’à 10 adresses e-mail – de vous-même ou de vos proches – pour détecter les utilisations abusives de données. Dès que vous avez enregistré une première adresse e-mail, vous pouvez également faire surveiller d’autres éléments importants, tels que les noms d’utilisateur, les numéros de téléphone, les cartes de crédit, les passeports, les permis de conduire et plus encore.

  1. Dans l’appli My Security, saisissez jusqu’à 10 adresses e-mail dans la rubrique «Surveillance».
  2. Chaque adresse saisie recevra un e-mail de confirmation de la part de noreply@f-secure.com.
  3. En cas d’utilisation abusive de données pour une de ces adresses e-mail, vous recevez une notification dans l’appli My Security.

Grâce au gestionnaire familial, vous pouvez restreindre l’accès de vos enfants aux contenus inappropriés. Cela permet d’éviter qu’ils soient exposés à des supports indésirables sur Internet.

  1. Installez l’appli My Security sur l’appareil de votre enfant.
  2. Attribuez à cet appareil un profil enfant.
  3. Suivez les instructions.

Foire aux questions

Pour installer l’appli My Security, votre appareil doit utiliser l’un des systèmes d’exploitation actuels suivants:

  1. Windows 10 à partir de la version 21H2, Windows 11
  2. macOS version 12 (Monterey) ou supérieur
  3. iOS 17.0 ou supérieur
  4. Android 11 ou supérieur

L’architecture 32 bits de Windows n’est plus prise en charge.

Vous pouvez autoriser les connexions à d’autres appareils au sein du même réseau lorsque le VPN est activé. Pour ce faire, indiquez que votre réseau actuel est fiable en procédant comme suit et assurez-vous que la «fonction kill switch» est activée (paramétrage standard): 

Smartphone: Android/iOS

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal, sélectionnez «VPN».
  3. Appuyez sur la roue dentée  tout en haut à droite. La fenêtre «Paramètres pour Privacy VPN» s’ouvre.
  4. Sélectionnez «Réseaux de confiance».
  5. Sélectionnez «Réseau actuel».

Computer: Windows/macOS

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal, sélectionnez «VPN».
  3. Sélectionnez «Réseaux de confiance». L’écran correspondant apparaît.
  4. Sous «Réseaux actuels», vous définissez le réseau auquel vous souhaitez faire confiance via l’option «Faire confiance à ce réseau».

Important: ne marquez jamais comme fiables des réseaux qui ne sont pas protégés par un mot de passe.

Vous pouvez retirer le blocage:

Windows:

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal de l’appli My Security, sélectionnez «Protection des appareils».
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez «Gérer les exclusions d’analyse». Vous devez disposer des droits d’administrateur pour accéder à ces paramètres.
  4. La liste des applications bloquées est visible dans l’onglet «Bloqué».
  5. Sélectionnez l’application concernée puis l’option «Autoriser».
  6. Cliquez sur «Oui» pour confirmer que vous souhaitez autoriser à nouveau l’application.

L’application sélectionnée est ajoutée à la liste «Exclusions» et les modifications système par son intermédiaire sont à nouveau autorisées.

macOS:

  1. Cliquez sur l’icône du produit dans la barre de menu et allez dans les «Paramètres».
  2. Sélectionnez l’onglet «DeepGuard».
  3. Cliquez sur l’icône du cadenas dans l’angle inférieur gauche.
    Vous devez disposer des droits d’administrateur pour modifier ces paramètres.
  4. Sélectionnez «Configurer DeepGuard». L’appli «Configuration DeepGuard » s’ouvre.
  5. Cliquez sur l’icône du cadenas dans l’angle inférieur gauche.
    Vous devez disposer des droits d’administrateur pour modifier ces paramètres.
  6. Dans l’appli «Configuration DeepGuard», cliquez avec le bouton droit de la souris sur la règle correspondant à l’application que vous souhaitez autoriser, puis sur l’option «Modifier».
  7. Sélectionnez «Autoriser» en guise de règle pour l’application.
  8. Sélectionnez les autorisations à activer pour l’application.
  9. Cliquez sur «Enregistrer» pour terminer.

Vous pouvez autoriser vous-même des sites web s’ils ne présentent aucun danger.

Windows:

  1. Sélectionnez «Autoriser le site web sur cet ordinateur». Vous devez disposer des droits d’administrateur pour autoriser des sites web bloqués.
  2. La fenêtre «Ajouter un site web autorisé» apparaît et affiche l’adresse que vous souhaitez autoriser.
  3. Cliquez sur «OK».

Le site web bloqué est chargé et l’appli l’ajoute à la liste des sites autorisés.

macOS:

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal, sélectionnez «Protection contre les fraudes».
  3. Sélectionnez «Gérer les sites web autorisés et bloqués».
  4. Cliquez sur l’icône du cadenas dans l’angle inférieur gauche. Vous devez disposer des droits d’administrateur pour modifier ces paramètres.
  5. Sous «Sites web autorisés», sélectionnez l’option «Définir les sites web autorisés».
  6. La fenêtre «Ajoutez les sites que vous souhaitez autoriser» apparaît.
  7. Pour ajouter un site à la liste des sites web autorisés, cliquez sur «+» dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre. Saisissez l’adresse du site web que vous souhaitez autoriser et appuyez sur la touche Entrée. Ce site web est désormais répertorié comme site web autorisé.
  8. Pour retirer un site de la liste des sites web autorisés, sélectionnez l’adresse du site en question. Ensuite, cliquez sur «-» dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre.
  9. Cliquez sur «Terminé» pour fermer la fenêtre.

Android:

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal de l’appli My Security, sélectionnez «Protection contre les fraudes».
  3. Sélectionnez «Sites web autorisés» puis «Ajouter un site web autorisé».
  4. Saisissez l’adresse du site web que vous souhaitez ajouter. Sélectionnez «Autoriser ce site web».

iOS:

  1. Ouvrez l’appli My Security.
  2. Sur l’écran principal de l’appli My Security, sélectionnez «Protection contre les fraudes».
  3. Sélectionnez «Protection pour Safari».
  4. Sélectionnez l’icône «Paramètres» tout en haut à droite de l’écran.
  5. Sélectionnez «Sites web autorisés» puis «Ajouter un site web autorisé».
  6. Saisissez l’adresse du site web que vous souhaitez ajouter. Sélectionnez «Autoriser ce site web».

Lors de l’installation de l’appli My Security, vous avez généré un code QR de récupération. Scannez-le et suivez les instructions.

Sans ce code QR, vous ne pourrez pas récupérer ou réinitialiser votre mot de passe principal.

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