Aide à la prise de décision
De combien d’espace de stockage ai-je besoin sur mon nouveau smartphone?
128, 256 ou 512 gigaoctets? Ou même 1 teraoctet? Le choix du bon espace de stockage n’est pas seulement une question de coût. Cela peut également dépendre des habitudes d’utilisation individuelles, notamment parce que l’espace mémoire des appareils modernes ne peut généralement pas être élargi. Il est donc préférable de faire le bon choix dès le départ. Nous vous y aidons et vous donnons des conseils pour une interaction optimale avec les services cloud iCloud, Google Drive ou Swisscom myCloud.

Il n’y a pas que parmi les appareils que nous avons l’«embarras du choix», mais aussi au niveau de l’espace mémoire.
Bildquelle: Adobe Stock
Vous connaissez probablement cette situation, et si ce n’est pas le cas, vous y serez confronté au plus tard lors de votre prochain achat de smartphone: vous avez déjà sélectionné l’appareil de votre choix. Il vous plaît, il offre exactement ce dont vous avez besoin, la marque et le système d’exploitation correspondent également à vos attentes. Jusqu’à présent, tout va bien. Cependant, une question secondaire et néanmoins importante se pose encore (que ce soit sur place en magasin ou lors du processus de commande en ligne): combien d’espace mémoire faut-il? La réponse à cette question peut être délicate et parfois aussi peser lourdement sur le porte-monnaie. Dans le cas d’un iPhone actuel – prenons l’exemple de l’iPhone 16 Pro –, la variante avec le plus grand espace de stockage (1 To) coûte actuellement pas moins de 500.– francs de plus que le même appareil avec le plus petit espace de stockage (128 Go). En d’autres termes, les fabricants font payer l’espace mémoire intégré au prix fort. En effet, contrairement à ce qui se faisait avant (Nokia et autres, vous souvenez-vous?), l’espace de stockage de la plupart des appareils courants ne peut plus être augmenté de manière spontanée en insérant simplement une carte mémoire dans le mobile.
Photos, vidéos, documents et applis: tous ont besoin d’espace
La mémoire interne – qui est donc intégrée une fois pour toute – détermine en fin de compte le nombre d’applications, de photos, de vidéos, de morceaux de musique et de documents que vous pouvez enregistrer sur votre appareil. Petite indication un peu osée (car calcul très approximatif): après déduction de l’espace utilisé pour le système, environ 8000 photos, 60 vidéos de 2 minutes, 1000 morceaux de musique et près de 1500 documents et PDF simples peuvent par exemple être stockés dans un espace de 128 Go. Il resterait alors juste assez de place pour une dizaine d’applications populaires comme Instagram, Google Maps, Whatsapp, etc. Cela peut sembler suffisant, mais on atteindrait très rapidement ce plafond de nos jours. Ou n’avez-vous vraiment «que» 1000 photos et 10 applications sur votre portable… (sans parler des e-mails, des messages sur Messenger, des téléchargements de podcast et de streaming)? Il est donc d’autant plus important de prendre la bonne décision (en matière de stockage) dès l’achat du nouvel appareil, idéalement en tenant compte de votre utilisation personnelle et des possibilités de stockage externe sur le cloud. Voici une aide à la décision:
128 Go – Pour les personnes soucieuses du prix et qui utilisent le cloud
Si vous téléphonez principalement, envoyez des messages texte, surfez un peu et prenez parfois des photos, 128 Go sont souvent suffisants. En particulier si vous utilisez le stockage dans le cloud en complément.
Avantages:
- Prix d’entrée de gamme avantageux
- Suffisant pour une utilisation simple et quotidienne
- Tout à fait utilisable en combinaison avec des solutions cloud
Inconvénients:
- Rapidement saturé avec de nombreuses applications ou médias haute résolution
- Peu de marge de manœuvre pour vos exigences futures
- Utilisation du cloud presque obligatoire, du moins après un certain temps
Idéal pour:
- Utilisateurs occasionnels et économes
- Parents qui achètent un appareil d’entrée de gamme à leurs enfants
- Personnes qui misent systématiquement sur l’utilisation du cloud
256 Go – Pour une utilisation pragmatique et confortable
Avec 256 Go, vous disposez d’un appareil bien équipé pour la plupart des besoins «normaux». Des applications, des photos, de la musique hors ligne et même des vidéos occasionnelles y trouvent facilement leur place.
Avantages:
- Un bon rapport qualité-prix de manière générale
- Une réserve suffisante pour des volumes de données croissants
- Fonctionne souvent confortablement même sans enregistrement constant sur le cloud
Inconvénients:
- Difficultés en cas de grand nombre de vidéos – en particulier des contenus 4K haute résolution – et d’applications volumineuses
Idéal pour:
- Utilisateur polyvalent
- Personnes qui prennent régulièrement des photos et utilisent intensivement des applications
- Les fans de streaming qui souhaitent également sauvegarder leurs contenus hors ligne (pour les déplacements par exemple)
512 Go – Pour les personnes créatives et exigeantes
Si vous travaillez beaucoup avec des vidéos en qualité 4K, que vous utilisez de nombreuses applications ou que vous avez besoin de gros volumes de données, les 512 Go conviendront parfaitement.
Avantages:
- Espace de stockage très important, y compris pour de vastes médiathèques hors ligne
- Pas besoin de vérifier constamment l’espace mémoire
- Idéal également pour créer et modifier du contenu directement sur l’appareil
Inconvénients:
- Plus cher
- Surdimensionné (et surpayé) pour une utilisation simple
Idéal pour:
- Esprits créatifs, création de contenu
- Utilisateurs avec une grande quantité de photos/vidéos
- Personnes plutôt sceptiques à l’égard des solutions cloud
1 To – Pour les pros aux exigences les plus élevées
Un téraoctet de mémoire vous offre autant d’espace qu’un petit ordinateur portable, ce qui est parfait pour les cas d’application professionnels.
Avantages:
- Limite de mémoire maximale
- Pas besoin de vérifier la mémoire pendant longtemps (voire jamais)
- Pas besoin de services cloud comme complément de stockage
- Évolutif: plus il y a d’espace de stockage, plus vous évitez les goulots d’étranglement
Inconvénients:
- Proportionnellement très cher
- Généralement uniquement disponible pour les appareils haut de gamme des fabricants
- Nettement surdimensionné pour une utilisation simple
Idéal pour:
- Photographes professionnels, cinéastes, professionnels de la création de contenu
- Influenceurs et blogueurs manipulant beaucoup de contenu haute résolution
- Professionnels ou particuliers avec des archives volumineuses qui ne veulent rien externaliser
- Personnes pour lesquelles l’utilisation d’un cloud n’est absolument pas envisageable, même ultérieurement
- Personnes pour qui le prix élevé n’est pas important et qui veulent ce qui se fait de mieux
Le cloud comme extension intelligente du stockage
En plus de l’espace de stockage sur l’appareil, il vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux services cloud lors de l’achat d’un smartphone. En effet, ils offrent non seulement une extension de stockage pratique, mais augmentent également la protection contre la perte de données et permettent une plus grande indépendance des appareils.
Principaux avantages de l’utilisation du cloud:
- Accès à votre contenu depuis tous vos appareils (smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur portable, etc.)
- Protection de vos photos, vidéos, fichiers musicaux et autres en cas de perte ou de panne de votre smartphone
- Décharge de la mémoire interne de l’appareil – très pratique, surtout dans le cas d’un espace mémoire réduit, et donc aussi:
- Plus longue durée d’utilisation de l’appareil
Solution cloud idéale pour iPhones:
- iCloud: intégration sans heurt, backups automatiques, synchronisation des photos et des fichiers sur tous les appareils Apple. Extrêmement convivial, backups parfaits, solution idéale lors de la remise en état d’un appareil Apple ou de l’achat d’un nouveau modèle.
Solution cloud idéale pour les smartphones Android:
- Google Drive et Google Photos: espace de stockage gratuit généreux, sauvegarde automatique des photos, vidéos et fichiers. Disponible sur tous les appareils via le compte Google personnel, synchronisation fiable, y compris sur les appareils Apple
- Autres options: OneDrive (Microsoft), Samsung Cloud (uniquement pour les appareils Samsung) ou Dropbox: mémoire fiable, bonne synchronisation, mais en partie dépendante du système (Microsoft) ou du fabricant (Samsung et autres)
Swisscom myCloud: une solution suisse parfaite de stockage dans le cloud
Saviez-vous qu’avec myCloud, Swisscom propose un service de stockage très sûr et pratique dans le cloud? Et que celui-ci est «100% Swiss made», donc développé et exploité en Suisse?
Tous les avantages de myCloud en un coup d’œil:
- Jusqu’à 10 Go d’espace de stockage entièrement gratuit
- Espace mémoire supplémentaire à des prix équitables: jusqu’à 2 To (!) pour seulement 9.90 par mois
- Protection des données selon les normes suisses les plus strictes
- Synchronisation automatique et fonctions de backup
- Accès au web et application séparée pour Android, iOS et ordinateur
- Même disponible sur votre téléviseur avec Swisscom blue TV
Swisscom myCloud convient particulièrement aux utilisatrices et utilisateurs qui attachent de l’importance à la protection et à la sauvegarde de données en Suisse. Le service est également parfaitement adapté à un usage familial ou pour un accès partagé à des contenus et il a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Un conseil bonus pour finir
Vérifiez dans les réglages de votre appareil actuel l’espace mémoire dont vous disposez afin de faire un choix éclairé lors de l’achat du nouvel appareil. Gardez à l’esprit que les photos et vidéos réalisées à partir de smartphones actuels sont probablement de meilleure qualité (donc de plus haute résolution et plus gourmandes en mémoire) que sur votre appareil actuel. Si vous possédez par exemple un iPhone 12 et que votre mémoire interne de 256 Go vous semble déjà à peine suffisante, alors optez plutôt pour 512 Go pour le nouvel iPhone 16 Pro que vous prévoyez d’acheter. Quelque chose dont vous devez également tenir compte: vous ne pourrez jamais utiliser exactement tout l’espace mémoire pour vos données. Selon le fabricant et l’appareil, 8 à 20% de l’espace mémoire est déjà nécessaire pour le système d’exploitation, différents fichiers système et les applications préinstallées. Si vous optez pour un stockage de 128 Go, vous perdez d’emblée 10 à 18 Go. Il ne vous restera plus que 110 à 118 Go pour vos photos, vidéos et autres.
Dans le Swisscom Online Shop, vous trouverez un large choix d’offres attrayantes pour tous les besoins et tous les budgets. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de Suisse.
Nos recommandations:
En savoir plus ensemble
De combien d’espace mémoire disposez-vous sur votre téléphone portable et qu’est-ce que vous enregistrez dans un cloud? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.