Vrai ou faux? Quiz 5G
1 min

Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur la 5G

La 5G débarque. Mais cette nouvelle norme de communication est-elle vraiment nécessaire? Et comment se passe exactement son développement? Notre quiz vous permet de collecter non seulement des points, mais aussi des faits. Que savez-vous exactement de la 5G?

Quiz 5G

En 10 questions sur l'expert 5G

Étape 1 de 10

Le meilleur réseau. Avec désormais la 5G.

Le meilleur réseau a désormais encore plus de capacités. La 5G est plus rapide, plus fiable et plus performante que toutes les autres. Cela ouvre de nouvelles opportunités. Pour le vivre-ensemble. Pour l’économie. Pour la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 réflexions au sujet de « Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur la 5G »

    1. électoralisme, en prenant cette décision les élus pensent se faire bien voir et réélire, comme le glyphosate en Autriche.

      1. Impossible de publier mon commentaire car il me dit que c’est un doublon…. votre site bug ! Alors je publie en commentaire.

        Pour la question 5 :
        Il n’y a pas encore de smartphone compatible avec la 5G sur le marché.
        Réponse que vous avez mise : vrai
        Et l’explication est la suivante :
        il n’existe qu’une poignée de smartphones 5G sur le marché.

        Donc ! Ça veut dire que la réponse est FAUX car bien qu’il en existe qu’une petite poignée de smartphones sur le marché, il en existe déjà quand même !

        Réponse à modifier ou question à changer car elle n’est peut-être pas clair.

        Cordialement

  1. c’est de l’intox votre « quiz » l’homme moderne n’a pas vraiment besoin de la 5g. et on ne sait rien de l’impact de la téléphonie sur l’environnement, on le saura plus tard, mais pour le moment ce ne sont que des suppositions. On ne choisis pas son exposition aux ondes l’osque l’on téléphone. Tout le monde n’est pas a égalité face aux ondes, comme aux chats. certains sont allergiques aux chats, on n’interdit pas les chats pour autant. Vous lancez des affirmation, et l’on passe pour un nul si l’on ne répond pas comme vous. manque une case « on ne sait pas »

    1. Bonjour, M. Martin,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      La 5G utilise des fréquences précédemment diffusées (700 à 3800 mégahertz) et a la même structure de signal que la 4G ou le WLAN (OFDM). Les technologies radio mobiles de ce type ont fait l’objet de nombreuses recherches. On ne sait pas rien. On sait beaucoup de choses. Et sur la base de ces connaissances, il n’existe aucune preuve scientifique que la radio mobile en général et la nouvelle norme 5G en particulier sont nocives.

      Cordialement, pour la rédaction, Tanja Kammermann

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      1. Bravo pour vote commentaire méprisant : « Tu ne sais rien du tout. On sait beaucoup de choses » !!! Si vous êtes responsable de répondre au clients romands, vous vous devez de maîtriser la langue. Pas bien pour votre image de marque…

      2. Cher Jean-Philippe,
        comme le dit cette chère Tanja, « Tu ne sais rien du tout »! Est-ce que c’est déjà un cyber-robot 5G ou encore une vraie personne (tellement 4G) qui t’a répondu?
        En tout cas, pas francophone, et sur ce coup Deepl n’a pas vraiment assuré, à moins que Tanja ait réellement dit « Du weisst gar nichts », ce qui serait quand même très fort!
        C’est formidable de voir Swisscom développer des technologies de pointe et n’avoir personne de francophone pour répondre aux commentaires de ses utilisateurs!

      3. “Tu ne sais rien du tout. On sait beaucoup de choses”. Un peu arrogant Swisscom non ? A moins que le traducteur DeepL vous ait jouer un tour…

      4. Bonjour Tanja,
        Il n’existe aucune preuve que cette nouvelle norme 5G est sans danger, faute de recule. Est-ce que le principe de précaution a un sens pour vous?
        Cordialement.

      5. @Tania Kammermann:
        « il n’existe aucune preuve que la radio mobile et la nouvelle norme 5G sont nocifs ». Et existe-t-il des preuves et des études indépendantes (c’est-à-dire non financées par des groupes de télécommunication) qui démontrent que ces technologies (tout comme la 4G d’ailleurs) sont totalement inoffensives pour l’être humain et la biodiversité?

      6. Bonjour Monsieur Martin,

        Nous regrettons l’erreur de traduction, que nous n’avons malheureusement pas vérifiée en bonne et due forme. Nous n’avons pas – ni n’avons jamais eu – pour intention d’offenser nos lecteurs de quelque manière que ce soit. Nous avons maintenant corrigé la traduction. Si vous avez d’autres questions sur la 5G, nous y répondrons volontiers.

        Pour la rédaction, Tanja Kammermann

    2. Quizz très pertinent. Il s’y est toutefois glissé une petite erreur. Vous attendez la réponse « Vrai » à l’affirmation « Il n’existe pas encore de téléphone compatible 5g sur le marché. » Or, c’est faux. Même si ces modèles sont peu nombreux, ils existent. On peut citer par exemple le Samsung Galaxy S10 5g ou le Xiaomi Mi Mix 3 5g. Ces deux modèles sont même disponibles sur le marché suisse. Je vous invite à corriger votre Quizz pour une crédibilité maximale !

  2. votre réponse à la question 5 est incorrecte. vous posez la question de savoir s’il y a des Smartphones compatibles avec la 5G et on doit répondre FAUX. Or dans vos explications vous dites qu’il en existe un petit nombre….même expérimentaux, ils existent!!!

  3. il me semble avant de mettre la 5 G et la gratuités pour les école il serait préférable de baisser les couts de communication car avec votre système on paye 2 fois voir 3 fois quand on voit la pub par papier que vous envoyez à tout va et celle qui passe à la télé le sponsoring tous sa déduit on arrive à faire diminuer les couts de communication de moitié sans parler quand on essaye de vous atteindre pour un renseignement on attend environ 5à8 minutes sa c’est de l’économie

  4. Votre quizz est orienté nettement vers les informations qui vous arrangent… logique, mais arnaque! On ne saura ce qu’il en est exactement que 20 ou 30 ans après son introduction, comme d’habitude! Le conseil fédéral ne fait pas son travail en autorisant la 5G et nombre d’autres « produits » que l’on ne connaît pas vraiment! Le principe de précaution devrait être appliqué!!!

  5. Votre questionnaire me fait sourire… l’homme moderne a-t-il besoin de la 5G ? Pourquoi, pour télécharger un film en 5 secondes au lieu de 30 secondes ? Non, l’homme moderne n’a pas besoin de ça. Il a besoin de croiser des personnes dans la vraie vie, de discuter avec eux, de les enlasser, de partager un verre ou un repas avec eux, de faire du sport et plein d’autres activité, de se promener en pleine nature en oubliant pour un moment ses emails et son téléphone portable. L’actuelle 4G est amplement suffisante. Pour ce qui est de l’internet des objets, ça m’est égal de savoir à distance s’il y a encore du lait dans mon frigo ! Je suis assez grand pour savoir quand faire mes courses et quoi acheter. Pour l’industrie, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez le domaine. Mais définitivement, l’homme moderne n’a pas besoin de 5G.

  6. Comme la 5G n’est pas compatible avec les téléphones existants, les personnes qui voudront l’utiliser devront se procurer de nouveaux appareils ce qui produira de nouveaux déchets et tout ça pour plus de vitesse et des possibilités dont nous n’avons pas vraiment besoin. Est-ce bien raisonnable ?
    Sans parler des scientifiques et médecins qui demande un moratoire et du nombre de nouveaux relais et antennes qu’il faudra ajouter pour que cela fonctionne.
    Quant à ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de preuves scientifiques sur les dangers de la 5G (des ondes électromagnétiques) , ils négligent les effets à long terme et le principe de précaution. Pourtant il est simple de se poser la bonne question:
    Est-il préférable d’interdire la 5G alors qu’elle ne présente pas de danger ou de l’autoriser alors qu’elle en présente ?
    Ce n’est en tout cas pas la 5G qui va résoudre les problèmes environnementaux et sociaux actuels et je pense même qu’elle va y contribuer.

  7. La dernière question pose une question concernant l’énergie et l’environnement et ne répond qu’à la partie énergétique. Nous savons déjà que le nombreuses espèces animales sont impactées par la 5G, voire risque d’être décimées. Or, cela n’apparaît nulle part. Avez-vous vraiment envie de vivre un court temps dans un monde à la pointe de la technologie sachant que celle-ci risque de le détruire plutôt que longtemps dans un monde qui prend de temps d’assurer tous ses arrières avant une telle révolution?

    1. Chère Vanessa

      Merci pour votre avis. Vous avez bien sûr raison. Nous avons corrigé la question.
      Pour la rédaction: Andreas Heer

  8. Affirmation 5: Il n’y a pas encore de smartphones compatibles avec la 5G sur le marché.
    Réponse attendue par votre sondage: VRAI alors que votre réponse dit faux!!! Puisqu’une poignée de smartphones 5G sur le marché.
    C’est peu Maus du coup la réponse devrait être FAUX.

  9. Du n’importe quoi. Vous nous faite gober ce qui vous arrange.
    Nous n’avons pas besoin de cette technologie et surtout pas l’homme « moderne ». Et oui la Suisse comme tous les autres peuples sont des cobayes, et vous ne vous souciez que de l’argent que cela vous amènera. Peut-être que cela ne vous suffira pas pour payer tous les procès que le peuple déposera contre vous et tous les autres opérateurs… Et concernant l’impact que cela aura sur nous ? A voir… Peut-être sera-t-il déjà trop tard, car la 5g sera déjà implanté par la petite porte, même si vous désirez nous faire croire l’inverse. Et vu la quantité astronomique d’antenne qu’il faudra implanter, il est certain que ce n’est pas juste en utilisant mon mobile que je serai exposé, et bien à chaque instant de jour comme de nuit. En même temps, vous devrez dormir avec, vu que vous connaissez la vérité. Et La vérité fini toujours par ce savoir. Profitez bien de votre santé, car elle est fragile.

  10. Votre « questionnaire » me laisse pantois !
    Nous parlons de mesures de précaution ! Posez donc les vrais questions :
    1) Existe-t-il un risque environnemental avec le réseau 5G ?
    Réponse : Oui ! Nous devons augmenter drastiquement le nombre d’antennes et le rayonnement sera accru !
    2) La 5G est-elle dangereuse pour les êtres vivants ?
    Réponse : Personne ne peut actuellement exclure le fait que des risques existent. Certaines personnes souffrent déjà des effets des rayonnements actuels.
    3) La 5G va-t-elle améliorer la vie quotidienne et rendra-t-elle les gens « plus heureux » ?
    Réponse : En aucun cas ! Cette augmentation de capacités ne sert absolument à rien, le réseau actuel couvrant facilement la grande majorité des besoins du public.
    4) La 5G répond-elle à un besoin ou à la demande de la population ?
    Réponse : Non ! Les opérateurs et les « GAFA » créent de toute pièce ce besoin en terme de logiciels et en proposant des contenus nécessitant des améliorations.
    En guise de réflexion : Les patrons des « Géants du Web » interdisent à leurs enfants les objects connectés comme les tablettes et les portables. Pourquoi selon vous ?
    Merci de tellement vous soucier – évidemment avec un désintéressement total – de notre bonheur et de notre bien-être numérique ;o)

  11. Je ne suis pas opposé à la 5G.
    Par contre je trouve qu’actuellement la couverture du réseau n’est pas encore parfaite partout en Suisse. Je connais personnellement deux endroits en Suisse où habite des membres de ma famille où le réseau est presque inexistant. Je trouve que swisscom pourrait faire mieux.
    Le premier endroit est 1682 Lovatens dans le canton de Vaud, où habite ma soeur et le deuxième se trouve à Mogelsberg dans le canton de St-Gall où habite mon fils depuis un mois et demi.
    Meilleures salutations.
    Georges Dousse

    1. Cher Monsieur Dousse,
      La disponibilité du réseau mobile dépend du nombre d’utilisateurs dans un lieu donné. Lors de fortes affluences, il se peut que le réseau soit surchargé et temporairement inaccessible. Lors de déplacement à grande vitesse, la connexion 3G/4G peut être interrompue en raison du changement régulier de cellules. Nous travaillons constamment afin d’améliorer nos services et la disponibilité de ceux-ci.
      Pour la rédaction, Tanja Kammermann

  12. La question 3 suffit à comprendre l’arrière fond du questionnaire: l’homme moderne est destiné à la croissance et à la satisfaction de tous ses besoins, à la réalisation de tous ses rêves.
    Toujours mieux, toujours plus en se demandant pourquoi toutes ces nouveautés destinées à diminuer nos dépenses énergétiques et nos inconforts n’ont pas fait baisser notre consommation ou nos frustrations …

  13. Quelle propagande! Connectez la fibre optique qui passe à côté de ma maison au lieu d’utiliser du https qui me livre 40 misérables mbits en passant par 600m de cuivre depuis une cellule qui se trouve à 60 metres. En fait ma vitesse de connexion est encore plus lente que lorsque javais du tout cuivre!

    Si vous connectez votre fibre au lieu de la laisser pourrir sous terre je n’ai pas besoin de la 5G.

    Une honte de jeter notre argent par les fenêtres de cette manière et de déjà en demander plus pour un réseau 5G alors que vos fibres optiques ne sont même pas connectées!

    1. Pub mensongère, le rayonnement de la 5g sera plus fort. Cela se ressent déjà dans les immeubles quand beaucoup de personnes sont connectées et de plus reçoivent la tv par Swisscom air au lieu du câble.
      Je rajouterai aussi qu’avant de parler de la 5g vous devriez déjà installer la 4g au 106 rte de l’Allondon 1242 Satigny !

  14. Certaine de vos réponses ne sont que votre interprétations et je ne suis pas d’accord avec vos affirmations. Je ne suis en rien contre la 5G. Par contre affirmer que l’utilisateur peut entièrement choisir son exposition est trompeur, dans le cas de IoT les objets seront interconnecté sans que l’utilisteur puisse forcément l’influencer et subir les champs magnétiques

  15. La 5g veut dire plus d’antennes, plus d’émission, plus d’ondes dont les effets sur la santé sont encore mal connus en un mot plus de pollution. Chaque compagnie téléphonique aura ses propres antennes. Le quiz est biaisé, il fait croire que le développement des sciences, de la technologie et de l’économie sera stoppé sans la 5g. Il n’adresse pas le principe de précaution.

  16. Votre « quiz » est en fait de la propagande.
    La question des besoins de l’homme moderne est subjective, il n’y a donc pas de réponse « vraie » ou « fausse ».
    Votre explications, notamment sur l’efficacité énergétique, sont totalement biaisées: même si la 5G était plus efficace, le coût énergétique, déjà énorme avec la 4G, va exploser au vu de la quantité de données qui vont circuler.
    Vous prétendez détenir la vérité, mais on a l’impression d’entendre Monsanto vanter l’innocuité de ses pesticides…

  17. L’article concernant les personnes qui nous amènent la 5G est très bien, maintenant, on a des noms de personnes responsable qu’on pourra poursuivre en justice quand on s’apercevra des dégâts sur la santé et sur l’environnent de la 5G, et bravo pour le Quiz publicitaire, il m’a bien fait rire.

  18. Bonjour,

    Merci pour ce questionnaire. J’ai d’autres questions à vous poser car le sujet m’intéresse !

    Quel impact y aura t’il sur la biodiversité ?
    Quel gêne peut-elle causer aux animaux ?
    Qu’elle est l’empreinte carbone de la construction d’une antenne ?
    Qu’elle est l’empreinte carbone pour l’installation de l’antenne ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Davide Burani

    Qu’elles seront les débits proposer par swisscom en download et upload?

  19. C’est pathétique d’en arriver à là dans votre méthode de marketing pour essayer de faire accepter la 5G à la communauté. C’est pas avec un vrai faux qu’un enfant de 2ans pourrait remplir correctement que vous motiverez des milliers de personnes qui on rien demandé à ce bouleversement technologique. Je suis chez swisscom depuis toujours mais je me réjouis juste que vous mettiez en marche vos antennes en fonction pour rompre mon contrat chez vous et m’installer chez l’un de vos concurrents en embarquant mes proches avec moi.

  20. Affirmation 3: La 4G standard que nous connaissons actuellement suffit amplement pour les besoins de l’homme moderne.
    Vous dites que c’est faux, et je dis que c’est vrai. Arrêtons ce pseudo progrès qui rend l’homme encore plus esclave des machines et de l’informatique. La vraie question autour de la 5G est là: la 5G, pourquoi faire? Une aberration:
    – Consommation d’énergie en hausse alors que nous faisons tous des efforts pour réduire la consommation
    – Domotique autonome, voitures autonomes: je ne suis pas sûr que cela rendra l’homme plus autonome et plus libre, bien au contraire
    – Dépendance accrue par rapport à l’informatique.
    Bref, la 5G, tout en restant potentiellement dangereuse à cause de ses ondes (personne ne connait réellement la vérité la-dessus à l’heure actuelle) apporte un pseudo-progrès pour un homme « moderne » de moins en moins autonome. Alors, la 5G, pour quoi faire, si ce n’est de remplir les poches de certains actionnaires d’entreprise avides de gagner encore plus…

  21. On vivait pas moins bien sans toute cette technologie. Pour les privés elle ne sert qu’à nous faire dépenser de l’argent. En plus avec mon téléphone noir de grand-papa j’avais toujours de la communication mais maintenant avec la téléphonie numérique Swisscom Vivo, je suis sans réseau à chaque coup de vent ou d’orage violent. Ce n’est pas fiable. Et vous dites ce qui vous arrange. Le papier se laisse écrire. A bon entendeur salut.

  22. Les lignes à haute tension n’étaient pas dangereuses, l’amiante était la solution isolante, l’essence sans plomb était meilleure pour la santé,etc.
    Quel recul et quelles études permettent de faire des affirmations dans un quiz, Sunrise affirme même un plus pour la nature et l’environnement !!
    Dans 10 ans on dira: A l’époque nous n’avions pas les moyens techniques de mesurer l’impact sur la santé. Grotesque.

  23. J’estime que la 5G n’est pas nécessaire pour les Smartphones qui fonctionnent bien même avec la video en 4G. Par contre une vitesse plus élevée pour internet à domicile peut être obtenue par la fibre optique sans perturber la vie des gens avec la 5G et sa multiplication des antennes. Les gens ne se causent plus et les Smartphones sont une vraie plaie qui rend les relations communautaires impossibles. Les gens sont esclaves de leur addiction !

  24. Triste. Les questions orientées de propagande ne sont même pas subtiles. C’est un moyen comme un autre d’orienter le consommateur-payeur. Que les entreprises privées veuillent imposer une technologie par la force à l’encontre de l’avis des citoyens (ou d’un très grand nombre) est tout de même une démarche louche. Que cette technologie soit électromagnétique ou agroalimentaire… posons-nous des questions.

  25. Mouais quzi pour redorer le blason 5G.
    Les normes sont respectée mais le but est quand même de les augmenter pour améliorer la 5G actuelle.
    Le téléphone émet plus, mais l’antenne émet en continu. Et sans choix pour les personne habitants à proximités de les éteindre .
    La 4G suffit si on arrête de monter la qualité des images et des vidéos. Il y aurait sûrement d’autres solutions pour un internet moins gourmand en donnée sur smartphone.
    Enfin si on continue la 5G ne suffira pas non plus dans quelques temps .
    Les objets connecter vont aussi non faire un bel électrssmog pour ceux qui en auront plein la maison . Et pensez a l’épuisement des ressources pour les produire. Le pire c’est qu’une fois qu’ils seront partout on en sera dépendant, comme les smartphone, ordinateur , internet , tv,, lave linge …
    Allé bonne suite à ceux qui m’auront lu.

  26. La 5G, c’est comme les autoroutes.
    On les élargies pour absorber plus de traffic mais en finalité elles sont toujours plus encombrées car on fait qu’augmenter le besoin (et la dependance) de l’utilisateur.
    Certaines de vos questions sont « vonlairement » mal posées et n’ont pour but que d’atténuer l’impact nuisible induit (Big Data et le stockage des données sur des serveurs énergivores et polluants) par la 5G.

  27. Si on mesurerait l’effet chaleur de la radioactivité et non l’effet de modification génétique dès ondes ionisant, comme pour la 5G , personne n’aurait peur des centrales nucléaires!!
    Les fichiers de données les plus lourdes sont les fichiers vidéo! Alors à quoi bon de pouvoir télécharger en un mois , avec la 5G, un nombre de films où il faut 100 années, sans travailler, pour les regarder? Pour tous les autres donnés, la 3G où la 4G suffit amplement, et bien sûr même pour regarder des films!
    Là où, jusqu’à maintenant, 4 antennes suffisait pour rayonner sur 360 degrés, on installe dès maintenant des antennes sectorielles de 64, 128, 256 Spots d’émission et plus pour que la 5G puisse avoir cette enorme augmentation de transmission de donnés!
    On nous vends la 5G comme nécessaire pour la conduite autonome: là une „bulle d’échange d’informations locale „ est nécessaire (1 km en ville et 3 à 5 km hors ville) qui peut-être réalisé avec des ondes moyenes ou même dès ondes longues, nulle besoin d’ondes NATEL! ( Ondes non ionisantes)!
    La 3G est belle et bien déconnectée en faveur de la 5G !
    Pour le GPS de la voiture j’ai une carte SIM non compatible 4G, et malgré cela, en 2G, les cartes de Google Maps sont affichés en temps réel! ( C’est tout de même des images haute résolution! )

  28. Bonjour, votre quiz est fortement orienté et ne remet rien en cause, bien au contraire. Ce qui m’inquiète c’est que vous allez mettre sur le marché un produit qui n’a pas été testé et dont on ne connait pas les incidences à long terme, on les suppose mais on est pas certain. Un médicament ne passerait jamais la rampe de cette manière et ce qui est inquiétant aussi, c’est de savoir qu’on ne pourra plus revenir en arrière. L’urgence n’est pas dans le développement de nouvelles technologies mais bien de tenter tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver notre planète. Là il y a vraiment urgence je vous l’assure, alors votre 5G le monde n’en veut pas.
    Développez plutôt des produits qui nous permettront de conserver notre nature intacte et aidant à éliminer tout ce que notre planète n’a pas besoin et la détruit. Avec mes meilleures salutations.

  29. Bonjour à tous, étant donné que le grand nombre de commantaire, nous ne pouvons pas répondre à chacun individuellement. Voici les réponses aux questions les plus courantes. Merci pour votre compréhension!
    – Énergie: Fondamentalement, les réseaux mobiles sont devenus plus économes en énergie avec chaque nouvelle génération. La 5G est moins énergivore que la 4G. D’ailleurs, le réseau Swisscom est constitué à 100% d’énergie renouvelable depuis des années.
    La 5G est une évolution de la 4G et nécessite moins d’énergie par unité transférée que les technologies précédentes. Cette plus grande efficacité est principalement le résultat de meilleurs logiciels, matériel et d’antennes plus efficaces.
    – Rayonnement: Les valeurs limites sont fixées par l’ORNI (https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19996141/index.html) et sont restées inchangées depuis 1999. Elles s’appliquent également à la 5G. En Suisse, ces valeurs sont 10 fois plus strictes que dans de nombreux pays voisins européens et que celles prescrites par l’OMS. En outre, des méthodes strictes de mesure et d’évaluation s’appliquent aux antennes mobiles.
    – Pourquoi 5G: Le volume de données dans le réseau mobile est en constante augmentation, il a augmenté d’un facteur 7 en sept ans et continue d’augmenter de manière exponentielle. Avec la 5G, nous adaptons les infrastructures pour l’avenir, afin que les clients puissent continuer à utiliser le réseau mobile comme d’habitude dans le futur. De nombreuses innovations sont encore à venir, comme ce fut le cas pour toutes les générations mobiles précédentes.
    – Études: La 5G utilise des fréquences similaires à la 4G et la 3G et sa structure de signal est identique. Ce sont donc des fréquences bien connues. Par conséquent, les études existantes sont également significatives pour la 5G, car l’effet sur l’organisme est le même. Les valeurs limites sont énoncées dans l’Ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants (ORNI). Les preuves scientifiques montrent plutôt qu’il n’existe aucune preuve d’un effet nocif des technologies de téléphonie mobile sur l’homme et l’environnement.
    Pour la rédaction: Andreas Heer

  30. N’importe quoi , 5 G toxique à mort et on n’en a pas du tout besoin … Une honte de mettre cela en place sans sonder les avis de la population

Lisez maintenant