Une protection antivirus est importante, mais elle ne suffit pas à elle seule.

Les nouveaux appareils sont souvent équipés d’un antivirus ou d’un pare-feu intégré. Beaucoup pensent donc que cela suffit pour se protéger contre les dangers d’Internet. Attention ! Comparé à une maison, un programme antivirus n’est qu’une serrure sur une seule porte. Toutes les autres portes et fenêtres restent sans protection et constituent des portes d’entrée ouvertes pour les cybercriminels. Nous vous expliquons pourquoi un antivirus seul ne suffit pas et comment vous pouvez vous protéger davantage.

Une femme est assise devant son ordinateur portable dans un café.

Une protection antivirus est importante, mais elle ne suffit pas à elle seule.
Source de l’image: Adobe Stock

Une protection antivirus est essentielle. Cependant, elle ne suffit pas à elle seule à vous protéger contre tous les dangers d’Internet. Les cybercriminels ont depuis longtemps trouvé d’autres moyens de nuire : ils envoient des e-mails de phishing contenant des liens et des pièces jointes malveillants, vous attirent vers des sites Web frauduleux, de fausses boutiques en ligne et des plateformes d’e-banking, ou volent des données telles que vos mots de passe et vos informations de carte de crédit. Comme vous pouvez le constater, un antivirus seul ne suffit pas pour vous protéger contre tous ces cyberrisques.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques mesures supplémentaires, vous pouvez mieux vous protéger et réduire le risque de cyberattaque.

Comment vous protéger en plus de l’antivirus

Ces 5 conseils vous permettront de surfer en toute sécurité:

  1. Soyez vigilant avec les e-mails contenant des liens et des pièces jointes
    Dans les e-mails, soyez attentif aux adresses d’expéditeurs erronées, aux formules d’appel impersonnelles et aux fautes d’orthographe étranges. Si quelque chose vous semble suspect, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes.
  2. Utilisez des mots de passe forts et uniques
    Utilisez un mot de passe distinct et fort pour chaque connexion. Plus il est long et varié, mieux c’est. Le plus simple est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.
  3. Utilisez si possible l’authentification à deux facteurs
    De nombreux comptes en ligne proposent une authentification à deux facteurs. En plus de votre mot de passe, une deuxième vérification de sécurité est nécessaire, par exemple avec un code envoyé par SMS. Il est ainsi beaucoup plus difficile pour les cybercriminels d’accéder à vos comptes.
  4. Effectuez régulièrement les mises à jour logicielles
    Mettez régulièrement à jour les logiciels de vos appareils. Les fabricants découvrent régulièrement des failles de sécurité qu’ils comblent avec des mises à jour.
  5. N’utilisez le Wi-Fi public qu’avec un VPN
    Lorsque vous connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi public, vos données ne sont généralement pas protégées. Par conséquent, veuillez n’utiliser le Wi-Fi public qu’avec un cryptage VPN.

Ces mesures vous garantissent une sécurité supplémentaire. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à tout faire seul. Nous vous aidons à surfer en toute sécurité.

Votre centre de sécurité pour tout : l’application My Security

L’application My Security vous offre à tout moment une vue d’ensemble de toutes vos fonctions de protection, de vos appareils et des dangers potentiels. Si nécessaire, vous pouvez activer des fonctions supplémentaires et mieux protéger vos données en un seul clic. Voici une sélection des possibilités :

  • Gestionnaire de mots de passe pour des mots de passe forts et uniques
  • Protection contre le phishing
  • Surveillance d’identité contre le vol de données
  • Protection contre la fraude dans les boutiques en ligne et les services bancaires en ligne frauduleux
  • Contrôle parental
  • Protection VPN sur les réseaux Wi-Fi publics
  • et plus encore

Télécharger l’application My Security

Protégez-vous dès aujourd’hui et naviguez en toute tranquillité.

Nos recommandations

En savoir plus ensemble

Avez-vous déjà rencontré des problèmes de sécurité malgré votre logiciel antivirus ? Ou connaissez-vous d’autres astuces pour vous protéger davantage ? Parlez-en à la communauté! Nous serions ravis de vous lire.